Accueil Actualités Manger du beurre n’est pas (si) mauvais pour la santé !

Manger du beurre n’est pas (si) mauvais pour la santé !

Le beurre est un ingrédient incontournable en cuisine. Véritable marque de fabrique de la gastronomie française, notamment de certaines régions comme la Bretagne ou la Normandie, le beurre fait des émules au-delà des frontières grâce à son goût et sa texture. Beurre doux ou demi-sel (deux écoles opposées), ce produit laitier se retrouve dans de nombreuses recettes. Consommer du beurre est donc familier pour de nombreuses personnes. On dit souvent que ce qui est bon en bouche n’est pas toujours sain pour le corps humain. Le beurre est souvent assimilé à un produit « gras » mais est-il véritablement mauvais pour la santé ? Rien n’est moins sûr comme en témoigne une récente étude. A vos tartines 😉 .

Réduisez votre consommation de sel !

La consommation de beurre

livre de beurre
Une livre de beurre sortie tout droit de la baratte 🙂

Le beurre est une institution pour de nombreuses personnes. Pour beurrer sa tartine ou graisser une poêle et y faire cuire une viande, les occasions ne manquent pas pour consommer du beurre. Du matin jusqu’au soir, le beurre peut s’accorder avec n’importe quel denrée alimentaire.

Le beurre est un met apprécié. On estime que la consommation de beurre moyenne dans le monde est d’une cuillère à soupe par jour. Cela représente une consommation plus précise de 14 grammes de beurre par personne et par jour. Une personne mangerait en moyenne 3,2 portions de beurre par jour d’environ 5 grammes .Le beurre est plus ou moins consommé dans certains pays selon leurs habitudes de consommation.

Une récente étude réalisée par la l’université de Boston a démontré que manger du beurre ne serait pas si néfaste pour la santé contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, nombreuses sont les personnes à estimer que le beurre est un ingrédient néfaste pour la santé notamment en ce qui concerne les maladies du cœur.

Cette étude a été réalisée auprès de 6,5 millions de personnes dans 15 pays. Les scientifiques qui ont réalisé cette étude ont cherché à comprendre s’il y avait un point commun entre le fait de consommer du beurre régulièrement et le fait d’être atteint par une maladie cardio-vasculaire comme une pathologie coronarienne, le diabète ou l’AVC.

Résultat, Elle indique que le beurre n’a pas de relation directe avec la contraction de maladies cardiovasculaires. Le beurre pourrait au pire avoir un impact minime sur le taux de mortalité relatif aux maladies cardio-vasculaires. Mieux encore, le beurre serait une alternative au sucre et à l’amidon (pomme de terre et pain blanc par exemple ! En effet, la matière grasse qu’est le beurre serait moins nocive pour le corps.

Selon le docteur Pimpin de la Tufts University de Boston « Les gens qui mangent plus de beurre ont généralement un régime alimentaire et un style de vie plus malsain, mais le lien entre le beurre et les maladies cardiaques est assez neutre en général« 

Les œufs sont bons pour le diabète

Beurre et santé

Il n’y aurait donc pas de liens entre le fait de manger du beurre et la contraction de maladies cardio-vasculaires selon cette étude. Inutile donc d’exclure le beurre de votre régime alimentaire. Il faut cependant savoir modérer sa consommation de beurre en évitant de l’inclure à tous vos repas. Le beurre peut par exemple contribuer au cholestérol. Cet ingrédient typique de la gastronomie française peut donc conserver sa place dans votre cuisine !

Vous pourrez continuer à déguster le mythique jambon/beurre sans crainte !
Vous pourrez continuer à déguster le mythique jambon/beurre sans crainte !

Vous savez donc que le beurre est moins néfaste que le sucre ou l’amidon en terme de maladies cardio vasculaires. Les effets de ces derniers sont plus mauvais que la margarine et l’huile de cuisine qui sont riches en bonnes graisses à l’image du soja, du canola, du lin et de l’huile d’olive extra vierge. Ces matières grasses contribueraient à baisser certainement le risque de maladies cardiovasculaires, comparé au beurre ou aux amidons et aux sucres. On évitera au passage de consommer ces trois ingrédients en même temps 😉 . Vous pouvez donc mettre du beurre dans vos épinards avec modération tout de même. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

Manger du beurre n’est pas (si) mauvais pour la santé !
5 (100%) 1 vote
A vous de commenter !

Publier un commentaire