Vous ne connaissez pas les caractéristiques à prendre en compte pour distinguer une couette de qualité d’une couette de mauvaise qualité ? Tout le monde n’est pas expert en accessoires de literie et il peut être difficile pour un consommateur non averti de sélectionner la bonne couette. C’est bien là la raison d’être de testavis.fr, vous conseiller et vous aiguiller au mieux lorsque vous consommez. Aujoud’hui, nous allons vous dire comment trouver une couette de qualité au meilleur rapport qualité/prix. Plus que de choisir une couette, il est nécessaire d’acheter une couette de qualité à bon prix. Il est tout à fait possible d’acheter une bonne couette pas chère. Cet article n’a pas pour but de vous exposer les banalités pour choisir une couette comme la couleur ou ou le poids de la couette. Nous allons plutôt vous exposer les critères de sélection essentiels pour choisir votre couette. Les caractéristiques qui vous permettront de savoir si une couette est bien ou pas. Nous allons également vous exposer les options les plus intéressantes en terme de choix de produit et de marque de qualité à prix attractif pour acheter votre couette.

couette tediber

Pour vous guider :

Les critères de choix d’une bonne couette

Dans un premier temps, il est nécessaires de connaitre les critères à considérer pour distinguer une couette de qualité d’une couette de mauvaise qualité. Oubliez les termes techniques que certains vendeurs d’accessoires de literie peuvent utiliser afin de vous en mettre plein la vue pour conclure la vente rapidement. Cet article a aussi pour objectif de vous faire ouvrir les yeux sur les pratiques utilisées dans la vente des accessoires de literie afin de favoriser les ventes au détriment de la satisfaction du consommateur. Une couette est un accessoire de literie on ne peut plus simple avec une enveloppe, un garnissage et des coutures. Voilà les principaux critères à considérer lorsque vous vous apprêter à acheter une couette.

En ce qui concerne la taille de la couette, il faut la choisir en fonction de la taille du lit :

  • 140*200 cm pour un lit simple
  • 200*200 cm pour un lit de 140 cm de large
  • 240*220 cm pour un lit de 160 cm de large
  • 260*240 cm pour un lit de 160 cm de large ou plus

Une couette doit être tombante sur les cotés du lit et recouvrir le matelas et s’arrêter au niveau du sommier. C’est un critère de esthétique certes mais également un critère de confort. Une couette trop petite n’est pas confortable pour le ou les dormeurs !

En ce qui concerne l’enveloppe de la couette, il est judicieux d’opter pour une composition 100% coton. Le coton a l’avantage d’être respirant et de conserver la chaleur. La soie peut être un plus en terme de douceur mais peut rapidement faire monter le prix de la couette. Préférez investir dans une couette en coton qui sera moins chère et tout aussi confortable. En effet, vous envelopperez logiquement votre couette dans une housse de couette pour la protéger. La douceur de l’enveloppe de la couette ne sera plus perceptible lorsqu’elle sera utilisée. La différenciation soie et coton n’aura plus lieu d’être.

La densité de tissage de l’enveloppe  de la couette est importante. Pour avoir une bonne enveloppe, consultez la densité du tissage (nombre de fils utilisés au cm²). Plus le tissage est serré, plus l’enveloppe est solide  donc plus la couette sera de qualité et durera dans le temps :

  • Pour une couette naturelle : on recommande un tissage de 120 à 150 fils/cm² ;
  • Pour une couette synthétique : on recommande un tissage minimal de 90 fils/cm².

L’enveloppe de la couette doit posséder un bon piquage. Un bon piquage est indispensable pour garder plusieurs années sa couette car il empêche la dispersion du garnissage et par la même occasion équilibre les zones de chaleurs et permet à la couette de mieux respirer. Préférez donc les piquages en damier, ou en carreaux, afin d’être sûr que le garnissage reste à sa place et conserve sa performance au fil du temps.

En ce qui concerne le garnissage, il est conseillé d’opter pour du duvet d’oie ou de canard. On dit souvent que le duvet d’oie est ce qui se fait de mieux pour la composition d’une couette de qualité. Mais la réalité est que le petit pourcentage de performances supplémentaires se paie au prix fort. En d’autres mots, la différence de qualité ne vaut pas son prix. Le duvet de canard a l’avantage de tenir chaud en hiver tout en assurant une aération confortable l’été. Il faut opter pour l’un ou pour l’autre en fonction du prix car ces matières naturelles régulent la température de la couette. Préférez investir dans une couette en duvet de canard. La couette sera moins chère et tout aussi chaude.

En ce qui concerne la densité de garnissage, c’est simple, plus la densité au m3 est grande, plus la couette sera chaude !

  • Pour une couette synthétique d’été : optez pour un grammage entre 200 et 250 g/m².
  • Pour une couette d’hiver, on recommande entre 300 et 450 g/m².

Il est impératif de tester la couette avant de l’adopter définitivement pour savoir si elle n’est pas trop chaude ou pas assez chaude. On en parle plus bas…

Petite précision, les couettes printemps/été, automne/hiver et 4 saisons ne se basent aucun critère officiel précis. Chaque marque est libre d’utiliser ces dénominations selon leur bon vouloir. La couette 4 saisons est une couette printemps/été et automne/hiver qui peuvent s’assembler. La couette automne/hiver sera plus chaude que la couette  printemps/été. Tout simplement. Préférez consultez les critères que nous avons précédemment cités pour définir la saison d’utilisation de la couette.

Combien coûte une couette de qualité ? Difficile de répondre à cette question. A titre d’exemple, une couette de qualité en taille 200*200cm dépassera logiquement 100€. Les composants de qualité ont un coût. Les prix peuvent ensuite varier selon les marques. Choisir une couette de qualité, c’est avant tout choisir une couette confortable pour vous. Chaque personne est susceptible d’apprécier un modèle de couette ou un autre. La notion de prix pour une couette de qualité est alors subjective. Une couette très chère peut être moins confortable qu’une couette bien moins chère. La phase de test de la couette est donc primordiale pour choisir la couette. Votre budget guidera par la suite votre choix.

Choisir la meilleure couette

La bonne couette, c’est la couette qui vous offrira le meilleur confort au meilleur prix. Il existes de nombreuses marques sur le marché de la literie qui proposent des couettes de qualité. Les prix pratiqués par ces marques varient. Il est tout à fait possible de trouver une couette de qualité à prix attractif dans un magasin physique comme sur internet. Il suffit pour cela de comparer. Quoiqu’il en soit, préférez investir dans une couette de marque qui est gage de qualité.

De nombreux modèles de couettes et de nombreuses marques de couettes existent sur le marché de la literie. Pourtant, comme nous venons de le voir la couette est un accessoire de literie très simple. Alors pourquoi autant de choix pour un produit aussi basique ? Nombreuses sont les marques de literie à volontairement produire et vendre une multitude de modèles de couettes afin de rendre la comparaison entre les produits difficile pour le consommateur. Le consommateur est susceptible de payer au prix au prix fort une couette aux performances limitées simplement parcequ’il ne s’y connait pas et parcequ’il peine à comparer les différentes technologies et composants.

Nombreuses sont les marques de couette à utiliser des termes savants et à utiliser des adjectifs à profusion pour parler de choses simple. Ce jargon marketing à pour seul objectif de vous en mettre plein les yeux pour mieux vous faire céder ! Couette anti-acarien, couette microfibre, couette gonflante, couette hiver, couette 4 saisons, couette naturelle bio, autant d’appellations pour peu de performances concrètes. Préférez considérer les critères basiques pour bien choisir votre couette sans prendre en considération ces termes marketing.

Choisir la meilleure marque de couette

De nouvelles marques de couettes ont vu le jour ces dernières années. L’avantage des marques de couettes universelles et uniques est qu’elle propose un unique produit étudié pour offrir les meilleures performances au meilleur prix. Le concept des accessoires de literie uniques est de produire une seule référence d’accessoire de literie pouvant être déclinée seulement par la taille. Les accessoires de literie universels et uniques sont sensés répondre aux attentes du plus grand nombre de dormeurs. et vendus au meilleur prix. Ces marques proposent notamment des oreillers, des sommiers, des sur-matelas et donc des couettes.

Les spécificités du concept des marques de couettes universelles et uniques :

  • La couette universelle et unique est vendue et distribuée uniquement via internet.
  • La couette universelle et unique n’est pas commercialisée par des revendeurs ou autres intermédiaires.
  • Un seul modèle de couette universelle et unique est produit et commercialisé par chaque marque possédant une composition propre.
  • Livraison de la couette universelle et unique à domicile et sans frais supplémentaire (le coût de la livraison est compris dans le prix du produit).
  • La couette universelle et unique peut être testée pendant 100 jours par l’acheteur et renvoyée en cas de non satisfaction pendant ce laps de temps. En cas d’insatisfaction, le consommateur contacte la marque qui se charge de récupérer la couette universelle et unique de la rembourser par la suite.
  • La couette universelle et unique est garantie 3 ans.
  • Les marques qui vendent ces couettes universelles et uniques ne pratiquent pas de promotions ou de soldes. Le prix de vente de la couette est sensé être le meilleur tout au long de l’année. Seuls des codes promos occasionnels sont diffusés par certaines marques.

Prenons l’exemple du la couette universelle et unique. Il s’agit de la seule référence de couette produite et commercialisée par chaque marque. La couette est déclinable seulement par la taille. Chaque couette est sensée convenir à tous les dormeurs grâce à un confort universel,. La couette est vendue uniquement sur internet et n’est pas revendue par des intermédiaires.

Les avantages de ce concept se trouvent dans le prix final du produit. Le fait de concevoir un seul modèle de couette permet de réduire les charges relatives à la logistique, à la recherche (une unique couette est produite et optimisée), à la vente (pas de charge ou commissions liées revendeurs) et autres frais divers (rémunération des vendeurs par exemple)… Surtout, le consommateur peut tester la couette en conditions réelles et confirmer son confort ou non. Si vous achetez une couette en supermarché ou dans un magasin de literie, vous ne pourrez pas tester votre couette hors du lieu de vente.

Au final, c’est le consommateur qui profite d’une couette de qualité à un prix attractif livré à domicile sans supplément financier et d’un choix simplifié. Il est judicieux d’opter pour une couette universelle et unique pour acquérir une couette de qualité au meilleur prix. Actuellement, seule les marques Eve et Tediber proposent une couette universelle et unique. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre classement comparatif des meilleures couettes universelles du marché. Vous pourrez par la même occasion, profiter des codes promos disponibles sur notre site pour acheter votre couette moins chère. Lors de l’achat de votre couette pour n’importe quelle marque, n’oubliez pas de consulter les codes promos disponibles partout sur le web pour diminuer le coût de votre facture. Vous ferez ainsi de belles économies sur l’achat de votre couette.

La couette universelle et unique est une option intéressante. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas mieux sur le marché. Il vous faudra comparer avec d’autres modèles en prenant en considération les critères précédemment cités. C’est-à-dire la taille de la couette, la composition de l’enveloppe de la couette, la composition du garnissage, la densité de garnissage et le prix de la couette. La comparaison de ces différents critères  vous permet de choisir la couette qui vous convient et qui sera accessible à votre budget. Vous savez désormais comment choisir une couette de qualité avec le meilleur rapport qualité/prix. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne marque de couette et le bon modèle de couette. Vous pourrez ensuite dormir bien au chaud dans une couette confortable !

Et vous, connaissez-vous certaines astuces pour bien choisir une couette ?

0 Partages