Accueil Produits Testavis des chaussures running Asics Gel Lyte 5

Testavis des chaussures running Asics Gel Lyte 5

Marque : Asics

Modèle : Gel Lyte 5 ou Gel Lyte V

Taille du modèle testé : 44

Poids du modèle : 234 grammes

Couleurs : rouge – blanc

asics gel lyte 5 rouge
Alors, prêt pour le grand test ?

Les chaussures Gel Lyte 5 de la marque Asics sont des chaussures de sports spécialement conçues pour les sessions de running mais elles conviennent également pour la pratique d’autres sports. Il s’agit d’une paire de chaussures qui est à la mode actuellement, elles peuvent donc logiquement être utilisées pour de la marche et dans la vie de tout les jours. Cette paire de chaussures est disponible dans tout les bons magasins et e-commerce de sport. Mais l’achat de ces chaussures est-il une bonne chose ?

La marque Asics n’a plus à faire ces preuves dans l’univers du running. En effet, nombreux sont les marathoniens à chausser des paires de baskets de cette marque pour les compétitions officielles. Nous allons vous présenter la cinquième version du modèle Gel Lyte : la fameuse Gel Lyte V.

Pour notre plus grand plaisir, nous avons eu l’occasion de tester la paire de chaussures de running Asics Gel Lyte 5. Nous avions précédemment pu découvrir des modèles de chaussures spéciales running de chez Asics avec les modèles Gel Cumulus 16 et les Nimbus 17. Nous avions alors été plutôt conquis par les créations de chez Asics. En sera-t-il de même pour le modèle Asics Gel Lyte 5 ? Découvrez notre test et notre avis concernant la paire de chaussures Asics Gel Lyte 5 !

Test Asics Gel Lyte 5

Alors cette paire de chaussures vaut-elle le coup ? Pour vous nous avons donc chaussé et testé le modèle Asics gel Lyte 5.

Le modèle Gel Lyte 5 est une paire de chaussure qui donne envie comme on dit chez nous 🙂 En effet, lors de l’ouverture de la boite de chaussures, j’ai pu m’apercevoir que le design de la paire de basket est particulièrement plaisant.

Ces couleurs sont « sobres » ce qui lui permet d’avoir un aspect générale passe partout. En tant qu’amateur de sport de course, je suis un peu lassé des couleurs flashs type arc en ciel qui semblent toujours caractériser les chaussures de running. Cette paire de chaussures à certes du rouge qui est une couleur vive mais celui-ci n’est pas agrémenté d’une multitude d’autres couleurs.

Les caractéristiques techniques de la paire de chaussures Asics Gel Lyte 5 sont les suivantes :

Les chaussures Asics Gel Lyte 5 bénéficient de la technologie FluidAxis et des ses encoches de flexion profondes. Ce procédé à l’avantage de permettre à la paire de chaussures d’être « élastique ». Lorsque vous courez par exemple, votre pied va solliciter la chaussure de différentes manières. La chaussure par exemple se courber puis revenir à sa position initiale. Le procédé FluidAxis permet de faciliter ce changement de position assurant à votre pied et vos articulation un confort notoire. De plus, cela permet de prévenir l’usure de la chaussure. Vous avez sans doute déjà dû connaitre le syndrôme de la chaussure qui se fissure. Ce procédé a pour objectif d’empêcher cela ! Il est donc à noter que le caoutchouc de cette paire de basket est de qualité. Le talon tout comme l’avant du pied profitent de ce procédé technologique.

Ce dernier est accompagné d’un axe de flexibilité traversant la semelle. Il permet à la chaussure d’accompagner le déroulé du pied tout en assurant la stabilité du pied. Ces différents procédés offrent au modèle un dynamise conséquent.

Parlons amortisseur maintenant ! (Rappelons que nous ne parlons pas d’automobile 😉 ). Comme sur de nombreux produits de chez Asics, cette paire de basket propose un système de gel qui se situe dans le talon. Vos efforts seront assistés d’un excellent amorti amplifiant le confort de la chaussure. L’amorti profite également de la composition en SPEVA de la semelle. Le SPEVA a l’avantage d’être léger et d’être une matière qui absorbe les chocs.

Enfin, la semelle principale est composée d’une haute densité Saulyte qui est un composant réputé pour être léger. Cela explique le poids relativement faible des Asics Gel Lyte 5. Ha oui j’oubliais le renforcement de la semelle avec le procédé AHAR+… Bref, il y a beaucoup de technologie pour en venir à la conclusion simple qu’il s’agit d’une paire de basket confortable !

La composition de la toile de la paire de chaussures grâce à une matière synthétique respirante permet d’évacuer convenablement la transpiration ou l’eau lorsque l’on court sous temps de pluie. La languette permet un chaussage aisé de la paire de tennis.

Mon test de la paire de chaussures Asics Gel Lyte 5 :

J’ai eu l’occasion de tester cette jolie paire de chaussures pendant près d’un mois. Je les ai utilisées pour mes entraînements (trois entraînements d’une heure et demi par semaine). Lorsque je les ai chaussé pour la première fois, j’ai pu remarquer un excellent confort. Moi qui aime bien être correctement calé dans ma paire de basket, j’ai été servi. En effet, les chevilles sont correctement soutenues grâce à des bordures hautes. Les Asics Gel Lyte 5 taillent bien, je fais du 44 en pointure et mon pied y était correctement calé avec une paire de chaussettes de sport.

Dés les premiers pas, j’ai pu remarquer la technologie FluidAxis. D’habitude, lorsque je chausse une paire de tennis pour la première fois, il me faut quelques temps pour être véritablement à l’aise à l’intérieur. Avec les Asics Gel Lyte 5 le confort est immédiat avec cette technologie puisque la semelle est très souple et le caoutchouc n’a pas besoin d’être travaillé pour permettre d’être véritablement à l’aise. Le phénomène élastique est véridique et se ressent instantanément.

Après avoir marché quelques mètres, j’ai effectué mes premières foulées sous un temps assez maussade qui a laissé place à la pluie ensuite. J’ai apprécié la souplesse du modèle. La semelle adhère bien au bitume grâce à des crampons au relief prononcé. On pourrait presque ressentir l’effet des différentes couches de semelles tant l’amorti est fluide.

Lorsque la pluie a fait son apparition, j’ai pu constater que l’eau s’évacuait facilement ce qui évite aux chaussures de prendre du poids en accumulant l’eau. Cela signifie également que le modèle respire correctement ce qui permet d’évacuer la transpiration. Ce modèle convient donc à une utilisation en hiver comme en été.

Au fur et à mesure des enjambés, je ressent une certaine aisance au niveau des changements de directions. La totalité de la basket suit un mouvement homogène assurant la stabilité du corps. Cela me fait penser que cette chaussure peut convenir à de nombreux sports comme le tennis, le badminton, le step ou la gym… Vous éviterez bien évidemment de jouer au foot avec ces chaussures car elles risquent de ne pas tenir le choc.

En parlant de choc, j’ai également pu observer que le talon est correctement protégé grâce à un renforcement composé de mousse.

Seul bémol, les lacets sont assez lisses ce qui peut entraîner un délassement pendant la course (il vaut mieux que ça arrive pendant un entrainement que pendant un marathon). Le mesh, manque peut-être d’aération pour faire face aux très fortes températures.

J’ai terminé ma course par un sprint en ligne droite et j’ai encore pu constaté qu’elles tiennent la route et qu’elles collent bien au pied !

Petit bilan : Les chevauchées ont été correctement encaissées par la paire de chaussures. Lors de l’ascension des côtes l’avant pied adhère très bien tout comme lors des descentes de sentiers. Au final, cette excursion c’est bien passée. Le trajet était simple mais globalement les déplacements ont été bien assurés.

Après avoir terminé cette séance de course sur un circuit de 90 minutes, j’ai observé de plus près le modèle. Les coutures me semblent de bonne facture. Elles ressemblent à celles des Asics Cumulus et je peux témoigner de la solidité des Cumulus (je les ai gardées 1 an).

Cet essai m’a convaincu et je vais donc vous donner mes impressions et mon ressenti concernant les Gel Lyte 5…. Je tiens à insister sur le fait que ces chaussures sont plutôt adaptées pour des entraînements de course à pied sur terre, piste, route, du cardio ou à des séance de fitness pour un niveau débutant jusqu’à modéré. Par contre je ne pense pas quelle seront adaptées à un trail, un marathon ou un semi-marathon. Les sportifs de haut niveau qui sont des coureurs très réguliers opteront plutôt pour les Asics Gel Nimbus 17. Pour la marche et l’utilisation de tout les jours elles sont également très bien ! L’essai c’est avéré concluant.

Avis Asics Gel Lyte 5

avis asics gel lyte 5

L’aspect visuel des chaussures est vraiment sympa. L’esthétique des chaussures Asics est souvent synonyme de réussite. Cependant, on ne me séduit pas avec une belle gueule. Il faut que le confort soit au top tout comme la qualité des matières.

Cette paire de chaussures convient parfaitement aux hommes comme aux femmes. En ce qui concerne la morphologie, ces chaussures s’avèrent plus adaptées à des personnes de corpulence faible et moyenne. Elles seront idéales pour les coureurs ayant une foulée universelle/supinatrice. Pour les gabarits plus imposants, privilégiez un modèle possédant un confort au niveau de l’amortie plus prononcé à l’image des Asics Gel Nimbus 17. Elle peut être utilisée sur différentes surfaces : route, chemin de terre, gazon, graviers… Qu’importe la surface de course finalement, les trajectoires sont très bien assurées dés que l’appui de la jambe est stable.

Son poids relativement faible offre une sensation plutôt agréable et son confort est également notable. Les Asics Gel Lyte 5 sont des chaussures qui conviennent parfaitement à un sportif régulier pour les entraînements.

En ce qui concerne l’utilisation de ce modèle, je préconise une fréquence d’entrainement moyenne. Pour les compétitions, il est préférable d’opter pour des modèles renforcés aux niveau des appuis (vous éviterez ainsi de trop solliciter votre corps et ne provoquerez ainsi pas les blessures).

Ces chaussures sont donc a utiliser pour des entraînements de course à pieds, des séances de gym ou pour des cours de danse également. Et oui, c’est bien là l’avantage de cette paire de chaussures : la polyvalence. Elle peut effectivement être utilisée pour de nombreux sport car elle respecte les atouts d’une bonne paire de baskets sportive : la légèreté, l’amorti et l’aération. Courir avec ce modèle a été un plaisir.

Le prix des Asics Gel Lyte 5 est très accessible par rapport aux Nimbus et aux Cumulus. Je trouve ce prix convenable au vu de la qualité du modèle. Asics propose comme à son habitude un produit de qualité qui n’a rien à envier à ses concurrents. Vous pouvez sans crainte acheter les Gel Lyte 5 !

Pour finir, voilà donc mon avis sur les Gel Lyte de chez Asics. Ce modèle est léger et confortable. Il permet d’amortir les chocs relatifs aux mouvements à répétition. Les chaussures offrent donc un réel dynamisme complémentaire à un confort de stabilité lorsque l’on chausse la basket. Notre avis est positif et nous vous conseillons les Asics Gel Lyte 5 sans hésiter !

Bonne affaire : Asics Gel Lyte 5 au meilleur prix !

Testavis des chaussures running Asics Gel Lyte 5
5 (100%) 1 vote
A vous de commenter !

Publier un commentaire