Accueil Conseils Acheter un matelas sur internet, bonne ou mauvaise idée ?

Acheter un matelas sur internet, bonne ou mauvaise idée ?

L’achat de matelas, de literie et d’accessoires de literie sur le web n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Le matelas, qui est roi sur le lit, est commercialisé en grande pompe sur la toile. Sur internet, il est possible de trouver la quasi-totalité des références de matelas vendus sur le marché. Investir dans un matelas est un choix particulièrement important. Nous savons tous que le lit est l’un des endroits où nous passons le plus de temps durant notre existence (24 ans de notre vie en moyenne). Le matelas contribue à la qualité de votre sommeil et donc à votre état de forme au cours de la journée. Aussi, le matelas est un investissement financier important. Un bon matelas coûte de l’argent. C’est logique puisque les technologies les plus confortables sont les plus onéreuses à développer par les marques de matelas comme la mousse à mémoire de forme par exemple. Il ne faut donc pas se tromper lorsque l’on achète un matelas tant sur sa qualité que sur son prix d’acquisition. Une question se pose, où acheter un matelas de qualité au meilleur prix, sur internet ou en magasin ? Nous allons vous aider à trouver le bon matelas et à l’acheter au meilleur tarif.

Emballage matelas Bruno
Emballage du matelas Bruno vendu uniquement sur internet

L’achat d’un matelas sur le web

Les marques de literie proposent quasiment toutes l’achat de leurs matelas sur internet. Certaines vendent leurs matelas en magasin et sur le web comme Simmons, Dunlopillo ou Tempur. D’autres marques comme Bruno, Eve, Ilobed, Simba ou Tediber proposent d’acheter leurs matelas uniquement en ligne. Les prix des matelas varient : de 99€ chez Ikea à 119 000€ chez Hästens.

Les avantages d’acheter votre matelas en ligne :

  • Un choix conséquent de marques et de références de matelas.
  • Une livraison gratuite.
  • La possibilité de comparer les prix d’une même référence de matelas (pour cela, entrez le nom et la référence de votre matelas dans le moteur de recherche de Google et comparez les prix de chaque vendeur. Vous pourrez ainsi obtenir le meilleur prix pour le matelas que vous avez choisi).
  • Des prix très attractifs puisque les vendeurs sur internet peuvent réduire leur tarif en évitant de nombreuses charges (loyer, stockage, salaire des vendeurs).

Les inconvénients de l’achat de matelas sur internet :

  • Pas de possibilités d’essayer le matelas avant la réception de la livraison (à part dans les showrooms des marques).
  • Pas de conseils relatifs à la literie par le vendeur (vous pouvez cependant contacter le service client de chaque marque).

Le matelas universel et unique vendu sur internet

L’alternative des matelas uniques et universels démocratisée sur le web possède de nombreux avantages pour le consommateur. Il faut savoir que les marques de matelas classiques créées volontairement de multiples modèles de matelas pour que le client ne puisse pas comparer les prix. Toutes ces créations nouvelles de références de matelas ont un coût qui est répercuté sur le consommateur. Nombreux sont les fabricants à volontairement perdre le consommateur dans un choix conséquent de modèles pour rendre difficile le fait de connaitre le prix d’un matelas.

Les marques vendant des matelas uniquement sur internet sont de plus en plus nombreuses. Le phénomène vient des Etats-Unis. C’est la marque Casper qui est à l’origine de cette nouveauté. Le concept de ces marques est simple. Créer un matelas unique décliné en plusieurs tailles et livré à domicile dans un carton.

Le fait de concevoir un matelas standard uniquement déclinable par la taille permet de réduire les prix relatifs à la recherche technologique et évite de créer plusieurs gammes de produits (cela rend le choix moins compliqué pour le consommateur qui n’est pas perdu dans une jungle de produits).

Le matelas universel est donc en vente uniquement sur internet. Cela permet de payer moins de frais de personnel (notamment pour les vendeurs), pour les revendeurs (les matelas ne sont pas vendus sur des sites web tiers), pas de loyer de magasin (pas de lieu d’exposition)…

Le prix est aussi réduit en ce qui concerne le stockage du matelas puisqu’il est compacté dans un carton et expédié comme cela. La surface de stockage des est ainsi réduite donc le coût d’entreposage est aussi réduit. Pour finir, la marque de matelas ne paye pas de distributeurs et ne verse donc pas de commission.

Autres avantages lors de l’achat d’un matelas universel et unique, pas besoin de payer un supplément pour la livraison du matelas (le coût de livraison et d’un potentiel retour est compris dans le prix du matelas).

Sur le prix de vente d’un matelas classique vendu en magasin, seulement 40% de la somme revient au fabricant. Le reste de la somme revenant au revendeur.

Les prix des matelas sont donc tirés vers le bas avec les marques de matelas uniques tout en conservant une qualité sensée être optimale. Les marques qui commercialisent des matelas universels et uniques sur internet proposent notamment la technologie à mémoire de forme qui est l’une des plus performante sur le marché du matelas .Face à cela, les marques phares du secteur de la literie tentent de répliquer en proposant des gammes de matelas dans les mêmes tranches de prix. Mais difficile de rivaliser avec les marques de matelas uniques.

Acheter un matelas en magasin ou sur internet ?

marques de matelas
Quelle marque de matelas choisir ?

Quel est donc le meilleur choix à faire, acquérir un matelas sur le web ou dans un commerce physique ? La réponse se situe entre les deux. Il est essentiel d’essayer le matelas avant de l’acheter définitivement.

Il est tout de même judicieux d’acheter un matelas uniquement vendu uniquement sur le web. En effet, les tarifs sont nettement plus attractifs. Nous avons d’ailleurs essayé le matelas Bruno, le matelas Simba, le matelas Ilobed (test non diffusé suite au refus de la marque) le matelas Eve, le matelas Mymoosie et le matelas Tediber, pour effectuer un test et donner notre avis. Les produits proposés par ces marques sont de bonne qualité. Il est tout de même nécessaire de choisir la bonne marque de matelas universel et unique vendue sur le web. Certaines n’offrent pas le même confort que d’autres…

Pour vous guider : Comparatif des matelas uniques sur internet 2017

Outre le prix il est primordial de penser au confort du produit. Pour cela, rien de vaut un test du matelas. Les marques commercialisant des matelas uniques et universels proposent des essais de plusieurs jours ou de plusieurs mois avant d’acheter définitivement.

Les retours sont dans la plupart des cas à la charge du vendeur. Il est intéressant de tester une référence qui vous intéresse et de la renvoyer si la satisfaction n’est pas au rendez-vous. Vous n’avez rien à perdre à tester un matelas pendant plusieurs nuits avant de le conserver ou non !

Si vous optez pour l’achat d’un matelas commun vendu en commerce physique et sur le web, vous pouvez aussi profiter de prix intéressants. Pour cela, sélectionnez une référence qui vous convient dans un magasin. Après l’avoir essayé et trouver le matelas où vous êtes à l’aise, effectuez une recherche de la référence sur internet. Vous trouverez peut être de meilleur prix sur un même produit (soyez vigilants sur d’éventuels frais de livraison). Vous pouvez même oser entamer des négociations avec le vendeur du magasin pour savoir s’il s’aligne sur un prix moins cher que vous auriez trouvé sur le net. Faites jouer la concurrence en prospectant sur les sites de fabriquant de matelas et sur les sites de revendeurs comme Matelsom !

Enfin, concernant la marque, il n’y a pas forcément l’une meilleure que l’autre. Chaque personne a une morphologie différente et apprécie un type de matelas particulier (ferme, tendre, mou, dur)… C’est également le cas pour un sommier. Il n’y a pas de science du sommeil mais un confort à trouver à titre personnel. Pour cela il faut essayer impérativement le matelas avant de l’acheter. Et cela pendant plusieurs nuits de préférence.

Il ne faut pas hésiter à négocier pour obtenir les meilleurs prix de matelas. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une remise. Vous pouvez également demander à acheter un matelas d’exposition dont le prix est remisé grâce à une ristourne. Vous savez désormais comment acheter votre matelas sur internet à bon prix !

Et vous quel est votre avis sur l’achat de matelas sur internet ?

Avez-vous déjà acheter un matelas sur internet ?

Partagez vos expériences !

Acheter un matelas sur internet, bonne ou mauvaise idée ?
4.84 (96.84%) 19 votes
A vous de commenter !

Publier un commentaire