Accueil Produits Test et avis des chaussures de running Altra Torin 2.0 !

Test et avis des chaussures de running Altra Torin 2.0 !

J’ai découvert la marque Altra il y a quelques temps après une recherche pour sélectionner ma nouvelle paire de baskets pour la course à pieds. Curieux comme je suis, je n’ai pas résisté à l’envie de tester cette paire de chaussures.  En plus, je suis généreux (et vantard 😉 ) et je vous fais profiter de mon test pour vous donner mon avis suite à mon expérience avec les chaussures de la marque Altra.

Test Altra Torin 2.0

Altra est une marque américaine créatrice de chaussures de Running et trail. Depuis 2016, la société Altra c’est également lancée dans la production de shorts, tee-shirt, guêtres et chaussettes.

Pourquoi ai-je opté pour la marque Altra ? A vrai dire, je souhaitais un peu de changement pour mes séances de course à pieds et mes entraînements. J’ai eu l’occasion de tester dernièrement les Asics Gel Nimbus 17, les Brooks Adrénaline GTS et les Asics Gel Lyte 5 et l’envie de nouveauté me titillais. Oui, on est un peu aventurier lorsque l’on est un runneur 😉 !

J’ai donc surfé sur le web et j’ai découvert la marque Altra. J’ai effectué quelques recherches pour récolter quelques impressions et avis sur ce modèle mais je n’ai pas trouvé de retour d’expérience concret. Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, je me suis dis que j’allais effectuer mon propre test et me faire ma propre opinion concernant ce produit.

Mon dévolu c’est porté sur les Torin 2.0. D’une part le style me plait bien, d’autre part la technologie développé par Altra me donnait envie d’en savoir plus. Reste à voir si les chaussures Altra assure une fois chaussées !

chaussure running altra
Les Altra Torin 2.0 prêtent à l’emploi !

Avis Altra Torin 2.0

Je ne vais pas entrer dans l’aspect technique de la chaussure. Les lignes et les lignes de procédés technologiques s’avèrent barbantes alors qu’il ne s’agit que d’une simple paire de chaussure pour courir. Je vais donc tâcher de rester simple dans mon appréciation et mes commentaires 🙂 .

La paire de chaussures Torin 2.0 est définie par Altra comme étant un modèle route ultra confort, typé marathon ou longue distance pour certains, footing cool pour d’autres. Idéal pour mettre un pied dans le zéro drop (talon à la même hauteur que l’avant du pied) sans trop de transition grâce à un amorti sympa.

Altra torin 2.0 devant derrière
Les chaussures vues d’un autre angle !

Lorsque j’ai aperçu la paire de chaussures Altra Torin 2.0, j’ai tout d’abord été surpris par la forme de la basket. Elle est de la forme du pieds. Lorsque je la chausse, je ressens effectivement un sentiment de confort dans la basket qui épouse la forme du pied facilement. La forme des Altra Torin 2.0 est particulière puisque moins fine que la majorité des modèles au niveau de l’avant du pied. Cela permet aux personnes aux pieds larges de ne pas se sentir compressé. Coté design, c’est sobre et les couleurs peuvent s’accorder avec presque n’importe quelle tenue de sport.

test chaussure running altra torin 2.0
Je suis prêt pour le testavis !

La forme du pied est aussi caractéristique de la semelle dont les rainures correspondent au squelette du pied. On distingue également au milieu de la chaussure un point de pression qui s’avère utile et un renfort au niveau interne.

chaussure de running altra 2.0 recto verso
Vous pouvez voir sur cette photo la forme de pied que possède la semelle.

Je me suis lancé dans une session de course d’1h30 sous un temps pluvieux et lourd puisqu’il devait faire au alentour de 25°. J’ai couru sur différentes surfaces : bitume en ville, chemin terreux de forêt et chemin gravillonneux.

C’est la première fois que je chausse une paire de chaussure de running zéro drop. Lors des premières foulées, la sensation est singulière et plutôt agréable. Le point de pression au centre des baskets permet d’amortir les impacts particulièrement bien lors du contact avec le sol. Au bout de quelques mètres, je me suis aperçu de l’intérêt du zéro drop. En effet, lorsque l’on marche le point de pression se situe plutôt sur le talon alors qu’en course l’impact se situe plutôt au centre du pied. Une belle découverte ce concept.

avis altra running torin 2.0
Une chaussure tout en souplesse !

La semelle est ferme et souple sans être trop épaisse, ce qui peut être gênant sur certains modèles. La paire de chaussures Altra Torin 2.0 offre une adhérence particulièrement remarquable. J’ai pu courir sur différentes surfaces et la chaussure reste stable. Même lors des rotations à 90° dans les virages, le point d’appui ne se dérobe pas. Cela mérite d’être souligné puisque la majorité des chaussures de running neuves n’adhèrent que modérément. Ce modèle d’Altra assure dés les premiers mètres de course. J’ai mis la paire de baskets à l’épreuve en courant sur des pavés, des bouches d’égouts, des marquages de passages piétons ou des feuilles mortes; rien à faire les Altra Torin 2.0 tiennent la route 🙂 .

La semelle est consistante et permet de ne pas ressentir les cailloux et gravillons au sol.

Légère (258g) , la paire de chaussures de running Altra s’adapte donc rapidement au pied. J’ai apprécié la sensation d’aération rendue possible grâce à la toile fine qui compose le modèle. Sous la pluie, c’est aussi intéressant de voir la facilité d’évacuation de l’eau et de la transpiration des chaussures qui par conséquent ne prennent pas de poids pendant l’effort.

Je rajouterais aussi que les lacets sont de qualité. Un petit détail qui a son importance puisqu’ils serrent avec efficacité sans se délasser lors d’une séance de sport agitées ce qui peut être frustrant pour un sportif perfectionniste.

altra torin 2.0 de coté
Les baskets aux pieds, une petite pause et je pars en course et vous donne mon avis !

Mon avis concernant les chaussures de running Altra Torin 2.0 est positif et je ne regrette pas mon choix.  Je ne connaissais pas la marque Altra et ce premier produit testé me donne une excellente image et me fait bonne impression concernant cette marque. J’ai apprécié la sobriété du modèle : simple esthétiquement mais drôlement efficace une fois aux pieds. Reste à voir si le modèle tient sur la durée. Testez donc ces chaussures et la marque Altra, vous ne serez pas déçus !

Si vous avez déjà testé les chaussures Altra Torin 2.0, quel est votre avis ?

Test et avis des chaussures de running Altra Torin 2.0 !
4 (80%) 1 vote
A vous de commenter !

Publier un commentaire