Accueil Actualités L’impact de l’Euro 2016 sur les habitudes de consommation des français !

L’impact de l’Euro 2016 sur les habitudes de consommation des français !

Toute grande compétition sportive majeure aiguise l’appétit des consommateurs mais également celui des marques. Que ce soit pour les Jeux-Olympiques, la coupe du monde rugby, le tournoi de Rolland Garros, la coupe du monde de football, les marques se positionnent pour attirer les envies d’achats grandissantes des consommateurs… Un engouement commercial qui s’amplifie dans le pays hôte de la compétition. C’est le cas pour l’Euro 2016 que s’apprête à accueillir la France. La compétition se déroulera officiellement du 10 juin au 10 juillet. Cependant, les marques n’attendent pas le coup d’envoi du championnat d’Europe de Football pour passer à l’attaque. Vous avez déjà dû apercevoir les communications publicitaires de la part des marques de télévision, des marques de voiture ou autre… Un push marketing logique et pour cause les français affirment avoir l’intention de consommer plus pendant la compétition de football. Ce phénomène sera plus ou moins prononcé en fonction des résultats de l’équipe de France. Un aspect positif pour la consommation. Par contre coté compétition, seulement 20% des français croient en une victoire des bleus…

45% des français vont suivre l’Euro 2016

euro 2016 france

Une hausse de la consommation pendant l’Euro 2016

Pendant le championnat d’Europe de football, les habitudes de consommation des habitants de l’hexagone vont changer. Il n’est pas nécessaire d’être fan de football pour céder aux tentations alimentaires et autres. Chaque consommateur sera impacté par cet événement plus ou moins directement.

Les consommateurs Français sont 48% à affirmer vouloir réaliser de bonnes affaires pendant le mois où se déroule l’Euro, selon une infographie de Shopmium. Il faut dire que l’Euro se déroulera à cheval sur les soldes 2016.  L’infographie Shopmium a été réalisée suite à un sondage sur un panel de 1.666 personnes sur leurs intentions d’achat pendant le championnat d’Europe de football 2016.

Les produits les plus consommés pendant l’Euro 2016

De nombreux produits saisonniers vont profiter de cette hausse de consommation :

C’est surtout la partie snacking qui devrait avoir du succès. La consommation de bière va grandement profiter de l’Euro comme les glaces et les pizzas. Il faut savoir que que les français sont 45% à déclarer suivre les matchs à domicile, 18% dans les bars et 27% dans les fan-zones.

Consommation de glaces pendant l’Euro 2016 : La consommation de glace en bâtonnets va augmenter de 27%.

Consommation de salades préparées pendant l’Euro 2016 : La consommation de salades préparées va augmenter de 17%.

Consommation de gâteaux apéritifs pendant l’Euro 2016 : La consommation de gâteaux apéritifs va augmenter de 10%.

Consommation de pizza pendant l’Euro 2016 : La consommation de pizza va augmenter de 7%.

Consommation de bière pendant l’Euro 2016 : La consommation de bière va augmenter de 22%.

Consommation de soda et jus de fruit pendant l’Euro 2016 : La consommation de soda et jus de fruit va augmenter de 17%.

Quels seront les repas les plus consommés pendant les soirs de match ?

Les soirs de matchs, la pizza (65%) et les salades (53%) seront les plats les plus consommés, suivis de près par les fameux barbecues (42%). Pour s’hydrater ou plutôt pour prendre l’apéro, la bière est la boisson qui a le plus de succès (41%), talonnée par les softs (29%). Seuls 18% des français feront attention à leur ligne en consommant de l’eau.

Les autres chiffres de l’Euro 2016

La consommation pendant l’Euro 2016, ce n’est pas seulement la nourriture. En effet, les français sont 11% à penser investir dans une nouvelle télévision spécialement pour l’événement. Aussi, ils sont 17% à souhaiter s’abonner à Bein Sports pour suivre la compétition. Enfin, les paris sportifs devraient également avoir la cote pendant l’Euro 2016 tout comme la Française des Jeux.

chiffres consommation euro 2016
Infographie sur la consommation lors de l’Euro 2016 en France.

Et vous quels seront les produits pour lesquels vous allez craquer pendant l’Euro ?

La note des internautes : votre avis compte !
A vous de commenter !

Publier un commentaire