Consommer des œufs réduirait les risques de diabète

Consommer des œufs réduirait les risques de diabète

La consommation d’œufs est bonne pour la santé ! Si l’on en croit l’Université de l’Est de la Finlande, un homme qui mangerait 4 œufs par semaine aurait 37% de risques en moins d’avoir un diabète de type 2. Au cours de la dernière décennie, les professionnels de la nutrition se sont souvent contredit : certains recommandaient de limiter la consommation d’œufs, au vu de leur importante teneur en cholestérol, d’autres conseillaient de ne pas hésiter à consommer des œufs, compte tenu de leur teneur élevée en protéines de grande qualité mais aussi en plusieurs vitamines et minéraux… Les études récentes tendent à démontrer que la consommation d’œufs serait bénéfique pour la santé.

consommation oeuf
Consommer des œufs est judicieux !

La consommation d’œufs serait bénéfique

Les chercheurs finlandais ont réalisé une étude sur un panel de 2332 hommes dont l’âge se situait entre 42 et 60 ans. Pendant cette dernière, les chercheurs ont également pris en compte l’activité physique, la consommation du tabac, et la consommation de fruits et légumes des personnes participantes.

C’est la publication Américan Journal of Clinical Nutrition qui a mis en avant cette recherche. Cette dernière démontre qu’il y a bien un lien entre la consommation d’œufs et le taux de sucre présent dans le sang. Selon elle, un homme qui mangerait 4 œufs par semaine avait 37% moins de risques de développer un diabète.

Selon de nombreux experts, cela représente une étape significative dans la lutte contre le diabète de niveau 2. Il faut dire que le diabète de niveau 2 représente 91% des cas de diabète et intervient souvent tard dans la vie. Il est également associé au surpoids et à l’obésité.

omelette ou œuf sur le plat
omelette ou œuf sur le plat, à vous de choisir !

Les bienfaits des œufs

Les chercheurs mettent tout de même en garde les personnes atteinte de diabète de niveau 2 en déconseillant d’augmenter leur consommation d’œufs. Cela augmenterait le risque d’être atteint par une maladie cardiaque pour les personnes diabétiques.

Les œufs sont souvent conseillés dans les régimes alimentaires au même titre que les laitages (notamment les produits bio). Des données scientifiques récentes tendent à également à confirmer que l’œuf est un aliment de choix et que le fait de consommer un œuf par jour, même chez les gens ayant un cholestérol sanguin important, peut être a bénéfique. L’œuf s’avère être un aliment nourrissant, polyvalent et offrant une excellente valeur nutritive, et ce, à coût modique. Il ne reste plus qu’à débattre sur le choix du plat que vous dégusterez ce soir : omelette ou œufs sur le plat ?

Consommer des œufs réduirait les risques de diabète
5 (100%) 1 vote
A vous de commenter !

Publier un commentaire