La qualité de la literie a indéniablement un rapport avec les souffrances dorsales ressenties par certaines personnes pendant leur sommeil et même pendant la journée. Les marques de literie l’on bien compris. Il est courant de trouvé sur le marché des matelas ou des lits que ce soit en magasin ou sur internet marqué de la mention « matelas contre le mal de dos », “matelas spécial lumbago”, “matelas spécial courbature”, “matelas qui soulage le mal de dos” ou « matelas qui évite le mal de dos ». En tant que consommateur, il faut être conscient que ces mentions n’ont pas de fondement et qu’un matelas ne peut pas s’avérer « anti mal de dos ». Nous vous expliquons dans cet article pourquoi la mention « matelas contre le mal de dos » est une simple accroche marketing et nous vous disons comment vraiment bien choisir un matelas contre le mal de dos.

publicité matelas contre le mal de dos
Des marques qui proposent des matelas contre le mal de dos… Arguments commerciaux infondés !

Le mal de dos, un rapport avec la literie et le matelas ?

Avant de changer de literie parceque vous avez mal au dos pendant la nuit, au réveil ou pendant la journée, il est nécessaire de consulter un médecin. En effet, seul un spécialiste peut déterminer les origines de ce mal de dos. Parfois la literie n’y est pour rien, parfois la literie est la cause du mal de dos mais seul un médecin pourra vous le dire. Évitez donc de vous rendre chez un vendeur de literie ou de matelas dans un premier temps en demandant un matelas contre le mal de dos. Un vendeur de literie n’est pas un spécialiste de la santé et se fera un plaisir de vous vendre ses produits sans connaitre réellement la cause de vos maux !

Les lits ou matelas contre le mal de dos ne sont que des arguments marketing. En effet, aucun matelas quelle que soit sa technologie ou sa composition ne peut garantir de prévenir ou guérir le mal de dos. Chaque personne étant unique et nécessitant un confort et un soutien spécifique pour un bon maintien de la colonne vertébrale.

Un matelas de qualité qui évite naturellement le mal de dos

Dans le domaine de la literie, il est courant que l’argument des douleurs dorsales soit abordé par les vendeurs ou mentionné dans les arguments de vente. Pourtant, cela relève simplement de l’argument commercial et n’a aucune valeur scientifique. En effet, la santé est un argument de vente important chez les spécialistes de la literie. Pourtant, il suffit de comprendre une chose simple concernant les matelas et le mal de dos. Les douleurs dorsales sont la plupart du temps dues à une position inadaptée de la colonne vertébrale. Un bon matelas doit s’adapter au corps et précisément à la colonne vertébrale et non l’inverse. Finalement, un matelas de qualité agit naturellement contre le mal de dos. Il suffit donc d’opter pour un bon matelas pour éviter le mal de dos. Pas besoin de rechercher une mention « matelas anti mal de dos » !

matelas colonne vertébrale
Un matelas de qualité maintien naturellement le corps et prévient les douleurs dorsales.

Prenons le problème à l’envers : si vous possédez un matelas de qualité, vous ne ressentirez aucun mal de dos puisque le produit assure sa mission de maintien du corps et de la colonne vertébrale. Donc pas besoin d’un matelas spécifique contre le mal de dos ou même un matelas orthopédique.

Quelle est le meilleur matelas contre le mal de dos ?

Il est impossible de déterminer la meilleure référence de matelas contre le mal de dos. Chaque dormeur est unique et chaque problème de dos a ses spécificités. Le meilleur matelas contre le mal de dos ne peut être déterminé que par vous-même et non pas par d’autres personnes. Il vous faut impérativement tester un ou plusieurs matelas(cela pendant plusieurs semaines) pour connaitre la référence qui  supprime au mieux vos douleurs dorsales. Selon votre poids et votre morphologie, le confort d’un même matelas peut varier.

Il est aussi impossible de déterminer que tel ou tel soutien de matelas permet d’éviter le mal de dos. Un soutien ferme pourra diminuer les douleurs dorsales d’une personne et augmenter les douleurs dorsales d’une autre personne. Chacun est différent ! Que l’on choisisse un matelas de qualité tout simplement ou un matelas conte le mal de dos, il faut respecter les mêmes critères. Découvrez comment choisir un matelas de qualité ici.

Du coté des technologies de matelas, La mousse à mémoire de forme s’avère être la technologie qui répond peut-être le plus aux besoins d’une personne qui souffrent du dos. La mousse à mémoire de forme correspond à de la mousse viscoélastique. Cette mousse s’adapte à la position du et donc aligne naturellement la colonne vertébrale. Encore une fois, cela ne veut pas dire que d’autres technologies ne seront pas meilleures ! Testez plusieurs matelas et vous verrez. La plupart des marques de matelas proposent aujourd’hui de tester pendant plusieurs mois leurs produits et de les conserver ou non à l’image des matelas universels et uniques. Tester plusieurs matelas est une idée judicieuse pour être certain de faire le bon choix.

La literie et le sommier peuvent avoir un impact sur le mal de dos. Cependant, il faut savoir que le sommier ne représente que 10% du confort de la literie. Il faut donc prioriser l’acquisition d’un matelas de qualité. De même, l’oreiller peut avoir une incidence sur le dos. Tâchez de bien tester avant d’acheter.

Vous savez désormais que les matelas contre le mal de dos sont des arguments commerciaux utilisés pour vendre plus. Vous seul pouvez déterminer le matelas qui répond à vos besoins et qui vous assurera un confort optimal prévenant le mal de dos. Pour cela, il faut choisir tout simplement un matelas de qualité qui assurera un bon maintien et un bon soutien ! C’est tout simplement le soutien et le maintien du matelas qui évitent le mal de dos. Un matelas de qualité assure un bon soutien et un bon maintien naturellement et donc ne provoque pas de mal de dos.

« Matelas contre le mal de dos » : les dessous d’un argument commercial
5 (100%) 10 votes
1 commentaire

Laisser un message