Si vous êtes un passionné de football, vous n’êtes pas sans savoir que l’on parle sans cesse de la même actualité. Les news mercato s’enchaînent, les tops buts défilent et les débats interminables sur une action sont le quotidien du supporter de foot.  Pour autant, on parle rarement de foot business. Alors bien évidemment, il est souvent évoqué sur les plateaux télévisés lorsqu’il s’agit de commenter le montant astronomique d’un transfert, mais quand parle-t-on réellement et sérieusement du foot business ? Malheureusement, à la télévision ou à la radio : presque jamais. Pour ça, il faut privilégier les médias plus lents où le raisonnement a le temps d’être développé et où l’investigation nécessaire à un bon sujet sur le foot business peut se faire tranquillement. Si vous ne deviez lire qu’un livre sur le foot, ça serait probable un livre sur l’économie du football. Cela pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’économie du football, ses acteurs et ses cotés sombres. De nombreux ouvrages vous permettent de plonger dans ce monde opaque qui semble, en apparence, pourtant s’afficher aux yeux de tous. Petite sélection des livres sur le foot business nous ayant marqué et qui devraient retenir votre attention.

meilleur livre foot business

Notre sélection des meilleurs livre sur le foot business !

Les meilleurs livres de foot business

  1. Le foot va-t-il exploser ? : Pour une régulation du système économique du football
  2. Mercato : l’économie du football au XXIe siècle
  3. La Mano Negra – Ces forces obscures qui contrôlent le football mondial
  4. Je suis le footballeur masqué

Pourquoi lire des ouvrages sur le foot business ?

L’économie du football cristallise bon nombre de débats de manière indirecte. Chaque fan de foot a un avis sur le fairplay financier, sur le juste prix d’un transfert, sur le salaire que mériterait d’avoir un joueur. Pour autant, ces sujets sont trop rarement évoqués avec le sérieux qu’ils méritent et au-delà d’une discussion digne du café du commerce.

De nombreux livres existent sur le foot business, permettant de mieux comprendre comment fonctionne l’économie de ce sport. Mieux au délà d’une économie, certains ouvrages démontrent les relations parfois trouble du football et de la mafia. Rationnalisant (ou pas !) le prix des transferts, ces ouvrages vous permettent d’enfin disposer de clefs de lecture rationnelles pour décrypter l’actualité du ballon rond.

Sélection des livres sur l’économie du foot

Le foot va-t-il exploser ? : Pour une régulation du système économique du football

Le foot va-t-il exploser  Pour une régulation du système économique du football

Acheter ce livre !

Sorti le 3 mai 2018, le foot va-t-il exposer est un ouvrage de Richard Bouigue. Ne cachant pas son aspect militant, allant jusqu’à l’afficher dans son sous-titre, le livre de Bouigue met en exergue la réalité économique du football et les dangers liés à l’inflation des salaires et transferts que l’on connaît depuis quelques années.

La santé économique du foot ne se mesure pas seulement à la valeur des transferts records mais également à l’aune de la réussite de ses plus petits acteurs. Quid de la santé financière de nos clubs du bas de classement de Ligue 1 ? Quid des footballeurs moyens une fois que leur carrière est passée ? Et surtout quand est-il de la véritable situation économique d’un milieu où l’on investit des centaines de millions comme un coup de poker sur l’avenir ? Autant de question que ce livre pose de manière habile. Si l’idée de lire un livre militant ne vous dérange pas, l’auteur encourageant un contrôle plus strict de l’économie du foot, vous trouverez à coup sûr de quoi enrichir votre culture foot.

Mercato : l’économie du football au XXIe siècle

Mercato l’économie du football au XXIe siècle

Acheter ce livre !

Cette fois, on s’attaque à un ouvrage moins militant mais tout aussi intéressant pour se renseigner sur le foot business. Mercarto : l’économie du football au XXIe siècle s’interroge sur l’évolution de l’économie du foot et son adéquation avec son époque. Monétisation de la notoriété, droits d’images, de sponsoring, enjeux de droits TV… Autant de questions plus que jamais d’actualité, et c’est justement la grande force de ce livre terriblement bien ancrée dans son époque.

Trouvant un véritable écho avec les transferts colossaux ayant eu lieu durant ces deux dernières années, Bastien Drut, l’auteur du livre, nous aide à mieux comprendre comment l’économie du football fonctionne en 2019. Un livre de référence qui trouvera un écho tout particulier auprès étudiants en économie du sport.

La Mano Negra – Ces forces obscures qui contrôlent le football mondial

a mano negra - ces forces qui contrôlent le football mondial

Acheter ce livre !

Après deux livres traitant l’aspect connu et classique du foot business, attaquons-nous au dernier ouvrage de Romain Molina. Véritable investigation digne d’un polar, La Mano Negra n’en présente pas moins des faits réels et la face cachée du foot business. En s’attaquant au thème des supers agents, ces représentants de joueurs contrôlant parfois des clubs entiers et œuvrant autant en politique qu’en football, La Mano Negra vous permettra de mieux comprendre l’économie du football.

L’économie du foot est parfois un savent mélange de géopolitique, d’affaires peu légales et de luttes d’influence. Romain Molina dévoile l’envers du décor à travers une série de portraits édifiants des hommes faisant le football tout en restant dans l’ombre. Sans aucun doute notre coup de cœur de 2018. Moins centré sur l’économie, relevant davantage du journalisme d’investigation, La Mano Negra est une petite merveille ayant marqué bien des lecteurs en 2018.

Je suis le footballeur masqué

je suis footballeur masqué

Acheter ce livre !

Dernier livre de notre sélection, Je suis le footballeur masqué est très complémentaire aux trois premiers. Comme son nom l’indique, son auteur est anonyme. Il s’agit en réalité d’un livre constitué de témoignages d’un ou de plusieurs joueurs de foot vous permettant de vivre ce business de l’intérieur. Si l’est intéressant d’apprendre à connaître le foot business de façon macro, il est tout aussi passionnant de se pencher sur ses incidences micro.

Je suis le footballeur masqué vous plongera ainsi sur les terrains de Ligue 1 : l’argent qui monte à la tête, les comparaisons de salaires et autres joyeusetés inhérentes à un milieu mêlant rémunérations colossales et rivalité constante.

Voilà donc une sélection des meilleurs livres sur le foot business pour mieux comprendre en tant que consommateur ce qui se cache derrière les projecteurs. 

Merci à Mickaël de Livre Foot pour ses conseils.

Foot business : les meilleurs livres pour découvrir les coulisses du foot
5 (100%) 4 votes