Accueil Insolites Le sommier est-il vraiment utile pour un lit et pour un matelas...

Le sommier est-il vraiment utile pour un lit et pour un matelas ?

Un lit est généralement composé de plusieurs éléments. L’équipement d’une literie se compose d’une structure de lit sur lequel est posée un matelas qui repose sur un sommier. Le matelas nous le savons tous, possède une utilité indéniable qui est d’assurer notre confort lors de notre sommeil. Le sommier pour sa part possède un rôle moins facile à identifier. Le sommier est-il obligatoire pour utiliser convenablement un matelas ? Nous allons vous dire quel est l’intérêt du sommier et si un lit doit obligatoirement posséder un sommier ou non !

literie sommier matelas
Le sommier est-il indispensable pour une bonne literie ?

Acheter un matelas sur internet, bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi un sommier sous le matelas ?

Faut il obligatoirement intégrer un sommier sous un matelas ? Il faut tout d’abord savoir qu’initialement, le sommier n’a pas pour but d’assurer le confort de la literie ou du moins que modérément. Le sommier sert principalement a assurer la ventilation du matelas. En effet, un matelas qui repose sur une surface sans aération comme le sol peut subir différents dommages.

Lorsque vous dormez, votre corps émet de l’humidité qui se diffuse dans le matelas. Sans aération sous le matelas, cette humidité ne peut s’évacuer et peut détériorer la qualité du matelas. Un matelas posé à même le sol ou sur un sommier non adapté peut également souffrir de l’humidité de la pièce qui est présente contre les murs et sur le sol. Des tâches de moisissures peuvent alors apparaître sur le matelas. Cela peut générer des risques d’allergies notamment avec le développement des acariens.

Enfin, un matelas correctement aérer reprend plus aisément sa forme. Le sommier dans la composition du lit a donc avant tout un objectif de ventilation du matelas. Le sommier assure aussi la suspension du lit. Un lit en hauteur vous évitera de vous plier pour aller dormir. L’atout confort d’un sommier est moindre, le matelas assurant 90% du maintien !

On distingue différents types de sommiers :

  • Le sommier à lattes nues sans suspension : il peut équipé un lit avec un matelas en mousse pour des utilisations ponctuelles mais n’est pas conseillé pour d’autres types de matelas.
  • Le sommier à lattes nues avec suspension : il doit être utilisé avec matelas à ressorts ou en mousse ; bien que tout à fait adapté à un matelas latex, il n’optimise pas les propriétés de ce dernier.
  • Le sommier à ressorts :  à ne pas utiliser sous  un matelas en mousse ou en latex ; même s’il se combine parfaitement au matelas à ressorts, il reste tout de même déconseillé.

Un sommier tapissier est un sommier monté sur pieds. Un sommier tapissier peut-être à la fois à lattes ou à ressorts. Il existe trois types de sommiers tapissiers : cuvette, extra plat et classique. Ces derniers assurent un confort plus ou moins ferme. Le sommier tapissier permet de supprimer la présence d’un cadre de lit bien que le sommier tapissier soit compatible avec ce dernier. Il possède donc un atout esthétique. Le sommier tapissier est généralement recouvert d’un coutil (excepté celui à lattes apparentes) qui, s’il assure la protection de la literie, a en revanche l’inconvénient de nuire légèrement à l’aération.

Le meilleur type de sommier est…

Si vous optez pour un sommier, sachez que le meilleur type de sommier sera celui qui vous assurera un confort optimal (taille et esthétique). L’aération du matelas n’étant que peu variable entre les types de sommiers.

Vous pouvez sur le court terme laisser un matelas à même le sol. Cependant, il est conseillé de ne pas le laissé au contact du sol trop longtemps. Si vous ne possédez pas d’alternative au sommier, veillez à lever votre matelas régulièrement et à le changer de coté pour que l’aération puisse être effective ! Sur le long terme, il vous faudra penser à investir dans un sommier ou une alternative à celui-ci. Cela vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre matelas.

Suis-je obligé d’utiliser un sommier pour mon lit ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’équiper votre lit d’un sommier ! Cependant, vous devez poser votre matelas sur un support lui assurant une aération convenable. La majorité des vendeurs de produits de literie vous vanteront les mérites du sommier et rendront indispensable sa présence sous un matelas. Cela n’est pourtant pas exactement le cas.

En effet, il n’y a pas que le sommier qui peut permettre une aération optimale. Par exemple, vous pouvez très bien utiliser une structure composée de palettes en bois. Cette dernière peut assurer une excellente ventilation et permetun soutien similaire aux lattes. Coté prix, les palettes en bois vous feront faire de belles économies.

lit palette en bois
Un sommier en palettes !

Votre matelas doit donc reposer sur un support lui assurant une bonne ventilation. Cependant, il n’y a pas que le sommier classique qui peut assurer cette fonction. Il existe d’autres alternatives au sommier plus économiques et tout aussi esthétiques comme les palettes en bois.

Le sommier est-il vraiment utile pour un lit et pour un matelas ?
5 (100%) 4 votes
2 Commentaires
  1. Bonjour,

    j’aimerais connaitre vos source en matière de literie car j’ai noté plusieurs aberrations dans votre article. Avez-vous contacté un spécialiste literie ?
    1. « matelas assurant 90% du maintien », faux 2/3 le matelas , 1/3 le sommier.
    2. si on suis votre article, les matelas en latex ne sont pas fait pour aller avec des sommiers ressorts (vrai) mais avec les sommiers à lattes (tapissier ou pas) c’est pas top. On les mets par terre ?
    3. le sommier de moins de deux ans est indispensable si vous désirez préserver la garantie de votre matelas et sa durée de vie. En effet les fabricants ne garantissent pas les matelas avec des sommier usés. Mais c’est vous qui décidez !

    Cordialement.

Publier un commentaire