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Comment êtes-vous traqué par la publicité sur Facebook ?

Il y a quelques années, les rumeurs mentionnant que le réseau social Facebook allait devenir payant se multipliaient. Et oui, Facebook est une entreprise et doit donc gagner de l’argent pour être pérenne. Facebook n’est jamais devenu payant. Pour gagner de l’argent, Facebook a tout simplement diffusé des publicités dans le fil d’actualités de ses utilisateurs. Vous avez pu vous apercevoir que des « publications suggérées » ou des mentions « sponsorisé »  apparaissent dans votre fil d’actualité. Cela signifie que ce sont des encarts publicitaires achetés par des annonceurs comme des marques par exemple. Bien évidemment, Facebook n’offre pas de la publicité gratuitement pour ces annonceurs. Ces dernières rémunèrent Facebook pour que vous puissiez visualiser leur produit ou leur service. Ce qui incite les annonceurs à payer Facebook pour obtenir de la publicité dans votre fil d’actualité, c’est la possibilité de cibler au mieux les profils, votre profil ! Cela en profitant des données que vous transmettez directement ou indirectement à Facebook. Vous allez découvrir dans cet article comment Facebook personnalise les publicités, comment vous aidez Facebook à gagner de l’argent et comment Facebook vous traque. Souriez, vous êtes traqué !

oeil facebook
Facebook vous a à l’oeil…

Les publicités Facebook selon vos affinités

Lorsqu’un annonceur souhaite publier des annonces sur Facebook, il doit tout d’abord déterminer le profil des personnes auxquelles il souhaite soumettre son annonce. Pour cela, il précise des critères dans sa campagne publicitaire. Voici les informations que vous avez fournies à Facebook et qui sont utilisées pour vous traquer :

  • La déclaration de votre sexe : utilisée par les annonceurs pour cibler des hommes et/ou des femmes. Par exemple, une marque de cosmétique pour femme va choisir de diffuser ses annonces auprès d’une audience féminine.

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  • La déclaration de votre adresse : utilisée par les annonceurs pour localiser leur cible. Par exemple, un restaurant à Bordeaux va promouvoir son établissement en décidant apparaître dans le fil d’actualité des personnes habitants Bordeaux et ses alentours.

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  • La déclaration de votre date de naissance : utilisée par les annonceurs pour cibler les personnes selon leur âge. Par exemple, un vendeur de vêtements pour jeunes choisira d’émettre ses publicités à des personnes qui ont entre 18 et 25 ans par exemple.

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  • La déclaration de vos centres d’intérêts : Lorsque vous aimez une marque, ou n’importe quelle page, Facebook s’en sert pour déterminer vos centres d’intérêts. Ces informations servent aux annonceurs qui peuvent mieux cibler selon vos goûts. Chaque page ou événement que vous allez liker permettra à Facebook de mieux vous « connaitre ». Par exemple, un vendeur d’instruments de musique peut définir avec précision les personnes auprès desquelles il souhaitent communiquer.

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Plus l’annonceur qui va faire de la publicité sur Facebook va préciser le profil auquel il va soumettre son annonce, plus il va payer cher Facebook lorsque sa publicité va être vue ou cliquée.

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Les publicités Facebook selon votre navigation

Autre type de publicité que permet Facebook : le remarketing. Un drôle de nom me direz-vous. Pourtant, il s’agit d’une technique très simple. En effet, lorsque vous visitez un site, ce dernier installe un « cookie » sur votre ordinateur.

Le cookie est un signal indiquant que vous avez visité un site. Facebook peut utiliser ce procédé pour diffuser dans votre fil d’actualité les annonces des sites que vous avez visité précédemment. Le site annonceur indiquant à Facebook via le cookie que vous êtes venu sur son site peut diffuser directement une annonce sur votre fil d’actualité en rémunérant Facebook bien évidemment 🙂 .

Faisons un test pour que vous puissiez constater cela et mieux comprendre ! Rendez-vous sur Amazon et consultez plusieurs produits. Rendez-vous ensuite sur votre compte Facebook. En consultant votre fil d’actualité, vous allez voir apparaître une annonce Amazon présentant les produits que vous avez visualisés. Grâce à son cookie, Amazon a indiqué automatiquement à Facebook que vous avez visité son site. Facebook émet directement une annonce dans votre fil d’actualité contre rémunération d’Amazon qui va payer plus ou moins cher si vous visualisez ou cliquez sur l’annonce. Comme cela, Amazon peut vous inciter à revoir les produits pour vous inciter à les acheter et Facebook gagne de l’argent.

Voilà pourquoi les publicités de votre fil d’actualité apparaissent selon votre profil, vos actions et les données que vous transmettez à Facebook. Grâce à chaque like, vous permettez à Facebook de s’enrichir en donnant des informations sur vos affinités 🙁 . Des infos qui sont par la suite revendus à des annonceurs ! Avant de liker, réfléchissez 😉 !

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