Le café est une denrée nécessaire à de nombreuses personnes lors du réveil pour émerger et commencer une nouvelle journée. Cela peut être vertueux pour la santé. Cependant, lorsque l’on accumule les tasses cela peut être nuisible en particulier pour les femmes enceintes et les moins de 18 ans ! C’est en fait la caféine que contient le café qui peut s’avérer néfaste. C’est ce que révèle une étude de l’Agence Européenne de sécurité des aliments…

tasse café

Une petite tasse pour la route ?

De la caféine vertueuse…

La caféine peut se trouver aussi bien dans le café et le thé que dans les sodas comme le Coca-Cola  et les boissons énergisantes par exemple, mais également le chocolat et certaines préparations alimentaires. Il s’agit de la substance pharmacologiquement active la plus consommée dans le monde (120 000 tonnes par an). Une consommation pouvant être bénéfique pour la santé à petite dose et néfaste lorsque l’on en abuse.

L’Agence Européenne de sécurité des aliments a publié récemment un rapport qui mentionne les dangers d’une consommation abusive de caféine. Ce dernier fait suite à une étude réalisée auprès des consommateurs de 13 pays. Il en ressort que des risques de maladies cardiovasculaires, problèmes de sommeil, anxiété, risques pour la santé du foetus notamment sont encourus par les personnes consommant de fortes doses. C’est la première fois que cette agence effectue une évaluation concernant les risques liés à la caféine.

La caféine peut donc être porteuse de bienfaits lorsqu’elle est consommer avec modération (3 tasses de café par jour environ) :

  • Diminution des troubles de la mémoire liés à l’âge.
  • Amélioration de la mémoire sur le long long terme.
  • Diminution de 40 % le risque de cirrhose.
  • Meilleure motricité des spermatozoïdes.
  • Diminution des risques de cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage…
café

Couleur café, que j’aime ta couleur café !

… A la caféine tueuse ?

Des vertus déjà reconnues avant la réalisation de l’étude. Cette dernière a défini les doses journalières au-delà desquelles l’ingestion de caféine peut comporter des risques pour la santé. Un adulte peut consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour sans risques. Pour les femmes enceintes, la limite seraient de 200 mg (un expresso en compte de 70 à 100 mg). Pour les mineurs, exposés surtout via leur consommation de boissons énergisantes et de sodas, à 3 mg par kilo de poids corporel. Il faut savoir qu’une partie des consommateurs de caféine dépasse le taux recommandé. Maintenant que vous êtes au courant, soyez vigilants !

Le café peut aussi être bénéfique à votre jardin, découvrez comment !

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