Les enfants sont nombreux à être attirés par l’eau en été. En effet, les chaleurs estivales donnent aux plus jeunes des envies de rafraîchissements. Quoi de mieux que de lier l’utile à l’agréable et d’opter pour une piscine qui permet de se détendre, de s’amuser et de se rafraîchir ? La mer peut permettre cela, mais tout le monde n’a pas le temps ni les moyens de partir en vacances malheureusement. Une piscine peut être une alternative aux baignades d’été. Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir la piscine de vos enfants pour profiter des journées ensoleillées.

enfant piscine

A vos marques, prêt ? Nagez !

Les critères pour choisir la piscine des enfants

Il existe de nombreux modèles de piscines pour les enfants. Ces derniers peuvent prendre des formes, des tailles et évidemment cela avec des prix différents. Premier critère à prendre en compte pour choisir la piscine des plus petits : les caractéristiques votre jardin. En effet, selon sa taille et la surface qui compose votre jardin vous opterez pour un modèle en conséquence. Deuxième critère à prendre en compte pour la sélection de la piscine de vos enfants : l’âge et surtout la taille de vos bambins. Ces deux critères vous permettront de définir la taille de la piscine dont vous et vos enfants avez besoin et que vous pourrez disposer chez vous.

Rondes ou ovales, décorées d’étoiles, de coquillages ou d’animaux, les piscines gonflables ou les piscines autoportantes s’adaptent aux goûts et envies de chacun. Terrasse ou jardin, vous devrez sélectionner la taille de votre piscine en fonction de votre espace extérieur.

Si votre jardin est composé de gazon, vous pouvez opter pour n’importe quel type de piscine. Si votre jardin possède un revêtement irrégulier comme du ciment, il vous faudra ajouter un revêtement pour protéger la piscine.

Ensuite,  lorsque vous allez sélectionner une piscine pour votre enfant,  pensez donc à la taille et à la profondeur de la piscine. Si vous avez des enfants en bas âge ou un bébé (moins de trois ans), la piscine ne doit pas dépasser les 20 cm de hauteur. Pour les adolescents et les adultes, la profondeur peut aller jusqu’à 50 cm mais préférez plutôt les piscines autoportantes pour éviter de vous sentir à l’étroit !

Piscine gonflable, autoportante ou rigide ?

La piscine autoportante est généralement conseillée car elle est plus solide. Cependant, Il existe des piscines gonflables de très bonne qualité. Tout dépend du prix que vous êtes prêt à débourser pour votre piscine. Inutile de vous conseiller les piscines premiers prix qui ne passeront pas l’été à coup sûr. Optez de préférence pour une piscine moyen ou haut de gamme qui pourra résister aux plongeons et aux batailles d’eau des plus petits. Les piscines gonflables sont recommandées pour les enfants en bas âge car les boudins peuvent amortir les chocs potentiels. En ce qui concerne l’esthétique, on vous laisse choisir ;)

L’aspect sécurité de la piscine à ne pas négliger !

En ce qui concerne la hauteur d’eau, vous pouvez vous fiez aux normes mentionnées sur le packaging des piscines. Sachez que ce n’est pas la taille de la piscine qui va vraiment compter, mais la hauteur d’eau que vous aller intégrer. Pour un enfant de moins de trois ans, inutile de dépasser les 5 cm d’eau. Pour les enfants de plus de trois ans sachant nager, vous pourrez remplir jusqu’à 15 cm, Dans la grande majorité des cas, la piscine que vous allez acheter servira plutôt à patauger qu’à nager pour rafraîchir l’enfant. Alors inutile de trop remplir la piscine au risque de la fragiliser. Sachez que la meilleure sécurité dans une piscine pour enfant reste la vigilance des parents.

Pour l’hygiène de votre piscine, vous pouvez opter pour un système de filtration ou un diffuseur de chlore pour éliminer les bactéries, Pour un investissement d’une centaine d’euros, inutile d’investir dans ce type d’installation. Le mieux est de vider et nettoyer la piscine chaque jour. Un revêtement antidérapant peut permettre d’éviter les chutes.

Vous pouvez acheter la piscine de vos enfants dans les grandes surfaces mais également sur internet. Comparez bien les prix pour être sûr de faire une bonne affaire. Préférez acheter votre piscine hors saison car les prix pratiqués sont souvent plus attractifs. Pour une piscine pour enfants de qualité, il vous faut compter environ 100€. Tout dépend de la taille, de la marque et de la qualité. Vous pourrez espérer avec ce prix conserver votre piscine pour l’été prochain !

0 Partages