Avant de vous lancer dans la phase d’achat de votre canapé, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour acheter la meilleure référence de canapé au rapport qualité/prix. Un canapé est un investissement important pour les ménages. Il est essentiel de choisir un canapé avec soin. Le prix d’un canapé représente un certain budget et le canapé est un élément du mobilier que vous allez conserver longtemps et sur lequel vous allez passer de nombreuses heures. Le choix d’un canapé doit se faire intelligemment pour être certain de sélectionner le bon modèle. Un canapé solide, joli, confortable et au meilleur prix.  Bien choisir un canapé, c’est aussi sélectionner la bonne marque, le bon vendeur et payer la bonne référence de canapé au meilleur prix.  Choisir un canapé, c’est opter pour un investissement intelligent. Découvrez ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix de canapé. Le guide pour savoir comment bien choisir votre canapé, un bon canapé au meilleur prix !

choisir canapé

Découvrez comment choisir et sélectionner un canapé avec un bon rapport qualité/prix !

Pour vous guider…

En résumé, comment choisir mon canapé ?

  1. Définir votre budget canapé
  2. Définir les caractéristiques et spécificités du canapé selon vos besoins
  3. Choisir une marque de canapé
  4. Choisir une référence de canapé parmi la gamme de la marque sélectionnée
  5. Tester et approuver le canapé
  6. Acheter le canapé chez le bon commerçant et au meilleur prix

Choisir un canapé selon votre budget

Bien choisir un canapé, c’est acheter intelligemment en déterminant une typologie de canapé de qualité au meilleur prix. Si vous êtes dans une phase d’acquisition d’un canapé actuellement, il est essentiel de déterminer votre budget avant de commencer à prospecter. Et oui, le budget que vous allez allouer pour l’achat de votre canapé va indéniablement définir la gamme de prix des modèles de canapés auxquels vous allez pouvoir prétendre.

Il est facile de dire comment choisir un canapé en distinguant toutes les caractéristiques qui font d’un canapé un bon canapé. Nous pourrions aisément vous proposer des canapés de marque hors de prix qui sont certes de bons produits mais financièrement inaccessibles pour la plupart des ménages. Il est plus complexe de définir comment choisir un canapé qui propose le meilleur rapport qualité/prix. C’est ce que nous allons faire dans cet article. Grâce à cela, nous pouvons distinguer des typologies de canapés de qualité qui peuvent être accessibles financièrement par la majorité des consommateurs.

Comme nous allons le voir ensemble dans notre étude, il existe différents types de canapés, différentes tailles, différentes marques, différents composants. Chacune de ces caractéristiques influe sur le prix final du canapé. Nous allons définir une notion de prix selon les spécificités des canapés pour que vous puissiez sélectionner un modèle plus facilement. Nous allons vous guider vers les modèles de canapés les plus intéressants en tce qui concerne la rapport qualité/prix.

Choisir un canapé avec de bonnes caractéristiques intrinsèques

Avant de vous lancer dans la phase d’achat de votre canapé, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions en termes de praticités pour sélectionner un modèle de canapé adapté à vos besoins. Nous allons veiller à vous donner des conseils concrets pour choisir votre canapé orientés vers les produits les opportunités qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Choisir une taille de canapé

Premier critère essentiel pour faire le bon choix de canapé : la taille. La première chose à prendre en compte avant de vous rendre dans les boutiques d’ameublement ou les sites de vente en ligne de canapés, est la place dont vous disposez dans la pièce où vous allez installer le canapé, mais aussi sa configuration.

Il faut veiller à ce que votre modèle s’adapte au mieux à votre intérieur et qu’il s’implémente aisément avec les autres éléments du mobilier. On pourrait croire que ce conseil est banal mais nombreux sont les particuliers à avoir une mauvaise surprise lors de la réception de leur canapé. Que ce soit sur les photos présentes sur les catalogues, sur les sites internet ou dans les magasins, les impressions sont souvent trompeuses. On peut facilement croire à tort qu’un modèle de canapé passera dans notre salon. Relevez précisément les mesures de l’espace alloué à votre canapé dans votre intérieur et prenez les en compte lors de la sélection de votre canapé. Vous pourrez naturellement faire un choix entre un canapé droit et un canapé d’angle en fonction de l’espace alloué au canapé.

Logiquement, la taille allouée à votre canapé va définir le nombre de places de votre modèle. Prenez aussi en compte la taille de votre ménage pour sélectionner une taille de canapé adaptée à vos besoins.

Choisir un canapé en fonction de ses composants

Un canapé se doit d’être solide. Il doit donc être conçu avec des composants de qualité. Il faut notamment prendre en considération la structure du canapé, les ressorts du canapé, la garniture du canapé et le revêtement du canapé  Le revêtement du canapé est un des matériaux principal qui fait d’un canapé un bon canapé.

Canapé en cuir, canapé en tissu ou canapé synthétique, quel est le bon choix ? Chaque revêtement possède ses avantages et ses inconvénients, et le choix est autant dirigé par l’aspect esthétique que pratique. Pour l’esthétique, chacun aura ses préférences évidemment. Pour information, le style de canapé à la mode actuellement est le style scandinave. Cependant, il n’est pas forcément conseillé de céder aux modes. Certes les tendances de canapés sont agréables puisqu’elles apportent un vent de nouveauté. Cependant, les canapés design peuvent avoir tendance à mal vieillir. Il est plutôt recommandé d’opter pour un style classique et intemporel. Un canapé de style classique traverse le temps sans se démoder.

Coté pratique, il faut savoir qu’un canapé en cuir, qui a l’avantage de bien vieillir (donc d’être conservé longtemps)  et de s’entretenir facilement, sera plus onéreux qu’un canapé recouvert d’une matière synthétique, qui s’avère très résistante aux tâches. Le cuir est une matière qui peut aussi être inconfortable l’été puisqu’elle n’est pas respirante au contraire de la matière synthétique.

Le cuir, bien traité, est certes ce qui vieillit le mieux et ce qui est le plus solide. La plus belle qualité : la pleine fleur. Sur le cuir sont appliqués différents finissages, à choisir selon le degré de résistance et le style souhaité : aniline, pigmenté, imprimé… Ses inconvénients : son prix, et sa fragilité à certains genres d’agressions comme les griffes de nos amis à quatre pattes. Bref, le rapport qualité/prix d’un canapé en cuir n’est pas optimal.  Alternative : le simili cuir qui, grâce au progrès technologique, échappe à l’esprit « cheap ». Il est d’ailleurs plus facile d’entretien et moins cher.

Les tissus synthétiques sont les rois du marché ces dernières années. Moins aisément tâchés et plus résistants, ils sont parfois plus doux, avec un toucher « peau de pêche » comme l’alcantara. Assurez-vous que la microfibre qui a retenu votre attention se lave en machine.

En ce qui concerne le prix, les canapés en matières synthétiques sont les plus accessibles financièrement et s’avèrent résistants. Comptez 500€ pour des modèles de canapés basiques en matière synthétique. Si vous choisissez un canapé en tissu, les prix varient selon le revêtement, velours, lin, coton… A titre d’exemple un canapé en tissu oscillera entre 600 et 1 000 euros. Pour un canapé en cuir, il faut compter minimum 2 000 euros.

Autres possibilités, mais pas des plus intéressantes au niveau rapport qualité/prix. Le coton a l’avantage de ne pas être cher. Aussi, il n’attire pas la poussière. Le velours, très doux et avec sa large gamme de coloris, gagne le cœur du public grâce à son esprit noble et cosy. Le nubuck et le daim, d’une bonne résistance puisqu’une tache se ponce avec du papier de verre, sont un peu moins coûteux que le velours et très appréciés pour leur aspect vintage-chic.

Peu importe le type de revêtement que vous sélectionnez pour votre canapé, l’idéal est bien entendu la version déhoussable, qui permet d’ôter le revêtement pour le nettoyer à part, ou même de le changer entièrement s’il est trop usé ou simplement si l’on souhaite varier le décor. Une option intéressante pour rajeunir votre canapé au fil du temps.

En termes de rapport qualité/prix, la matière synthétique représente le meilleur rapport qualité/prix pour le revêtement du canapé.

Autres critères liés aux composants du canapé :

  • Structure du canapé : les structures les plus résistantes sont en contreplaqué ou en hêtre. Les traverses aussi doivent être en bois, non seulement agrafées mais également collées pour plus de solidité.
  • Suspensions du canapé : les ressorts, et notamment ceux appelés « no-sags », sont d’une meilleure élasticité que les sangles. Si toutefois vous optez pour ces dernières (moins chères), préférez-les très longues (elles doivent descendre le plus bas possible) et entrecroisées.
  • Coussins du canapé : la mousse « haute résilience » (HR) est conseillée comme la plus confortable. Vérifiez sa densité, qui doit avoisiner les 30 kg/m3. Le bull-tex, léger et résistant, a aussi ses adeptes. Pour le duvet et semi-duvet, ce sera le choix des douillets qui aiment s’enfoncer avec une douceur incomparable dans le fond de leur sofa. Par contre le duvet et le semi-duvet sont des matériaux plus onéreux.

Choisir un canapé en fonction de son usage

Autre critère de choix important : l’usage que vous ferez de votre canapé. Là aussi, interrogez-vous sur votre mode de vie et vos besoins. Il s’agit de définir les fonctionnalités annexes que vous désirez pour votre canapé.

Pensez à long terme et praticité. Votre canapé ne doit pas être un achat coup de cœur mais un achat réfléchi. Posez-vous la question, « A quoi va me servir mon canapé ? ». Selon l’usage que vous allez faire de votre canapé et la composition de votre ménage, vous n’achèterez pas le même modèle. Avez-vous des enfants ? Un chat ou un chien qu’une sieste sur un canapé tout neuf pourrait tenter ? Recevez-vous souvent des invités pour l’apéritif ? Pour dormir (auquel cas vous aurez peut-être envie d’un canapé convertible) ? Aimez-vous mettre vos pieds sur le canapé ? Autant de questions importantes à se poser avant de passer à l’acte d’achat. Toutes ces questions vont régir les fonctionnalités de votre futur canapé ou sa typologie. Pensez aussi au gain de place : certains canapés ont des accoudoirs qui peuvent servir de rangement pour des poufs sur roulettes. Des canapés d’angle peuvent également avoir une méridienne qui se transforme en coffre pour stocker, par exemple, des plaids, des draps ou des oreillers. Pensez praticité !

Choisir un canapé de qualité

Coté normes, la marque « NF ameublement », pour norme française, est un label de qualité décerné par un jury de professionnels testant les meubles dans les conditions d’une vie réelle, les soumettant à des pressions et à des usures répétées. Sa mention sur la fiche technique est donc gage de sécurité.

La mention NF se décline en trois niveaux de qualité :

  • « Référence », garantie 3 ans, certifie « sécurité, solidité et durabilité ».
  • « Exigence », garantie 5 ans, y ajoute le « choix des matériaux, soin apporté aux finitions, qualité d’exécution ».
  • « Prestige », garantie 5 ans également, récompense « l’exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages, l’authenticité d’un style ».

Les certifications NF possèdent une réelle valeur ajoutée à votre canapé et vous assure sa qualité.

Choisir un canapé confortable

Lorsque l’on distingue les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir un canapé, on oublie bien souvent le critère principal du canapé à savoir le confort. Implacablement, chaque personne apprécie un confort de canapé spécifique. Il est donc impossible de désigner un confort plus intéressant qu’un autre. Ferme, tendre, mou chaque personne est susceptible de trouver son bonheur sur un modèle différent. Vous devez impérativement tester et essayer votre canapé avant de le conserver définitivement.

Petit conseil en terme de confort, vos jambes doivent bien reposer sur le sol (des canapés ont parfois des assises si larges qu’à moins d’être très grand, ils en deviennent inconfortables). De plus, il est préférable que vos cuisses soient légèrement soutenues par l’assise pour assurer un soutien total. Le dossier du canapé doit être souple.

Le canapé doit vous « remonter » avec douceur et fermeté jusqu’en haut : si vous vous enfoncez trop sans sentir de retour, c’est mauvais signe. Asseyez-vous non pas au milieu, mais au bord : vous devez vous enfoncer et remonter « droit », sinon c’est signe que les ressorts sont mal réglés… et risquent de se dérégler de plus en plus.

Enfin, prêtez attention aux coussins : vous devez vous y appuyer agréablement, sans les sentir trop durs, ni entendre un « pschitt » signalant que l’air se vide de manière anarchique.

Choisir un canapé de marque

Il est fortement conseillé d’acheter un canapé de marque. Acheter un canapé de marque vous assure de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d’un professionnel dans le domaine. Bien souvent, les canapés de marque sont un peu plus onéreux que les canapés premiers prix. Cependant, ils offrent indéniablement une garantie certaine en termes de fiabilité. Vous pouvez vous fier à notre référentiel des meilleures marques de canapés pour acheter auprès de professionnels certifiés. En choisissant un canapé de qualité, vous augmentez vos chances d’acquérir un canapé solide et confortable.

Un canapé bien acheté

Choisir un canapé, c’est aussi bien acheter le canapé, c’est-à-dire l’acheter à la bonne marque, au bon prix et au bon vendeur. Il est possible d’acquérir un canapé de qualité. Le plus intéressant est d’acheter un canapé en direct avec la marque ce qui permettra de ne pas faire grimper le prix du canapé en passant par des distributeurs qui perçoivent des commissions. Malheureusement, certaines marque de canapés passent impérativement par des revendeurs pour la commercialisation de leurs canapés. Il faut donc savoir où acheter un canapé. Il est possible d’acheter un bon canapé en magasin mais aussi sur l’Internet. Quoi qu’il en soit, il est préférable avant toute chose de déterminer une référence de canapé spécifique puis dans un second temps de comparer les prix pratiqués par les vendeurs de canapés. Vous sélectionnerez alors le vendeur qui propose le prix le plus attractif. Profitez des moteurs de recherche pour cela. N’oubliez pas de tester le canapé en magasin si possible.

Comme nous l’avons précisé dans cette étude, choisir un canapé, c’est aussi profiter des opportunités commerciales pour acquérir une référence de canapé précise à moindre coût. Evidemment, il est inutile d’acheter un canapé « parceque c’est une bonne affaire » ou « parcequ’il n’est pas cher ». Cependant, il est judicieux de rechercher des bonnes affaires lorsque vous avez distingué la référence de canapé que vous avez choisi.  Pour cela, il vous faut rechercher les meilleures offres promotionnelles sur les canapés.

Vous savez comment choisir un canapé de qualité désormais. Vous savez également comment choisir un bon canapé rapport qualité/prix grâce à la mise en valeur des critères à prendre en considération. Finalement, un bon canapé est avant tout un produit sur lequel vous vous sentez bien et qui correspond à vos moyens. C’est bien cela qui intéresse les consommateurs. Acquérir un bon canapé de qualité à prix attractif.

Et vous, quels critères prenez-vous en compte pour choisir votre canapé ?

0 Partages