Œufs à la coque, omelette, œuf sur le plat ou tout autre préparation à base d’œufs, on a tous un jour ou l’autre voulu préparer un repas à base d’œufs et découvert que la date de péremption était dépassée. Peut-on manger des œufs périmés ? Voilà une question que se posent de nombreux consommateurs. Tout d’abord, il faut savoir interpréter la date de péremption indiquée sur les œufs ou sur la boîte d’œufs. Cette date est une indication mais ne veut pas dire que les œufs sont véritablement impropres à la consommation. Il existe des astuces pour déterminer si un œuf est vraiment périmé ou non. Nous vous disons comment comprendre la date de péremption indiquée pour les œufs. Nous allons aussi faire la distinction entre « manger un œuf périmé » et « manger un œuf dont la date de péremption est dépassée ». Bref, nous allons vous permettre via cet article de savoir si vous pouvez ou non manger vos œufs dont la date de péremption est passée et savoir s’ils sont réellement périmés.
Puis-je manger un œuf périmé ? Non, il ne faut pas consommer un œuf périmé s’il sent fort ou qu’il flotte sur l’eau.
Puis-je manger un œuf dont la date de péremption est dépassée ? Oui, mais il faut vérifier que l’œuf est mangeable au préalable en effectuant des tests.
On vous explique tout en détail ci-dessous !
Comprendre la date de péremption des œufs
Pour rappel, il y a trois étiquettes pour la date limite de consommation :
- La DLC (date limite de consommation) qui ne concerne que les produits dont la consommation peut présenter un danger si la date est dépassée. Ce sont tous des produits frais. Il est inscrit sur les emballages “À consommer jusqu’au…”.
- La DDM (date de durabilité minimale) indique qu’il n’y a pas de danger mais un risque de goût et de saveur altérés. Il est inscrit sur ces produits “A consommer de préférence avant le…” C’est le cas des boîtes de conserve que vous pouvez déguster après la date mais à la seule condition qu’elles ne soient pas bombées car c’est le signe de la présence de bactéries.
- La DCR (date de consommation réglementée) indique qu’il vaut mieux respecter la date indiquée. Cependant, cela laisse la possibilité de consommer le produits dans les jours immédiats qui suivent la date sous réserve que les produits n’émettent pas de signaux négatifs.
Les œufs possèdent soit une DDM (date de durabilité minimale) dans la plupart des cas. La DDM est valable pour les œufs industriels. La DDM laisse un délai de 28 jours entre la ponte et la date de consommation réglementée. Il faut donc respecter la DDM indiquée sur les œufs si on les achète à un commerçant. Il peut cependant être possible de manger des œufs dont la date est passée de quelques jours (on en parle ci-dessous).
Il est aussi possible que se soient vos propres œufs si vous possédez des poules pondeuses. Dans ce cas, il faut les consommer de préférence au maximum 28 jours après la ponte également. Si vous ne vous rappelez plus de la date de ponte. Effectuez les vérifications ci-dessous.
Bien conserver les œufs
Comment bien conserver les œufs ? Dois-je conserver mes œufs au réfrigérateur ou à température ambiante ? Voilà une question intelligente.
Les œufs peuvent se conserver aussi bien au frigo qu’à température ambiante. La date de péremption reste la même que les œufs soient conservés au frais ou non. Une étude a permis de démontrer que deux lots d’œufs similaires avaient aussi bien résisté l’un que l’autre sans développer de bactéries. Vous pouvez donc conserver vos œufs au frigo comme à température ambiante. Chaque méthode de conservation des œufs est bonne ! Cette conservation est possible à condition de vérifier que la coquille de l’œuf n’est ni cassée ni fendue et qu’ils n’ont pas été lavés (la coquille devient alors poreuse). Car le risque vient de la coquille. Si elle est endommagée (que l’œuf ait plus ou moins de 28 jours), les germes pathogènes peuvent pénétrer dans l’œuf et se développer dans un milieu de culture idéal pour eux, ce qui représente un réel danger pour le consommateur. Les œufs doivent de préférence être conservés au frais et à l’abri de l’humidité. Enfin, un œuf congelé ne peut être consommé.
Savoir si un œuf est vraiment périmé
Il est judicieux de connaître les astuces pour savoir si un œuf est impropre à la consommation.
Tout d’abord, il y a l’astuce de l’œuf qui flotte. Déposez votre œuf dans un récipient rempli d’eau comme un bol. Si l’œuf coule au fond du récipient, cela veut dire que des bactéries ne se sont pas développées dans l’œuf et qu’il est donc potentiellement consommable. Si l’œuf flotte, cela veut dire que des bactéries se sont développées à l’intérieur de l’œuf. L’œuf est donc impropre à la consommation et immangeable. Concrètement, les bactéries lorsqu’elles se développent à l’intérieur de l’œuf émettent du gaz. Lorsque l’œuf flotte, cela veut dire qu’il est rempli de gaz et donc que des bactéries s’y développent. Un œuf sain est uniquement remplit de blanc et de jaune d’œuf.
Bien évidemment, avant de manger un œuf, il est toujours préférable lorsque vous le cassez de le sentir. Si une odeur forte est émise, jetez le immédiatement. La prolifération de bactéries crée une odeur nauséabonde dans l’œuf qui jaillit lorsque celui-ci est cassé. Sentez les œufs dès que vous les cassez et avant de les inclure dans une préparation. Un œuf périmé rend impropre une préparation même si tous les autres œufs sont bons.
Manger des œufs périmés, possible ?
Un œuf perd de sa valeur nutritionnelle et gustative au fur et à mesure de son vieillissement. Mieux vaut donc manger les œufs le plus rapidement après la ponte. Il est déconseillé de consommer des œufs dont la date de péremption est dépassée. En effet, comme tout produit frais, il est préférable de se fier aux dates de consommations indiquées. Par prévention, mieux vaut donc s’abstenir de manger des œufs dont la date de péremption est dépassée. Cependant, il n’y a pas vraiment de nombres de jours exacts pour consommer un œuf. Il faut s’atteler à vérifier les œufs avec de les manger en les testant pour vérifier s’ils sont consommables.
Un œuf périmé peut potentiellement contenir des bactéries qui s’y sont développées et donc vous faire tomber malade. Si vous avez un doute sur la qualité de vos œufs, préférez vous abstenir de les manger. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le proverbe 🙂 , votre santé ne s’en portera que mieux.
La consommation d’œufs périmés peut provoquer une intoxication alimentaire par certains salmonelles. Cela s’apparente à une gastro-entérite. Ce type d’intoxication par les œufs reste la première cause d’infection alimentaire d’origine bactérienne en France. Les mayonnaises, pâtisseries, flans et autres produits à base d’œufs peuvent également être contaminés. Méfiez-vous donc des œufs périmés et préférez vous abstenir de les ingurgiter au moindre doute !
Sachez enfin que si la date de péremption de vos œufs est dépassée de quelques jours mais que les œufs ne flottent pas lors du test et qu’il n’y a pas d’odeur suspecte, vous pouvez les consommer de préférence bien cuits ou dans des préparations chaudes.
Et vous, consommez-vous les œufs périmés de quelques jours ?
9 réponses sur « Œufs périmés : peut-on les consommer ? »
Merci !!!
Rah ! J’ai casser deux eux dans des pâtes, ils sont sortit tout liquide.. Après j’ai essayé la technique dans l’eau et effectivement ils flottent tous.. Donc je n’ai plus rien à manger dommage..
Je mange des œufs dont la date est dépassé de plusieurs mois depuis un moment. Je fais toujours attention à ne rien gâcher, mais il y a 1 an ou 2 une boite d’œufs s’est planqué, et je l’ai retrouvé 1 mois après la DLC. Aucune différence, tout était ok. Depuis, je garde mes œufs plus longtemps, sans jamais le moindre problème. Je ne me force plus à les passer très vite pour ne pas gâcher, puisqu’ils tiennent en réalité relativement longtemps, au frigo pour moi en l’occurrence.
C’est en parlant de çà tout à l’heure que je débarque ici, car on m’a mit le doute. Mais effectivement, même s’ils apportent moins de choses, un œuf périmé, çà se voit. Les bactéries dans l’œuf, çà flotte, et surtout je n’ai jamais eu de soucis.
Beaucoup de dlc théoriques sont très éloignées des dlc réelles, néanmoins, avant de le constater moi-même sur une longue période, je n’aurais pas parié sur les œufs! C’est, j’imagine, cette méfiance face à la salmonelle qui fait que l’on est très pointilleux avec les œufs, et c’est normal
Ce ne sont pas les bactéries qui font flotter l’ œuf, mais la chambre à air qui s’ emplit d’ air au fil des jours, l’ œuf étant naturellement poreux …
exactement, c’est vous qui avez raison
Je confirme et pour preuve j’ai mangé des eux avec une date passé de 3 mois pile. Ils flottaient. Cuit pendant 10 min (oeuf dur). Après avoir enlevé la coquille, et coupé l’oeuf rien à signaler niveau odeur. Le blanc était juste un peu moins blanc éclatant et il y en avait moins que sur un oeuf frais. Je ne suis pas tombé malade.
Les oeufs ne flottent pas à cause de la prolifération des bactéries !
Enfaite la coquille est parsemée de micros trous qui permettent à l’humidité contenue dans l’oeuf de s’évaporer. Donc au fil des jours la fine pellicule d’air permet de faire flotter l’oeuf mais ceci ne veux certainement pas dire qu’il est périmé !
L’intérieur de l’œuf est constitué du blanc, du jaune et de la chambre à air. En vieillissant, le volume de la chambre à air augmente, joue le rôle d’une bouée, et l’œuf va flotter.
Les salmonelles ne sont pas à l’intérieur de l’œuf mais sur la coquille. D’où l’intérêt de se laver et désinfecter les mains après manipulation.
Bonjour,
Je vous invite à lire cet article du magazine science et vie : https://www.science-et-vie.com/archives/un-oeuf-du-vendredi-saint-se-garde-t-il-mieux-21974
Le biologiste Joël Gautron de l’INRA y précise « Un œuf non déjà contaminé par des microbes avant la ponte, et non fêlé, est une vraie enceinte stérile, infranchissable par les bactéries susceptibles de le dégrader ». Ainsi, un œuf peut se conserver plusieurs mois sans pourrir, voire une année ou plus, s’il n’est pas fissuré et s’il est gardé au frais.
Notez l’incompréhension permanente au sujet des dates indiquées. La date indiquée sur un œufs est une DCR (Date de Consommation Recommandée) et est une préconisation pour maintenir les qualités gustatives. Il est sans danger de consommer un œuf au delà de cette date. A ne pas confondre avec la DLC (Date limite de consommation) des aliments frais (poissons, viandes,…).
Il est dommage que ces faits scientifiques soient inconnus du grand public et conduisent à du gaspillage du simple fait d’une date dépassée.