Accueil Insolites Avec un prix à la hausse, la moule sera un produit de...

Avec un prix à la hausse, la moule sera un produit de luxe cet été !

Les fameuses moules frites (avec un verre de vin blanc de préférence) que l’on déguste chez soi ou à la terrasse d’un restaurant est un plat fortement consommé par les français. Les moules se consomment de nombreuses manières comme au barbecue par exemple. Ce produit de la mer est fortement apprécié pour sa simplicité, son goût mais également son prix attractif. Il est vrai qu’une grande majorité de fruits de mer peuvent s’avérer onéreux lorsqu’il faut les acheter dans les marché et en grande surface. Malheureusement, le prix de la moule va augmenter cette année. En cause une bactérie qui attaque les productions sur la côte française. La quantité de produit étant faible, le prix augmente.

moules casserole
Pas de chance, pas de moules !

Le pays qui consomme le plus de vin au monde est…

La consommation de moule en baisse ?

C’est une période difficile pour la myticulture qui fait face à une crise sans précédent. À La Plaine-sur-Mer, ce sont normalement 1 200 tonnes de moules qui sont écoulées chaque années. L’année passée, avec les prémices de cette crise sanitaire, il n’y a eu que 600 tonnes de mollusques vendues. Les producteurs de coquillages s’attendent à pire cette année…

Une baisse des ventes qui est dû à la prolifération d’une bactérie sur la côte française. Cette bactérie est à l’origine d’un taux de mortalité de 90% pour les moules. Les côtes Atlantiques ont ainsi été sévèrement touchées. La bactérie en question s’attaque aux organismes fragilisés. « Toute la question est de savoir ce rend fragiles nos moules et ça, c’est un travail titanesque vu tous les paramètres qui entrent en jeu », selon Jacques Sourbier, président du comité régional de conchyliculture des Pays de la Loire. Aujourd’hui, il n’y a donc pas de solution pour remédier à ce problème. Cependant, 10 organismes se penchent actuellement sur ce problème. Ces recherches pourraient durer trois ans…

Quel pays consomme le plus de bière au monde ?

Le prix du kilo de moules à la hausse

Une mauvaise nouvelle pour le consommateur mais également pour les producteurs qui devraient perdre un chiffre d’affaire important. D’autres fruits de mer sont également impactés par le développement de la bactérie comme les saint-jacques, huîtres et pétoncles…

Cependant, pas de panique pour le consommateur, les moules qui sont en ventes sont comestibles et ne présentent aucun danger sanitaire. Le seul risque pourrait simplement être une pénurie.

Cette pénurie annoncée de moule aura donc une conséquence sur le coût à la vente du kilo de moules. Le prix du kilo de moules est de 7,20€ le kilo. Ce prix est une moyenne des tarifs pratiqués en poissonneries, sur les marchés et dans la grande distribution. A titre de comparaison, le prix à la même époque l’année dernière était de 6,80€ en moyenne pour un kilo. La consommation de moules devraient donc être impactée.

Cette hausse de prix impactera-t-elle votre consommation de moules cette année ?

La note des internautes : votre avis compte !
A vous de commenter !

Publier un commentaire