Œufs à la coque, omelette, œuf sur le plat ou tout autre préparation à base d’œufs, on a tous un jour ou l’autre voulu préparer un repas à base d’œufs et découvert que la date de péremption était dépassée. Peut-on manger des œufs périmés ? Voilà une question que se pose de nombreux consommateurs. Tout d’abord, il faut savoir interpréter la date de péremption indiquée sur les œufs ou sur la boîte d’œufs. Cette date est une indication mais ne veut pas dire que les œufs sont véritablement impropres à la consommation. Il existe des astuces pour déterminer si un œuf est vraiment périmé ou non. Nous vous disons comment comprendre la date de péremption indiquée pour les œufs. Nous allons aussi faire la distinction entre “manger un œuf périmé” et “manger un œuf dont la date de péremption est dépassée”.  Bref, nous allons vous permettre via cet article de savoir si vous pouvez ou non manger vos œufs dont la date de péremption est passée et savoir s’ils sont réellement périmés.

consommation oeuf

Puis-je manger un œuf périmé ? Non, il ne faut pas consommer un œuf périmé s’il sent fort ou qu’il flotte sur l’eau.

Puis-je manger un œuf dont la date de péremption est dépassée ? Oui, mais il faut vérifier que l’œuf est mangeable au préalable en effectuant des tests.

On vous explique tout en détail ci-dessous !

Comprendre la date de péremption des œufs

Pour rappel, il y a trois étiquettes pour la date limite de consommation :

  • La DLC (date limite de consommation) qui ne concerne que les produits dont la consommation peut présenter un danger si la date est dépassée. Ce sont tous les produits frais. Il est inscrit sur les emballages “A consommer jusqu’au…”.
  • La DDM (date de durabilité minimale) indique qu’il n’y a pas de danger mais un risque de goût et de saveur altérés. Il est inscrit sur ces produits “A consommer de préférence avant le…” C’est le cas des boîtes de conserve que vous pouvez déguster après la date mais à la seule condition qu’elle ne soit pas bombée car c’est le signe de la présence de bactéries.
  • La DCR (date de consommation réglementée) indique qu’il vaut mieux respecter la date indiquée. Cependant, cela laisse la possibilité de consommer le produits dans les jours immédiats qui suivent la date sous réserve que les produites n’émettent pas de signaux négatifs.

Les œufs possèdent soit une DDM (date de durabilité minimale) dans la plupart des cas. La DDM est valable pour les œufs industriels. La DDM laisse un délai de 28 jours entre la ponte et la date de consommation réglementée.  Il faut donc respecter la DDM indiquée sur les œufs si on les achète à un commerçant. Il peut cependant être possible de manger des œufs dont la date est passée de quelques jours (on en parle ci-dessous).

Il est aussi possible que se sont vos propres œufs si vous possédez des poules pondeuses. Dans ce cas,  il faut les consommer de préférence au maximum 28 jours après la ponte également. Si vous ne vous rappelez plus de la date de ponte. Effectuez les vérifications ci-dessous.

Bien conserver les œufs

Comment bien conserver les œufs ? Dois-je conserver mes œufs au réfrigérateur ou à température ambiante ? Voilà une question intelligente.

Les œufs peuvent se conserver aussi bien au frigo qu’à température ambiante. La date de péremption reste la même que les œufs soient conservés au frais ou non. Une étude a permis de démontrer que deux lots d’œufs similaires avaient aussi bien résisté l’un que l’autre sans développer de bactéries. Vous pouvez donc conserver vos œufs au frigo comme à température ambiante. Chaque méthode de conservation des œufs est bonne ! Cette conservation est possible à condition de vérifier que la coquille de l’œuf n’est ni cassée ni fendue et qu’ils n’ont pas été lavés (la coquille devenant alors poreuse). Car le risque vient de la coquille. Si elle est endommagée (que l’œuf ait plus ou moins de 28 jours), les germes pathogènes peuvent pénétrer dans l’œuf et se développer dans un milieu de culture idéal pour eux ce qui représente un réel danger pour le consommateur. Les œufs doivent de préférence être conservés au frais et à l’abri de l’humidité. Enfin, un œuf congelé ne peut être consommé.

Savoir si un œuf est vraiment périmé

Il est judicieux de connaitre les astuces pour savoir si un œuf est impropre à la consommation.

Tout d’abord, il y a l’astuce de l’œuf qui flotte. Déposez votre œuf dans un récipient remplit d’eau comme un bol. Si l’œuf coule au fond du récipient, cela veut dire que des bactéries ne se sont pas développées dans l’œuf et qu’il est donc potentiellement consommable. Si l’œuf flotte, cela veut dire que des bactéries se sont développées à l’intérieur de l’œuf. L’œuf est donc impropre à la consommation et immangeable. Concrètement, les bactéries lorsqu’elles se développent à l’intérieur de l’œuf émettent du gaz. Lorsque l’œuf flotte, cela veut dire qu’il est remplit de gaz et donc que des bactéries s’y développent. Un œuf sain est uniquement remplit de blanc et de jaune d’œuf.

Bien évidemment, avant de manger un œuf, il est toujours préférable lorsque vous le cassez de le sentir. Si une odeur forte est émise, jetez le immédiatement. La prolifération de bactéries créée une odeur nauséabonde dans l’œuf qui jaillit lorsque celui-ci est cassé. Sentez les œufs dés que vous les cassez et avant de les inclure dans une préparation. Un œuf périmé rend impropre une préparation même si tous les autres œufs sont bons.

Manger des œufs périmés, possible ?

Un œuf perd de sa valeur nutritionnelle et gustative au fur et à mesure de son vieillissement. Mieux vaut donc manger les œufs le plus rapidement après la ponte. Il est déconseillé de consommer des œufs dont la date de péremption est dépassée. En effet, comme tout produit frais, il est préférable de se fier aux dates de consommations indiquées. Par prévention, mieux vaut donc s’abstenir de manger des œufs dont la date de péremption est dépassée. Cependant, il n’y a pas vraiment de nombres de jours limites exacts pour consommer un œuf. Il faut s’atteler à vérifier les œufs avec de les manger en les testant pour vérifier s’ils sont consommables.

Un œuf  périmé peut potentiellement contenir des bactéries qui s’y sont développées et donc vous faire tomber  malade. Si vous avez un doute sur la qualité de vos œufs, préférez vous abstenir de les manger. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le proverbe 🙂 , votre santé ne s’en portera que mieux.

La consommation d’œufs périmés peut provoquer une intoxication alimentaire par certaines salmonelles. Cela s’apparente à une gastro-entérite. Ce type d’intoxication par les œufs reste la première cause d’infection alimentaire d’origine bactérienne en France. Les mayonnaises, pâtisseries, flans et autres produits à base d’œufs peuvent également être contaminés. Méfiez-vous donc des œufs périmés et préférez vous abstenir de les ingurgiter au moindre doute !

Sachez enfin que si la date de péremption de vos œufs est dépassée de quelques jours mais que les œufs ne flottent pas lors du test et qu’il n’y a pas d’odeur suspecte, vous pouvez les consommer de préférence bien cuits ou dans des préparations chaudes.

Et vous, consommez-vous les œufs périmés de quelques jours ?

Œufs périmés : peut-on les consommer ?
5 (100%) 6 votes
Pas de commentaire

Laisser un message