logo tediber
Le logo de la marque Tediber.

La sélection d’un matelas est un véritable parcours du combattant. Tout du moins c’était le cas il y a quelques mois. En effet, un nouveau concept a vu le jour. Il s’agit du matelas unique vendu uniquement sur internet. Un concept qui a un objectif simple : vendre au meilleur prix un matelas de qualité optimale. Quelques marques se sont lancées dans l’aventure du matelas unique dans le monde entier. Aujourd’hui, nous n’allons pas faire le tour du monde, nous allons rester en France et vous présenter une marque Française. Nous avons testé le matelas unique de marque Tediber. Nous vous présentons notre test dans cet article et nous vous donnons notre avis le concernant !

MarqueSite internetCompositionPoidsépaisseur matelas standard (140*190cm)Prix matelas standardCode promoType de soutien
Tedibertediber.comLatex micro-perforé 65 kg/m³
– Mousse à mémoire de forme 50 kg/m³
– Mousse Tediber® polyuréthane Haute Résilience (HR) 35 kg/m³ - Coutil en Stretch Tencel®
39kgEnviron 25cm650€A surveiller (voir article)Neutre

Pour vous guider sur les matelas uniques…

Test du matelas Tediber

Un matelas enroulé dans un carton et livré à domicile après commande sur internet, c’est plutôt surprenant. C’est pourtant ce concept original qui nous a donné envie de découvrir le matelas Tediber.

Le site internet de Tediber.com permet d’effectuer une commande de matelas en toute simplicité. Il est vrai qu’avec un seul matelas commercialisé sur le site web, il n’y a pas de perte de temps pour sélectionner une référence. Il n’y a qu’un modèle de matelas qui se décline en plusieurs tailles. Pas besoin de comparer des technologies de matelas incomparables…

Bref, la marque Tediber possède toutes les caractéristiques de la marque de matelas unique : une référence en vente, un retour gratuit, un essai possible de 100 jours, un matelas comprimé et enroulé livré à domicile…

Les spécificités du concept du matelas universel et unique Tediber :

  • Le matelas Tediber est vendu et distribué uniquement via internet.
  • Le matelas Tediber n’est pas commercialisé par des revendeurs ou autres intermédiaires.
  • Un seul modèle de matelas Tediber est produit et commercialisé possédant une composition unique.
  • Livraison du matelas Tediber à domicile et sans frais supplémentaire (le coût de la livraison est compris dans le produit).
  • Le matelas Tediber est comprimé/roulé dans un film plastique hermétique puis dans un carton.
  • Le matelas Tediber peut être testé pendant 100 jours par l’acheteur et renvoyé en cas de non satisfaction pendant ce laps de temps. En cas d’insatisfaction, le consommateur contacte la marque qui se charge de récupérer le matelas et de le rembourser par la suite.
  • Le matelas Tediber est garanti 10 ans.
  • La marque Tediber ne pratique pas de promotions ou de soldes. Le prix de vente du matelas est sensé être optimisé tout au long de l’année.

La commande passée (nous avons opté pour un matelas 180*200cm) et le paiement effectué, le colis nous a été expédié par UPS. Nous avons passé la commande le vendredi et nous l’avons reçu le mardi. Il est possible de déterminer par vos soins la date de livraison. Nous avons fixé notre date de livraison et celle-ci a été respectée.

Voilà, le matelas est arrivé et nous nous apprêtons à le monter dans la chambre. C’est assez surprenant de voir qu’un matelas peut tenir dans un si petit carton. Nous le déballons.

avis matelas tediber
Le matelas Tediber, comprimé et enroulé dans son carton.

Nous le sortons de son emballage et le plaçons sur le sommier (enfin deux tatamis pour notre part).

marque tediber matelas
Le matelas Tediber enroulé et prêt à être déplié.

Nous déroulons le matelas Tediber.

Matelas tediber
le matelas Tediber déroulé !

Présentation du matelas Tediber

Une fois le matelas correctement disposé, il ne nous reste plus qu’à le tester pour pouvoir nous faire notre propre opinion le concernant.

Commençons par regarder le cœur de ce matelas qui s’avère ferme tout en conservant une certaine souplesse. Le cœur du matelas unique Tediber est constitué de matière dont la qualité est de bonne facture (il suffit de regarder les finitions, il n’y a pas de surprise). La qualité des composants et de la conception sont d’ailleurs le leitmotiv de cette marque française qui fabrique ses matelas chez nos confrères Belges (gage de qualité, ne soyons pas chauvins), tout près de Lille.

test matelas tediber
Un aperçu de la finition du matelas Tediber.

Le matelas Tediber est donc constitué de trois « couches » différentes de matériaux, à savoir une première couche en latex micro-perforé, puis un matériau à mémoire de forme, et enfin de la mousse Tediber à Haute Résilience.

Les caractéristiques techniques du matelas Tediber…

Le premier matériau permet une aération de la surface du matelas, ce qui procure un confort thermique toute l’année, été comme hiver, assurant d’avoir un matelas que l’on ne retourne pas en fonction des saisons. Celle-ci a d’ailleurs une épaisseur de 2,5cm avec une densité de 65kg/m3. Lors des premières nuits, il n’y a pas de sensation de chaleur émanant du matelas. C’est agréable. La température sur le matelas est neutre, seul la couette conserve de la chaleur. L’aération assure aussi l’évacuation de l’humidité. Le matelas Tediber assure son rôle de soutien du corps sans réfracter la chaleur. Un bon point.

Vient ensuite la mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique Naturalis) d’une épaisseur de 3,5cm pour une densité de 50kg/m3. Elle est insérée entre la couche de latex et la mousse Tediber. Le fait de l’avoir positionnée entre les deux autres couches de matériaux et non en surface (comme c’est le cas pour beaucoup de matelas de ce type) assurerait un meilleur confort selon Tediber. Cela permettrait de réguler la température et éviterait ainsi d’avoir trop chaud ( lorsque la mémoire de forme est placée au-dessus elle a l’inconvénient de donner (très) chaud). Aussi, le latex micro-perforé procurerait un accueil/contact moelleux et rebondi, contrairement à la mousse à mémoire de forme qui pourrait avoir un côté ‘sablonneux’.

Personnellement, j’ai apprécié la mémoire de forme du matelas Tediber. Chaque point de pression sur le matelas est indépendant et n’influe pas sur la totalité de la surface. Un bon point lorsque l’on est deux sur un matelas. Cela évite de creuser le matelas et de se retrouver entraîné au milieu du lit. J’ai pu effectué le test en disposant plusieurs points de pressions sur le matelas et aucun n’incline le produit même avec un poids conséquent.

La mousse Tediber en polyuréthane haute résilience de 19cm d’épaisseur et d’une densité de 35kg/m3, est donc la base de ce matelas. L’indice de densité est élevée, tout comme celle de la mousse à mémoire de forme est supérieur à certains matelas haut de gamme commercialisé sur le marché. On ressent un accueil du corps remarquable sur le modèle Tediber. Les courbes du corps sont assimilées en quelques secondes par la mousse à mémoire de forme. On s’y sent bien !

Les trois matériaux précédemment cités sont enveloppés dans une housse entièrement déhoussable, et lavable (à 30 degrés). Cette dernière est hypoallergénique et anti-acarien. Ce matelas convient aux personnes allergiques ou asthmatiques. Coté hygiène, le matelas Tediber est aussi intéressant.

Avis matelas Tediber

La force de la marque Tediber, est de proposer un matelas unique, le seul dilemme est de choisir la taille. La gamme se décline en différentes tailles de matelas (allant du simple 90x190x25 au fameux King de 180x200x25, avec 13 tailles différentes), mais sans que cela ne porte préjudice aux dormeurs, le prix maximum, celui du King, est de 850 euros.

La livraison du matelas est gratuite. Du moins elle est comptée dans le prix de vente de chaque matelas. C’est également le cas pour le retour si vous n’êtes pas satisfait. Il n’y a donc rien à perdre à tester le matelas pendant 100 jours. Si vous n’êtes pas convaincu, un livreur vient récupérer le matelas à votre domicile. Une garantie non dégressive de 10 ans est assurée par Tediber. Et oui, vous avez un avis avec mon retour d’expérience mais vous seul pourrez savoir si le matelas Tediber vous convient. Chaque personne ayant son propre ressenti.

A savoir : Les matelas retournés sont offerts à Emmaüs Défi avec qui Tediber a un partenariat. Un aspect caritatif qui mérite d’être souligné. Il y a aussi un respect de l’environnement avec une production entièrement à la main, une mousse Tediber et une mousse à mémoire de forme labellisé Certipur, mais aussi l’utilisation de colle à base d’eau et des mousses sans aucun traitement chimique. La housse est constituée de Tencel® (un tissu à base de fibre de bambou qui est habituellement réservé aux matelas pour bébé car il est naturellement hypo allergénique et anti acarien. Il n’a subi aucun traitement chimique. De plus c’est un tissu très doux, même à travers les draps).

En ce qui concerne les caractéristiques intrinsèques du matelas Tediber, le latex micro-perforé 65 kg/m³, la mousse à mémoire de forme 50 kg/m³, la mousse Tediber® polyuréthane Haute Résilience (HR) 35 kg/m³ et le coutil en Stretch Tencel® sont complémentaires et assurent un soutien homogène. Il s’agit de bonnes propriétés pour un matelas en termes de matériaux et de densité de composants. Le maintien est ainsi ni trop ferme, ni trop mou, il est neutre dirons-nous. Le matelas Tediber possèdent donc toutes les caractéristiques d’un matelas de qualité.

Mon avis sur le matelas Tediber :

Voilà donc mon avis final concernant le matelas Tediber. Les premières nuits étaient déjà agréables, le confort s’est encore amélioré au bout d’une semaine. Le matelas ayant pris possession de tous ses moyens semble-t-il. L’aération s’effectuant sur pusieurs heures voir plusieurs jours semble-t-il. J’ai apprécié la douceur de sa housse ainsi que son design sobre (le petit liséré bleu avec la fermeture jaune, vraiment sympa). Cependant, l’aspect esthétique est un détail. Un matelas est fait pour améliorer notre qualité de sommeil. Le matelas Tediber a assuré cette mission avec brio.

Une fois posé sur le matelas, j’ai été surpris par ce côté ferme et accueillant à la fois, moi qui avait un sommeil assez difficile et parfois des maux de dos au réveil, ce matelas m’a fait du bien. Le prix est aussi un détail qui peu faire pencher la balance. Par rapport à la concurrence des matelas vendus en magasin et au regard de la qualité le matelas Tediber est vraiment attractif. Mon avis sur le matelas Tediber est très positif.

Le matelas Tediber est testé, approuvé et recommandé par la rédaction Testavis.fr.

Mise à jour du test du matelas Tediber le 16/11/17 :

Nous possédons le matelas Tediber depuis une année maintenant. Nous avions donné un avis positif le concernant. Un an plus tard, nous pouvons témoigner que le matelas conserve son potentiel. L’année d’utilisation n’a pas altéré les composants du matelas Tediber. L’accueil est toujours souple même si le produit a logiquement perdu un peu de son coté moelleux semble-t-il. L’hiver et l’été n’ont pas permis de détecter des problèmes au niveau de la régulation de la température du corps. Notre avis concernant le matelas Tediber est toujours bon et nous sommes encore convaincu qu’il s’agit d’un bon matelas au niveau qualité/prix.

Rendez-vous sur le site Tediber pour en savoir plus.

Vous pouvez découvrir notre comparatif des marques de matelas uniques !

Vous pouvez aussi surveiller les codes promos Tediber ici.

Si vous avez des questions sur le matelas Tediber, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

De même, si vous avez testé le matelas Tediber, vous pouvez partager vos impressions et votre avis !

Test et avis du matelas Tediber !
3.5 (70.38%) 212 votes
7 Commentaires
  1. Ça y est, matelas Tediber reçu et utilisé depuis une semaine. Résultat, super contente. J’ai beaucoup aimé la livraison dans une box carton reçu 4 jours après la commande. J’adore la mémoire de forme, premier matelas que j’achète avec la mémoire de forme, c’est une belle découverte. J’en avait testé en magasin mais quand on y dort c’est encore mieux. Coté sommeil, j’ai toujours un sommeil lourd, avec le matelas Tediber ça n’a pas changé. Par contre j’adore retrouver mon lit le soir pour y lire un bouquin, je suis plus à l’aise dans mon lit que dans mon canapé maintenant. Au final, contente de mon achat.

  2. @Gaga > Mon avis est assez similaire sur le matelas Tediber.

    Ma femme a pris le risque d’acheter un matelas Tediber sur internet et j’étais un retissant au début. Mais bonne surprise au final.
    Les premières nuits ont été moyennes. L’adaptation a été un peu longue pour moi. Une semaine. Par contre depuis un mois mon sommeil est récupérateur comme jamais. Je dors un peu moins qu’avant même mais beaucoup mieux. Donc bon choix de matelas. Pour ma femme, la satisfaction est de mise aussi.

    A+

  3. Pour moi Tediber est une marque à encourager. J’ai acheter leur matelas et je ne regrette pas mon choix. Le matelas est d’un confort similaire à d’autres marques connues. Par contre, Tediber est presque deux fois mois cher que des matelas similaires essayés en magasin. Je peux l’approuver puisque j’ai testé bon nombre de matelas avant de faire mon choix. En plus c’est une marque française donc perso je n’en pense que du bien et je conseille.

  4. J’ai été mécontent du delais de livraison. Jai dû attendre 7 jpurs pour recevoir le matelas alprs qu’on m’en annonçait 3… Par contre la qualité est bien là. C’est un bon matelas à mémoire de forme. Rien à voir avec mon ancien matelas acheté sur Amazon il y a 4 ans. J’espère que Tediber durera plus longtemps. En tout cas bon produit. Je mets 5/5.

  5. Bonjour la communauté.
    J’ai choisi le matelas Tediber après une semaine d’hésitation avec Eve et Emma.
    J’attends le matelas et vous ferai part de mes impressions et de mon avis rapidement.

  6. Bonjour.

    J’ai commandé un Queen Size chez Tediber, paiement en 3 fois.
    Le jour de livraison peut être choisi ce qui est pratique. Le carton est arrivé le jour prévu.
    Après notre matelas à ressorts, le passage à ce type de couchage a été un peu long pour moi (15 jours) alors que ma moitié l’a de suite adopté !

    Nous avons commencé à sentir des creux à nos deux emplacements au bout de 3 semaines / 1 mois.

    Appel du SAV de la marque qui nous a demandé des photos. De toute façon, nous étions toujours dans la période de 100 jours d’essai. Je voulais qu’ils me reprennent le matelas.
    Je me suis laissé convaincre qu’un exemplaire défectueux avait pu m’être livré. Un nouveau matelas m’a été expédié et reçu le jour après (c’est à dire aujourd’hui !). Un bon point pour le suivi des commandes et des clients !!!!

    Nous allons continuer avec cette marque mais si nous continuons à ressentir ces creux qui nous gênent, nous le retournerons et changerons de marque (Eve ou Simba)

Laisser un message