Accueil Conseils Shampoing anti-chute, lotion, traitement, médicament… Quelle efficacité contre la perte de cheveux...

Shampoing anti-chute, lotion, traitement, médicament… Quelle efficacité contre la perte de cheveux ?

Au crépuscule de l’été et à l’approche de l’automne, nombreuses sont les personnes à constater la chute de leurs cheveux. Une constatation qui peut inquiéter et qui peut nous pousser à rechercher des remèdes contre la chute des cheveux comme par exemple les shampoings anti-chute. Mais existe-t-il une solution vraiment efficace contre les chutes des cheveux ? Ces produits marchent-ils  et permettent-ils vraiment de diminuer ou empêcher la perte des cheveux ? Nous allons répondre à ces interrogations dans cet article mais avant cela il est primordial de comprendre pourquoi nous perdons nos cheveux.

chute cheveu seche cheveux
Vous perdez vos cheveux ? Ne vous prenez plus la tête, on vous donne la solution pour empêcher cela !

Les causes de la chute de cheveux

Il est important de comprendre que perdre ses cheveux est naturel et que cette constatation est effective chez tout le monde. La différence est que certaines personnes sont plus touchées que d’autres. On estime qu’une personne perd en moyenne 100 cheveux par jour. Il faut vraiment s’inquiéter de la chute de cheveux lorsque la perte devient abondante et que vous constatez la présence massive de cheveux dans le lavabo, sur votre brosse ou peigne  ou dans votre lit.

La chute des cheveux peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord, il faut s’attarder sur le calendrier et les saisons. En effet, à l’approche de l’automne l’être humain a tendance à perdre naturellement ses cheveux. C’est également le cas dans une moindre mesure au printemps. Ne paniquez donc pas si vous retrouvez quelques cheveux sur vos vêtements par exemple !

Autre coupable potentiel de la perte de cheveux, l’alopécie androgénique qui désigne en dermatologie l’accélération de la chute des cheveux ou des poils. Les hommes sont les plus touchés par ce phénomène en prenant de l’âge. Cependant, les femmes ne sont pas dispensées de l’alopécie. L’alopécie trouve ses origines dans les hormones mâles. Un facteur génétique entre aussi en jeu tout comme l’aspect héréditaire du phénomène. Si les membres de votre famille ont tendance à perdre leurs cheveux, il est possible que ce soit aussi le cas pour vous. L’alopécie entrainant ce que l’on appelle la calvitie ce qui peut dégarnir le crâne sur cetaines zones.

On distingue aussi des causes médicales responsables de la chute des cheveux :

  • Traitements médicaux
  • Intervention médicale
  • Carence en minéraux
  • Carence en fer
  • Carence en vitamines B
  • Forte fièvre
  • Choc émotionnel
  • Stress intense
  • Chimiothérapie
  • Problème de thyroïde
  • Arrêt de la pilule

Des habitudes de vie peuvent aussi être la source de la perte de cheveux :

  • Consommation de tabac
  • Consommation d’alcool
  • Régime alimentaire déséquilibré
  • Manque de sommeil
  • Absence d’hygiène sur le cheveu
  • Exposition au soleil
  • Agression du cuir chevelu avec des produits non adaptés comme certains shampoings, après shampoings, gel, laque…
  • Agression du cuir chevelu avec des appareils comme le fer à lisser, le sèche-cheveux, brosse chauffante, brosse lissante ou autres…
  • Agression des racines du cheveu avec de des colorations, des décolorations ou des permanentes.
  • Agression de la chevelure avec des coiffures ayant tendance à tirer le cheveu comme le chignon.

Solutions contre la chute de cheveux

Les raisons relatives à la perte de cheveux sont donc nombreuses. Pour parer  ce phénomène, il existe différentes solutions qui sont plus ou moins efficaces pour empêcher la chute de cheveux

Le shampoing anti-chute de cheveux

Il existe de nombreux shampoings contre la chute de cheveux. Quel est l’efficacité des shampoings anti-chute ? De nombreux spécialistes de la santé sont d’accord pour dire que le shampoing anti-chute n’a aucune efficacité ! Les nombreuses publicités vantant les mérites de shampoings anti-chute ne sont donc que de simples actions marketing. Le shampoing anti-chute n’est donc pas efficace ou du moins très peu.

En tout cas son action directe contre la chute des cheveux est inexistante. Au mieux, le shampoing anti-chute permet d’épaissir le cheveu. Cela peut donner un effet moins clairsemé mais la perte des cheveux ne sera pas traitée car le temps de contact avec les cheveux n’est pas suffisant pour que les ingrédients présents dans le shampoing anti-chute puissent agir efficacement.

Inutile donc de rechercher un shampoing anti-chute qui marche ou le meilleur shampoing anti-chute puisqu’il n’existe pas. Que vous achetez un shampoing anti-chute bio, en pharmacie ou de marque, votre shampoing anti-chute ne sera pas efficace. Pour l’efficacité du « shampoing spécial repousse cheveux », pas besoin d’argumenter plus…

Les compléments alimentaires contre la chute de cheveux

Les compléments alimentaires ne seraient pas efficaces contre la chute de cheveux. Du moins aucune étude scientifique ne prouve leur efficacité. Enrayer la chute des cheveux ne peut pas être effectif avec des compléments alimentaires. Certains compléments alimentaires prétendent être efficace car ils sont riches en vitamine B8, en cystine, en sélénium, en zinc… Cela n’est cependant pas prouvé.

Les lotions contre la chute de cheveux

Que Choisir a testé 14 lotions anti-chute de cheveux lors d’une étude comparative. Ils ont questionné chaque fabricant pour leur demander des preuves concrètes de l’efficacité de leurs lotions anti-chute. Ils par la suite analysées ces dernières pour se rendre compte que très peu de preuves étaient fournies par les fabricants de lotion. Peu d’essais ont été faits contre placebo, ou alors le panel était trop limité pour en tirer des conclusions fiables. Sur les 14 analyses réalisées par Que Choisir, seuls deux auraient eu un effet minime. Les lotions anti-chutes n’ont donc pas d’efficacité avérée malgré des prix pouvant être très chers pouvant atteindre des centaines d‘euros alors qu’une fois le traitement stoppé, les effets cessent.

Les médicaments contre la chute de cheveux

Un médicament contre la chute de cheveux existe et son efficacité contre ce phénomène est prouvée. Il s’agit du finastéride qui peut être prescrit uniquement par le corps médical sur ordonnance. Seuls les hommes peuvent prendre ce médicament et sous le contrôle d’un médecin puisque des effets secondaires sont possibles. Un autre médicament existe, c’est le minoxidil. Son efficacité est prouvée pour freiner la chute des cheveux, voire engendrer une légère repousse, mais il faut le prendre tout au long de sa vie …

Des vertus sont prêtées au bicarbonate de soude qui permettrait de fortifier la chevelure et donc d’amoindrir la perte des cheveux.

Comme vous avez pu le voir, Il n’existe pas de remède miracle contre la chute des cheveux. Une bonne hygiène de vie et la pratique du sport peuvent aussi contribuer à conserver des cheveux en bonne santé. Si vous êtes victime d’une chute de cheveux abondante, il est préférable de demander l’avis d’un médecin pour qu’il puisse réaliser un diagnostic médical complet. Un traitement adapté à vos besoins vous sera soumis car chaque personne peut avoir des raisons différentes de perdre ses cheveux. La meilleure solution contre la chute de cheveux reste donc de consulter un médecin !

La note des internautes : votre avis compte !
A vous de commenter !

Publier un commentaire