Vendredi noir ou vendredi fou, voilà la traduction exacte du terme black friday en français. Le black friday est originaire des USA et a fait son apparition en France il y a quelques années. Cette date commerciale est vraiment populaire depuis 2014 et surtout représentée sur internet. Le black friday désigne une opération commerciale qui se déroule en fin d’année pour lancée la période commerciale des fêtes de fin d’année. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le black friday dans cet article. Définition du black friday, origine du black friday, meilleures adresses du black friday, bons plans du black friday… Après lecture de cette page, le black friday n’aura plus de secrets pour vous… tout comme les meilleures sites internet du black friday !

black friday
Le black friday, définition, concept et bonnes affaires !

Le Black Friday, c’est quoi ?

Définition du black friday : Concrètement, le black friday est une dénomination désignant une date du calendrier (traditionnellement le premier vendredi après thanksgiving) faisant office d’opération commerciale visant à favoriser les ventes chez les commerçants et les e-commerçants pour lancer la période commerciale des fêtes de fin d’années par le biais de soldes.

Quelle est l’origine du black-friday ?

Le black friday est originaire des Etats-Unis. Il s’agit d’une opération commerciale qui se déroule le lendemain de la fête de thanksgiving. Le black friday fait office de coup d’envoi des achats de fin d’année. Ce jour est l’occasion pour de nombreux commerçants et e-commerçants de pratiquer des soldes pendant un ou deux jours. Le terme “black friday” a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 pour désigner l’achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël.

Pourquoi le “black friday” ?

Les commerçants américains utilisèrent le mot “black friday” afin de signifier la «sortie du rouge» de leurs comptes pour «retourner dans le noir». Dans les années 60, la comptabilité était tenue à la main et uniquement sur des documents papiers. Les comptes étaient écrits de couleur rouge lorsqu’ils étaient déficitaires et de couleur noir lorsqu’ils étaient bénéficiaires. Le “black friday” permettait ainsi aux commerçants de vendre beaucoup en pratiquant des remises importantes et donc de faire des bénéfices. Les comptes passaient de négatif à positif d’où le passage de la couleur rouge à la couleur noir dans les comptes financiers. La dénomination de “vendredi noir” donc de “black friday” était née.

Le back friday 2017 c’est quand exactement ?

Le black friday est une opération commerciale qui n’a rien d’officielle. Le black friday est une opération commerciale traditionnelle. Au contraire des soldes, aucune date n’est déterminé par la loi. En France, le black friday 2017 se déroule le vendredi 24 novembre. Cependant, certaines enseigne lancent leurs opérations commerciales parfois la veille ou quelques jour avant cette date.

Aussi, certaines enseignes font “durer le plaisir” en conservant leurs soldes, remises et codes promo pendant le week-end qui suit. On peut dire que le black friday ne se résume plus seulement au dernier vendredi du mois de novembre. Les soldes, réductions et codes promos sont diffusés pendant une semaine. Le black friday dure vraiment une semaine du lundi 20 novembre au dimanche 26 novembre. Il faut savoir que le black friday a connu une perte d’intérêt auprès des consommateurs américains en 2016. En France, au contraire, le black-friday revêt une importance croissante.

En France, le Black friday a donc lieu sur une période étalée. C’est une particularité française car aux USA, le vendredi du Black Friday, les grosses promotions ont lieu uniquement dans les commerces physiques, et c’est seulement le lundi suivant, appelé le Cyber Monday (Lundi du web), que les commerçant lancent les soldes sur internet. En France, le Cyber Monday existe également, mais est moins populaire puisque la majorité des opérations de promotions ont lieu sur internet pendant la semaine du 20 au 26 novembre 2017. Cette période se nomme la “Cyber-Week”.

Faut-il acheter pendant le black friday ?

Le black friday peut être une opportunité de faire de bonnes affaires.

Cependant, le black friday est aussi une énième opération commerciale déguisée sous un nom tapageur. Il faut donc veiller à ne pas céder inutilement aux offres mirobolantes. Si vous n’avez pas besoin d’un produit, inutile de l’acquérir seulement parcequ’il est à bon prix et qu’il bénéficie d’une belle réduction.

Si vous avez besoin d’un produit, le black friday peut être l’opportunité de l’acheter à prix attractif. Cependant, il est judicieux de ne pas acheter les yeux fermés sous prétexte d’une promotion monstrueuse. En effet, le black friday est aussi la porte ouverte à de nombreux abus de la part de certains commerçants et e-commerçants qui n’hésitent pas à duper le consommateur avec des promotions factices.

Pour vous protéger de ce genre de pratique lors du black friday, il suffit de respecter deux règles. La prévention tout d’abord. Veillez à identifier le prix du produit quelques jours avant l’application des remises lors du black friday. Si la réduction est effective, intéressante et conforme au pourcentage de remise annoncé, c’est un premier bon point. Dans un second temps, avant d’acheter, entrez le nom de la référence du produit dans Google. Vous serez peut-être surpris de voir d’autres vendeurs proposer la même référence au même prix ou moins cher avec ou même sans promotion du black friday.

Quels sont les bons plans du black friday ?

Chaque commerçant et chaque e-commerçant est susceptible de proposer une bonne affaire et la meilleure offre. Il serait présomptueux de distinguer tel ou tel site comme étant la meilleure adresse pendant le black friday même si certaines enseignes sont plus connues que d’autres pour proposer des soldes intéressantes. Evidemment, il n’y a pas que le black friday pour faire de bonnes affaires et aujourd’hui, chaque période de l’année est propice aux bonnes affaires. C’est notamment le cas avec les ventes privées, les ventes flash ou la diffusion des codes promos. Les périodes de soldes classiques sont d’ailleurs de moins en moins intéressantes pour les consommateurs comme pour les commerçants puisque les offres promotionnelles diverses sont devenues trop fréquentes.

Du coté des produits, il est courant que les enseignes les plus importantes proposent des offres très attractives sur les produits d’appel. Pour les catégories de produits, le black friday est plutôt réputé pour promouvoir les produits électroniques. La maison et la mode ne sont cependant pas en reste. Il peut être judicieux de jeter un œil sur les bonnes adresses pour faire du shopping ici.

Quels sont les meilleurs sites web pour faire du shopping lors du black friday ?

Le Black Friday français se passe principalement sur le web. Très peu de commerces physiques réalisent des opérations promotionnelles lors du black friday. De plus en plus de centres commerciaux profitent du black friday pour lancer des opérations promotionnelles spéciales pour lancer la période des achats de Noël. Quelques enseignes telles qu’Amazon, Fnac, Apple, Darty, PriceMinister, Rue du Commerce, Intersport, surfent sur la vague et proposent des promotions et codes promotionnels importants, valables seulement 24h (durée traditionnelle du Black Friday) ou plus, ou pendant tout le weekend qui suit.  En 2015 et 2016, Amazon et Cdiscount étaient les e-commerçants les plus recherchés par les Français à l’approche du Black Friday, suivis de Fnac, SFR et Darty. Les types de produits les plus recherchés par les consommateurs pendant le Black Friday en 2016 étaient l’électronique, la maison, et la mode.

Pour optimiser vos achats voici des trucs et astuces pour payer encore moins cher lors du black friday sur les sites qui proposent parmi les meilleurs bons plans :

Les bonnes affaires du black friday

Faire de bonnes affaires pendant le black friday ne se résume pas simplement à la trouvaille de bons plans. Il faut voir plus grand pour payer encore moins cher pendant cette vaste opération commerciale. Il y a donc les soldes et réductions classiques pendant le black friday. Mais il faut coupler celles-ci avec des codes promos trouvés sur le web. Malheureusement, certains codes promos ne peuvent pas être activés sur les produits remisés.

Il existe d’autres solutions pour payer encore moins cher pendant le black friday, notamment grâce au cashback. Lorsque vous passez une commande sur un site e-commerce, vous pouvez obtenir une remise cashback. Cela fonctionne lors de la période du black friday ou hors de la période du black friday. Si vous ne connaissez pas encore le procédé du cashback, je vous invite à voir comment fonctionne précisément le cashback.

Sur les sites e-commerce, il est possible d’activer le cashback et de percevoir un pourcentage du prix de votre commande en guise de bon de réduction sur votre compte cashback. Un montant que vous pourrez faire valoir chez un partenaire du site de cashback lors de votre prochain achat ou tout simplement les reverser sur votre compte bancaire ! Pour obtenir une remise cashback inscrivez-vous sur cette page et recherchez le nom du e-commerce sur lequel vous souhaitez faire vos achats dans la barre de recherche. Vous pourrez ainsi activer cette réduction et bénéficier d’une jolie remise lors de votre prochain achat. Vous recevrez en plus un crédit de 5€ grâce à l’inscription via testavis.fr ! En plus des remises potentielles lors du black friday, vous pourrez grappiller quelques euros pour payer encore moins cher pour chaque achat sur le web.

Vous connaissez désormais le black friday sur le bout des doigts !

Et vous, que pensez-vous du black friday ?

Achetez-vous lors du black friday ?

Quelles sont vos bonnes adresses lors du black friday ?

On vous souhaite à tous de faire de bonnes affaires lors du black friday. Mais n’oubliez pas d’être vigilant et prudent avant d’acheter !

Le black Friday, c’est quoi ? Présentation sans langue de bois + bons plans !
4.5 (90.77%) 13 votes
1 commentaire
  1. On est quoi là ? des stupides consommateurs ? A -t-on besoin de s’aligner sur les USA pour consommer alors qu’on se rend compte que ce qui nous tue c’est la consommation à outrance ? Pitié! un peu de modestie! Ce n’est pas de consommer qui va changer le monde ni nous rendre plus heureux !!!!

Laisser un message