Les ventes privées, plus avantageuses que les soldes pour les bonnes affaires ?

Accueil > Actualité > Les ventes privées, plus avantageuses que les soldes pour les bonnes affaires ?

Nombreux sont les consommateurs à attendre la période des soldes pour faire de bonnes affaires et profiter de promotions appliquées par les commerçants. Cependant, est-ce vraiment nécessaire d’attendre les périodes de soldes pour profiter de remises avantageuses ? Pas forcément ! En effet, les enseignes multiplient les ventes privées pour leurs clients fidèles quelques jours avant les soldes. Des ventes privées qui sont de plus en plus accessibles pour tous les consommateurs, clients ou non.  Nous allons voir dans cet article qu’il peut être plus intéressant de profiter des ventes privées plutôt que d’attendre la période des soldes pour profiter des meilleures offres et faire de bonnes affaires !

achat vetement marque solde

Soldes et ventes privées, quelles différences ?

Les enseignes n’attendent plus les périodes de soldes pour remiser leurs produits. Légalement, les enseignes doivent respecter des conditions spécifiques pour faire la promotion de soldes. Il faut respecter des dates précises et des affichages réglementés pendant les périodes de soldes notamment.

Les ventes privées n’appartiennent pas à la catégorie des ventes réglementées par le code de commerce. Ces opérations sont réalisées par les commerçants sous le nom de « ventes privées » mais aussi parfois de « soldes privés », en particulier avant le début des périodes de soldes d’hiver et d’été. La législation applicable est différente selon que ces opérations commerciales sont dénommées « ventes privées » ou « soldes privés ».

Avec les ventes privées, les commerçants peuvent pratiquer des annonces de réductions de prix pour déstocker leurs marchandises en dehors des périodes de soldes. Les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock qui se déroulent en dehors de périodes de soldes ne sont donc plus requalifiables de soldes hors périodes. La sanction qui était prévue au 3° de l’article L.310-5 du code de commerce relative au fait de réaliser des soldes en dehors des périodes prévues au I de l’article L. 310-3 a par conséquent été supprimée par la LME (voir source). Les commerçants peuvent donc désormais par le biais de ventes privées, qui en elles-mêmes ne sont pas illicites, déstocker des marchandises en annonçant des réductions de prix en dehors des périodes de soldes. Les marchandises ne peuvent cependant pas être revendues à perte pendant ces opérations.

La frontière entre ventes privées et soldes est donc floue au niveau de la législation. Si la dénomination est différente, le consommateur bénéficie au final d’un produit remisé.

Les enseignes jouent avec ces dénominations et détournent avec malice les appellations. Les soldes semblent déguisées en ventes privées puisque ce sont la plupart du temps les mêmes références qui se retrouvent remisées qu’importe la dénomination commerciale.

Les ventes privées ne sont plus uniquement accessibles pour les clients les plus fidèles. Les marques mettent suffisamment en avant leurs ventes privées pour interpeller le consommateur, attiser sa curiosité et favoriser l’achat. Dans les magasins, les ventes privées sont malicieusement mises en valeur pour que chaque consommateur puisse les détecter (par des petites pastilles de couleurs par exemple mais sans mention claire de remise). C’est également le cas sur les sites internet des marques qui n’utilisent pas le terme soldes mais font bien comprendre qu’il est possible de bénéficier de produits remisés. Les soldes semblent donc belle et bien détournées et plus aussi avantageuses qu’auparavant pour le consommateur.

ventes privées

Promotion d’une vente privées sur le site internet  des Galeries Lafayette quelques jours avant la période de soldes.

 

Soldes ventes privées

Une « vente privilège » sur le site The Kooples quelques jours avant la période officielle des soldes.

Les soldes dépassées par les ventes privées ?

Les périodes de soldes semblent belle et bien dépassées par les ventes privées. En tant que consommateur, il peut être judicieux de rechercher les ventes privées en anticipant les périodes de soldes. Les ventes privées se déroulent la plupart du temps quelques jours avant les soldes. C’est donc logiquement que ces ventes privées proposent les offres les plus attractives. Les ventes privées ne proposent pas forcément des remises plus conséquentes que lors de la période officielle des soldes. C’est au niveau du choix des produits que les ventes privées sont plus attractives que les soldes. Les meilleurs produits et meilleures offres partent en premiers. Logiquement, vue que les ventes privées se déroulent avant les soldes, le choix s’amenuise lorsque la période officielle des soldes arrive. Les tailles standards et les couleurs des produits les plus populaires s’écoulent dés les ventes privées. Le choix est donc moindre pendant la période de soldes.

Pour être certains de na pas rater les ventes privées de vos enseignes préférées, il vous suffit la plupart du temps d’être client. Vous êtes prévenus de la présence de ventes privées par email la plupart du temps. Si vous n’êtes pas clients, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de votre marque favorite et vous serez ainsi prévenu. De même, vous pouvez suivre les comptes sociaux de vos enseignes préférées pour être prévenu des dates de ventes privées. Vous pouvez aussi vous balader dans les commerces ou surfer sur internet pour rechercher les ventes privées avant la période des soldes.

Vous savez désormais qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la période des soldes pour faire de bonnes affaires. Les ventes privées chez certains commerçants s’avèrent plus avantageuses en ce qui concerne le choix et par conséquent la trouvaille des meilleures affaires.

 

Les ventes privées, plus avantageuses que les soldes pour les bonnes affaires ?
5 (100%) 4 votes
Par |2018-01-06T14:16:31+00:00samedi 06 janvier 2018|Actualités|1 Commentaire

1 commentaire

  1. eLFIK Jan 6, 2018 à 20 h 22 min Répondre

    Pour moi les ventes privées sont beaucoup plus attractives aussi, il n’y plus jamais de choix pendant les soldes maintenant.

Laissez un commentaire