A Quiberon, Le Fisher est un restaurant de plage qui propose de déguster des boissons et des tapas. Cette enseigne de restaurant possède aussi une adresse sur la plage de Carnac près de Quiberon. Ce restaurant quiberonnais possède un cadre idyllique pour les consommateurs locaux et les vacanciers qui souhaitent manger ou boire les pieds dans le sable. Toutefois, derrière le décor de carte postale attrayant, une pratique peu éthique a attiré notre attention au sein du restaurant le Fisher à Quiberon.
Une boisson de 25cl facturée au prix d’une boisson 33cl
Lors d’un déjeuner au sein du restaurant Le Fisher à Quiberon, nous avons commandé un soda en bouteille. Il s’agissait précisément d’un Sprite. Comme l’exige la législation, le restaurant est obligé de renseigner la contenance des boissons servies ainsi que leur prix.
Sur sa carte, que ce soit sur place avec la version papier ou sur son site internet avec la version numérique, le restaurant le Fisher affiche clairement que le Sprite servi possède un volume de 33cl pour un prix de 3,80€.
Toutefois, suite à notre commande, nous nous sommes vu servir une bouteille de Sprite de 25cl.
Nous avons alors interpellé la serveuse pour lui exposer la situation. Suite à notre réclamation, cette dernière à repris la bouteille de Sprite de 25cl pour la remplacer par une bouteille de Sprite de 33cl.
La serveuse ne s’est pas exprimée sur cette situation surprenante. En effet, que ce soit pour la bouteille de Sprite de 25cl ou de 33 cl, les deux bouteilles étaient fraîches ce qui indique donc que le restaurant possédait bien des bouteilles de chaque volume en stock.
Chaque personne est libre de se faire sa propre interprétation de cette situation. Est-ce une pratique volontaire pour maximiser les marges au détriment de la vigilance du consommateur ou est-ce un problème interne au restaurant Le Fisher de Quiberon ?
La présence des deux formats de bouteilles au réfrigérateur peut semer le doute.
Le volume des boissons, une arnaque au consommateur !
La pratique aux mauvais formats de bouteilles est une escroquerie dont les consommateurs peuvent être victimes au sein des restaurants.
Ce genre de pratique a pour objectif pour le restaurateur de faire plus de profit. En effet, une bouteille de 25 cl coûte moins chère qu’une bouteille de 33 cl. Les consommateurs peu vigilants peuvent donc commander une bouteille de 33 cl selon les informations de la carte et se voir servir une bouteille de 25 cl sans s’en rendre compte. Cela permet au restaurant d’écouler des bouteilles de 25 cl au prix d’une bouteille de 33 cl et donc de gagner plus d’argent. Cumuler à grande échelle, les économies et les profits peuvent être juteux.
Cette pratique ressemble à une autre pratique trompeuse que l’on retrouve à la carte des vins des restaurants concernant les millésimes des bouteilles.
En effet, certains restaurateurs peu scrupuleux n’hésitent pas à promouvoir une année spécifique sur une bouteille de vin et à en servir une différente. Un détail qui possède une grande importance puisque l’année du vin peut faire fluctuer sa valeur de façon importante.
En cette période estivale, propice à la fréquentation des restaurants dans les stations balnéaires, il est donc important d’être vigilant sur les informations inscrites à la carte et leur correspondance à ce qui est servi.