Révolution dans le monde du petit coin ! Le papier humide pourrait bientôt sérieusement concurrencer le papier de toilette classique. Déjà utilisé en Allemagne, Espagne et Pays-Bas, il fait son arrivé dans l’hexagone. Alors, le papier de toilette humide est il vraiment mieux que le papier de toilette classique ? Nous allons répondre à cette question dans cet article.
Le papier de toilette humide, mieux que le PQ classique ?
A l’heure où Lotus vient tout juste de commercialiser un papier de toilette humide, les cabinets des français pourraient bien connaître un grand changement prochainement. Lotus pense qu’il s’agit même d’une révolution dans les habitudes des consommateurs français.
Le concept est comparable aux lingettes pour bébé sauf que cela est adapté aux adultes. Le papier hygiénique humide est stocké dans une boîte en plastique dans laquelle on se serre. Cette boite permet de conserver l’humidité des feuilles de papier.
La différence avec les lingettes est que le papier toilette humide peut être jeté aux toilettes sans risques de détérioration des canalisations et systèmes d’assainissement. A l’image de l’essuie tout, les lingettes pour bébé ne sont pas facilement dégradables et peuvent obstruer les conduits. Le papier toilette humide est constitué de fibres 100 % d’origine naturelle lui permettant de se désagréger juste après avoir tiré la chasse d’eau. Il est donc biodégradable et écologique.
Un papier hygiénique biodégradable
S’essuyer les fesses avec du papier toilette humide est-ce plus hygiénique que de la faire avec du papier de toilette classique ? Il faut savoir que le « papier cul » humide n’est pas une alternative au papier toilette classique. Il s’agit plutôt d’un complément pour optimiser la propreté. En effet, il est recommandé de s’essuyer avec une feuille de papier toilette sèche puis d’utiliser un papier toilette humide.
L’utilisation du papier de toilette humide est donc plus hygiénique que la simple utilisation de PQ traditionnel. Une solution assurant une sensation unique de propreté et de fraîcheur selon la marque Lotus. Un petit plus pour le facteur hygiène dans les lieux d’aisance ! Le rouleau de papier toilette traditionnel à encore un avenir.
Un sondage a démontré que 35 % des Français ne se sentaient pas totalement propres après s’être essuyés. Le papier toilette humide pourra-t-il satisfaire au mieux le consommateur ?
Vous pouvez trouver un lot de papier toilette humide à bon prix pour ceux qui veulent tester !
20 réponses sur « Papier toilette humide : une révolution dans les sanitaires ? »
Ne pas mettre le papier dans les toilettes car cela a tout bouché chez nous !
le papier toilette humidifié ( pas les lingettes de nettoyage qui sont à mettre dans la poubelle) ne bouchent pas les WC s’il est utilisé en quantité raisonnable (3 feuilles par exemple, c’est précisé sur l’emballage)
Utiliser d’abord le papier toilette sec pour un premier nettoyage (2 à 3 feuilles suffises) puis finissez avec 1 à 2 feuilles de papier toilettes humidifiés.
Vos jolies fesses seront ainsi bien propres. Tirez ensuite la chasse d’eau sur le plus grand débit (pas le plus petit qui est à utiliser si vous avez seulement uriné).
Naturellement, si vous utilisez régulièrement 10 feuilles de papier humidifié il y a un risque de boucher les WC, de même avec du papier sec en grande quantité.
Il s’agit d’un peu de réflexion pour comprendre cela. Bien entendu, il faut aussi éduquer et sensibiliser les enfants qui ont tendance à faire preuve de peu de modération en la matière. Ma femme et moi le faisons de puis plus de dix ans et les toilettes n’ont jamais été bouchées. Il y en a aussi chez Lidl qui sont très efficaces et à un prix raisonnable.
Je dis bien papier de toilettes humidifiés et non lingettes de nettoyage de toilettes (ex: lingettes pour bébé ou démaquillantes). Les allemands les utilisent depuis longtemps.
Les commentaires ci-dessous doivent concernés les lingettes de nettoyage des sanitaires ou autre lingettes qui ne sont pas pour les fesses mais pour aseptiser les sièges de WC ou pour la toilette des bébés ou du visage. Ne pas confondre.
Bonjour, Le papier toilette humide n’est pas biodégradable. S’il était biodégradable il se décomposerai dans son emballage humide. J’ai fait le test en mettant une feuille de papier humide lotus dans un récipient rempli d’eau et 3 mois la feuille est toujours là. Ce n’est pas terrible pour la pollution de la planète. Cordialement.
Chez nous également, dans le regard en béton à la sortie de la maison. le papier humide Lotus y a formé un bouchon. Il semble bien glisser dans le PVC mais s’accrocher aux parois de béton. 850 euros d’intervention de débouchage ! Mettez une feuille dans un seau rempli d’eau et observez; même en agitant l’eau et en laissant plusieurs jours la feuille, elle reste intacte.
Ça ne doit pas être confortable de se serrer dans une boîte en plastique !
lol
Ouiiiii ! Je me suis fait la même réflexion en voyant comment c’est orthographié !
je confirme, ne pas jeter dans les toilettes, car ça ne se délite pas, et ça peut s’accrocher dans les canalisations et créer un bouchon, et ce n’est pas rare. Ce n’est pas parce que la taille est petite qu’il n’y a pas de risque. Quant au stations d’épuration, elles ont un vrai problème avec ça.
Par contre, ce que vous pouvez faire, comme c’est résistant, vous pourriez les laver au savon les sécher et les réutiliser, mais c’est un boulot, et comme on ne peut pas le faire à mesure de l’utilisation, prolifération de bactéries.
même expérience désagréable : 2 feuillets jetés dans la cuvette, et tout est bouché depuis 2 jours; publicité mensongère
Je recommanderais ce produit pour son efficacité et surtout son odeur qui est très agréable. Le packaging est beau et donne envie d’acheter le produit. Pour moi il est devenue indispensable .
C’est évident qu’il ne faut pas uniquement se servir du papier toilette Humide car le nombre de lingettes boucherait l’évacuation. Mais si on utilise le papier traditionnel et ensuite une feuille de papier toilette humide pour se rafraichir, c’est top. l’hygiène est parfaite.
Bonjour, vous parlez de Lotus, mais une autre marque existe et existait avant même l’arrivée de Lotus, il s’agit de Fess’nett, une marque bien française et avec un nom super sympa. C’est vraiment bien d’utiliser ce papier toilette humide Fess’nett, on se sent frais et tout propre aprés. Personnellement, je ne peux plus m’en passer. En plus chez Fess’nett ils ont pensé à tout, il y a même un petit paquet, un format de poche. On peut l’avoir avec soi dans le sac à main, dans la valise, dans le sac à dos, dans la voiture. c’est le pompotte du PQ.
Bravo à Fess’nett, et continuez comme ça !
J’ai actuellement chez moi deux plombiers qui sont en train de démonter mes WC car TOUT est bouché. Cela est dû à du calcaire et évidemment les lingettes « papier toilettes humides » QUI NE SONT PAS BIODEGRADABLES (j’ai fais le test, une lingette dans de l’eau, 3 mois après elle y était toujours) qui bouchent le tout.
Conclusion: pourquoi ne pas utiliser du PQ basique?
Merci à ceux qui précisent qu’ils ont des problèmes d’évacuation avec ces produits!
Sachez que le « papier toilette humide » n’est qu’un autre nom qu’on peut donner à de simples lingettes (sans doute pour donner l’impression aux adultes de n’être pas considérés comme des nourrissons).
Tous les services d’assainissement interdisent formellement le rejet aux toilettes des lingettes et papier toilette humide (nous précisons maintenant aussi « papier toilette humide » vu les informations fausses qui circulent, indiquant qu’elle se désagrègeraient plus vite). Si les réseaux sont bouchés et qu’il est possible d’attribuer l’obstruction à un usager en particulier (du fait des lingettes ou papier toilette humide), c’est lui qui devra assumer le coût du débouchage (et plus le cas échéant).
Merci pour vos remarques sur le papier toilette humide .je suis dans une copropriété avec des factures de débouchage énorme, tout les semaines voire 2 fois semaines ils interviennent pour débouchés les canalisations car nous avons des pompes de re levage et nous avons du mettre des pompes plus performant malgré cela nous sommes toujours avec le souci .utiliser les toilettes pour une poubelle.
Je déconseille fortement d’utiliser ce genre de papier, une facture à presque 300 € pour débaucher la canalisation.
Merci lotus elle est pas belle pour tout le monde la révolution du petit coin.
Utilisez le papier toilette humide si cela vous convient , mais jetez le à la poubelle , non dans les WC .
A ceux qui veulent continuer à le jeter dans les WC , sous peu vos canalisations seront bouchées et le plombier devra intervenir .
Bien à vous …
est-ce que le papier toilette humide biodégradable et constitué de fibres naturelles répond à la norme NF Q34 – 020 ?
norme qui permet de vérifier après le test de délitage du papier dans des conditions spécifiques comme tous les papiers toilette (humides et non humides).
Je confirme les avis publiés. J’ai acheté ce produit LOTUS Aloe Vera. L’idée me tentait car faute de place dans la salle d’eau, impossible d’y caser le très utile bidet. A part le problème d’extirper une feuille entière de la boîte car elles se collent entre elles et donc consommation excessive, ce produit n’est pas delitable. J’ai laissé. Une feuille dans de l’eau toute la nuit et elle est restée tel quel. C’est dommage car l’idée et la praticité sont excellentes mais la note du plombier après débouchage le sera aussi. J’aimerais que LOTUS puisse lire tous les commentaires et nous donne des explications sur l’argument.
Pour avoir pendant quelques heures au mois de mars avec une association fait les « Laisses du Rhône », c’est à dire récupérer après les crues lingettes et autres soi-disant PQ dispersibles, je peux vous assurer que c’est une catastrophe sur les berges.
Sans compter que tout cela mis bout à bout, quand ça arrive dans les usines de retraitement, ça finit par boucher, par atterrir dans fleuves et rivières tuant et anéantissant faune et flore aquatique. Et que dire de la pollution visuelle quand vous allez pique-niquer au bord de l’eau. J’ai été profondément choquée. Je pensais que c’étaient des mouchoirs en papier que les gens balançaient par terre, mais non ! C’était le résultat de ce que l’on jetait dans les toilettes !
Quand est-ce que les industriels accepteront de se servir de leurs neurones pour réfléchir aux conséquences à court, moyen et long terme, des produits qui atterrissent dans nos magasins (en termes environnementaux et de santé publique) ? Il est certain que le fric est plus important pour eux que la santé de la planète et de tous ceux qui y vivent !
J’ai trouvé la parade il y a longtemps, je laisse un flacon à pompe (question d’hygiène) de lait de toilette bébé au petit coin. Chacun peut en mettre un peu sur du papier de toilette normal pour finaliser son hygiène.
Pas cher, pas de risque de boucher les toilettes et cela fait plus de 10 ans que j’utilise cette méthode.