Les oreillers à mémoire de forme sont de plus en plus souvent mis en avant et valorisés et par les marques d’accessoires de literie. Simple effet de nouveauté ou technologie vraiment performante ? La mousse à mémoire de forme est une innovation encore récente sur le marché de la literie. Elle compose de plus en plus les oreillers. Pourtant, les oreillers à mémoire de forme ne sont pas forcément les plus confortables. Innovation ne rime pas forcément avec performance et confort. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi les oreillers à mémoire de forme ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux sur le marché.

oreiller mémoire de forme
La mémoire de forme n’est pas forcément la technologie la plus confortable malgré un prix fort.

L’oreiller à mémoire de forme : le meilleur oreiller ?

Les oreillers à mémoire de forme ont le vent en poupe. Pourtant, le confort d’un oreiller à mémoire de forme n’est pas forcément le meilleur du marché. C’est pourtant ce que veulent faire croire de nombreuses marques et sites de vente en ligne. La mousse à mémoire de forme correspond à de la mousse viscoélastique. Cette mousse est surtout utilisée dans les matelas puisqu’elle s’adapte au corps et non l’inverse. Elle maintien ainsi convenablement la colonne vertébrale. Bien que cette technologie possède un réel intérêt lorsqu’elle compose un matelas, son utilité s’avère réduite lorsqu’elle compose un oreiller. L’oreiller possède une épaisseur moindre, ce qui rend la mousse à mémoire de forme peu active. Son utilité s’en trouve donc limitée.

La mousse à mémoire de forme pour un oreiller peut avoir tendance à donner à l’oreiller un soutien ferme. L’aspect moelleux d’un oreiller classique est par conséquent exclus d’un oreiller à mémoire de forme. Nombreux sont les utilisateurs d’oreillers à mémoire de forme à trouver cette fermeté peu confortable. Cette fermeté peut à l’inverse satisfaire d’autres utilisateurs. Aussi, la mousse à mémoire de forme, de par son coût important à produire, compose souvent des oreillers de faible hauteur. Son intérêt initial peut se transformer en handicap puisqu’un oreiller de faible hauteur ne suffit pas à soutenir convenablement la tête notamment sur les positions latérales (la hauteur de l’oreiller ne suffit pas à compenser l’espace entre l’épaule et la tête. Cette dernière peut se retrouver inclinée).  La mousse à mémoire de forme pour un oreiller n’est pas pour autant à exclure. Lorsqu’elle est assemblée à d’autres composants, elle peut s’avérer bien moins ferme et composer un oreiller de bonne hauteur.

L’oreiller à mémoire de forme : pas forcément le plus confortable !

Les autres composants qui peuvent constituer un oreiller comme les diverses plumes ou diverses moussent assurent aussi à leur manière un soutien et un maintien de la colonne vertébrale. Cela en s’affaissant sous le poids de la tête du dormeur. Concrètement, le faible poids de la tête d’une personne ne nécessite pas forcément l’utilisation de la mémoire de forme pour un oreiller.

La technologie mémoire de forme et la mousse viscoélastique qui la compose en font un composant particulièrement onéreux à produire. Un oreiller à mémoire de forme de qualité est donc souvent plus cher qu’un oreiller classique en mousse ou en duvet d’oie ou de canard.

Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de tester différents oreillers avec ou sans mémoire de forme et d’opter pour celui qui vous convient le mieux. Chaque oreiller et chaque marque d’oreiller dispose de ses propres caractéristiques et spécificités. Les plumes apporteront un soutien plus moelleux là ou la mousse apportera un soutien souple. La mousse à mémoire de forme est donc plus ferme.

Chaque dormeur est aussi unique et possède une morphologie spécifique. Il faut donc impérativement essayer un oreiller avec et sans mémoire de forme pour pouvoir juger par vous même. Les marques qui vendent des accessoires de literie sont de plus en plus nombreuses à proposer des périodes d’essai de leur oreiller pendant plusieurs semaines gratuitement (voir notre comparatif d’oreillers). L’oreiller peut être retourné gratuitement s’il ne vous a pas convaincu. Il peut être judicieux d’essayer plusieurs références pour déterminer la meilleure référence.

Argument de vente apprécié des vendeurs d’accessoires de literie, la mémoire de forme n’est pas forcément la technologie la plus confortable. Pourtant elle s’avère être l’une des plus chère. La nouveauté n’est pas forcément gage de performance pour les oreillers ! Testez par vous même pour adopter un oreiller à mémoire de forme.

Oreiller à mémoire de forme : meilleure technologie pour votre oreiller ?
5 (100%) 1 vote
Pas de commentaire

Laisser un message