Une tendance émerge depuis quelques mois. Une tendance venu tout droit d’un continent où le soleil impose sa lumière. Une lumière que l’on retrouve dans les couleurs vivent de la mode africaine. Cette dernière à le vent en poupe que ce soit dans la mode vestimentaire comme dans l’art décoratif. La tendance africaine est fortement symbolisée par les tissus africains mais également par les décorations africaines. Focus sur les tissus africains et les tendances décoratives africaines qui émergent.

Les différents tissus africains tendances

La mode africaine est indéniablement liée à la multitude de tissus africains existants. On dénombre de nombreux tissus africains qui sont de plus en plus utilisés pour la confection de vêtements notamment mais également en guise de tissus décoratifs.

  • Le tissu wax : Le wax (de l’anglais « wax » signifiant cire), couramment appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l’infini dans une recherche esthétique. Le wax peut-être « hollandais », « anglais », « africain » ou « chinois » selon sa provenance.
tissus wax
Exemple de tissus wax
  • Le tissu bazin : le tissus bazin est composé à 100% de coton. Ce tissu simple est blanc à l’origine puis est ensuite travaillé artisanalement pour devenir un tissu noble caractérisé par une raideur et une brillance éclatante. À partir du coton blanc, la technique tinctoriale du bazin permet de former des motifs variés sur le textile amidonné
tissus bazin
Exemple de tissus bazin
  • Le tissu batik : Le tissu batik (mot javanais) n’est pas à proprement parlé un tissu mais s’apparente plutôt à une technique d’impression des étoffes pratiquée dans des pays africains notamment tels que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, Madagascar… La technique du batik consiste à teindre le tissu, après avoir enduit de cire les parties à réserver. Le tissu va ainsi subir plusieurs bains de teinture, en fonction des motifs et du nombre de couleurs du tissu.
tissus batik
Exemple de tissus batik

De nombreux autres tissus africains existent. Ces tissus sont souvent assimilés aux « motifs africains »  caractérisés par un mélange de couleurs vives.  Des couleurs qu’il est possible de personnaliser puisque ceratines teintures africaines sur tissus sont relativement faciles à réaliser. Il est tout aussi possible de trouver des produits réalisés artisanalement ou industriellement. Selon la qualité des création les prix peuvent varier fortement. Ainsi, le wax anglais peut être dix fois plus cher qu’un wax africain.

L’influence de la mode africaine

La tendance colorée qui accompagne ces tissus africains est issue de la mode africaine. On retrouve couramment les influences de couleurs vives sur les boubous africains, sur les robes africaines, sur les tentures africaines, sur les tapis africains… Désormais, les tissus africains sont couramment utilisés pour confectionner des tenues vestimentaires ou des parures décoratives.

La tendance africaine influence toujours plus les modes occidentales. Les statuettes africaines, les croix d’Agadez, les instruments africains, les bijoux africains sont tout autant d’éléments originaux pouvant amplifier un univers africain. La mode africaine n’a pas fini de conquérir nos gardes robes et la décoration de nos maisons. On retrouve également la tendance mode africaine dans la coiffure avec les nattes et les tresses africaines toujours plus appréciées. L’influence africaine devrait poursuivre son ascension !

Et vous, que pensez-vous des tissus africains et de la mode africaine ?

Mode africaine : les tissus africains sont tendances !
5 (100%) 1 vote
Pas de commentaire

Laisser un message