Accueil Insolites Boire des boissons chaudes est néfaste pour la santé !

Boire des boissons chaudes est néfaste pour la santé !

La consommation de boissons très chaudes provoque certainement le cancer de l’œsophage selon l’Organisation Mondiale de la santé. L’agence cancer de l’OMS (l’International Agency for research on Cancer) estime que ce sont les boissons consommées au dessus de 65° qui sont néfastes pour l’organisme de l’homme. Rassurez-vous, le fait de boire des boissons à une température convenable ne serait pas néfaste. Dans les pays Européens ou en Amérique du Nord, les boissons chaudes sont consommées à des températures en dessous de 60° généralement. Seuls certains pays boivent traditionnellement leur thé ou leur maté à des températures supérieures à 65°.

BOIRE BOISSON CHAUDE
Je vous paye un café ?

Boire (trop) chaud provoque le cancer

Une étude à l’échelle mondiale révèle que le contenu des boissons n’est pas le seul élément pouvant s’avérer cancérogène. En effet, la température d’un liquide ingurgité peut aussi avoir un impact sur la contraction du cancer de l’œsophage. L’étude à notamment été réalisée dans des pays ayant pour habitude de boire du thé traditionnellement à des températures très chaudes. Le thé et le maté sont avalés à plus de 70° dans des pays comme la Turquie, la Chine, l’Iran ou certains pays d’Amérique du Sud.

Déguster du thé ou du café brûlant, à une température de 70°C, multiplierait le risque de contracter un cancer de l’œsophage par 8 ! Un contact régulier de la paroi œsophagienne avec des boissons très chaudes provoque une irritation qui lorsqu’elle est répétée peut se transformer en inflammation pouvant à terme provoquer un cancer de l’œsophage .Le cancer de l’œsophage est la huitième cause de cancer dans le monde et cause environ 400 000 décès par an.

En Europe, le café ou le thé qui sont les boissons chaudes les plus consommées sont bus aux alentours de 60°. A noter que c’est étude a aussi mis en avant le fait que le café n’est pas cancérogène, au contraire. C’est également le cas du maté. Le café et le maté étaient régulièrement mis en cause en tant que produit s cancérogènes. Il est donc recommandé de boire une boisson chaude sans quelle soit brûlante 🙂 !

Vous pouvez retrouver les études de la IARC ici.

La note des internautes : votre avis compte !
A vous de commenter !

Publier un commentaire