Consommer du café est bénéfique pour la santé. C’est du moins ce que révèle deux études différentes menées par des chercheurs américains et anglais. L’un des rapports démontre que le café et ses composants permettraient d’aider l’organisme à se protéger du cancer colorectal. Les vertus du café ne s’arrêtent pas là, la caféine notamment serait bienfaitrice pour notre corps. Focus sur la consommation de café et ses bénéfices sur notre santé !

consommation café

Le café réchauffe et permet de prévenir certaines maladies !

Consommer du café pour prévenir le cancer

40 000 personnes seraient touchées par le cancer colorectal chaque année. Selon des chercheurs californiens, le café pourrait prévenir cette pathologie. La caféine serait vertueuse sur l’organisme et boire deux tasses de café par jour réduirait le risque de développer ce cancer digestif de 26%. Une unique tasse de café consommée chaque jour permettrait déjà de diminuer significativement ce risque.

L’étude menée par les chercheurs a été effectuée auprès de deux groupes 5000 personnes, soit 10 000 personnes en tout. Un groupe atteint du cancer colorectal et un autre groupe en bonne santé. Les chercheurs ont soumis un questionnaire concernant la consommation de café des deux groupes notamment sur la fréquence d’absorption de café et sa composition (café court, expresso, décaféiné, capuccino…). Il s’avère que les personnes en bonne santé buvaient plus de café que les personnes ayant développé un cancer colorectal.

Selon les chercheurs, la caféine très présente dans le café jouerait un rôle d’antioxydant sur le corps. Cette expérience a aussi permis de démontrer qu’il n’y avait pas que la caféine qui contribuait à diminuer les risques de cancer. Il faut savoir que les grains de café sont des fruits particulièrement complexes pouvant contenir plus de 1 000 composants dont seule une poignée a été étudiée par les scientifiques Les recherches continuent actuellement et pourraient bien faire du café un ingrédient de prévention contre le cancer colorectal.

La consommation de café diminue aussi les risques de cirrhose

Consommer deux tasses de café par jour permettrait également de réduire de 66% le risque de mourir d’une cirrhose non virale. Cette fois, c’est une étude britannique qui démontre ce bénéfice sur la santé. Le café serait donc plus performant que certains médicaments préventifs contre la cirrhose. Menée auprès de 50 000 personnes, l’étude prouve que les personnes incorporant du café dans leurs habitudes alimentaires soit deux tasses de café par jour avaient moins de risques d’avoir une cirrhose et surtout d’en mourir. En effet, la caféine réduit le taux d’enzymes permettant d’abaisser les dommages causés par l’alcool et autres aliments trop riche, sur le foie. L’étude a aussi prouvé que les personnes atteintes d’une hépatite B ou C avaient moins de risques de d’avoir une cirrhose non-alcoolique s’ils étaient friands de café…

Nous sommes nombreux à boire du café chaque jour que ce soit chez nous ou au travail. Certes, le café n’est pas ce qu’il y a de mieux pour trouver sommeil et peut nuire à la santé lorsqu’on en abuse, mais les vertus qu’il possède sont tout de même remarquables. Comme toute chose, le café doit être consommé justement et sans abus !

0 Partages