Catégories
Conseils conso'

Couette chaude : comment bien la choisir pour mieux dormir cet hiver ?

Si vous êtes tenté d’enfiler une paire de chaussettes avant d’aller au lit ou d’augmenter le chauffage un peu plus chaque soir, il est peut-être temps de songer à vous procurer une couette bien chaude.

Certes, une température fraîche favorise l’endormissement. Mais elle peut aussi causer des micro-réveils et dégrader la qualité de votre sommeil.

Découvrez les avantages des modèles les plus douillets et comment choisir votre future couette.

Les bienfaits de dormir couvert en hiver

Qualité de sommeil, économies d’énergie : une couette de qualité apporte des avantages à plusieurs niveaux.

Dormir au chaud pour un repos optimal

Quelques minutes après le coucher, la température du corps baisse naturellement pour atteindre environ 36 degrés. C’est pourquoi les spécialistes du sommeil conseillent de limiter celle de la chambre à 19 degrés.

Cependant, si la chaleur ambiante est insuffisante, le corps va dépenser davantage de calories pour se réchauffer. Au cours de la nuit, lorsque l’organisme se met en veille, ses mécanismes de thermorégulation deviennent également moins efficaces. L’inconfort causé par le froid peut entraîner des micro-réveils nocturnes. Résultat : le sommeil est fragmenté, moins réparateur, et le réveil sera plus difficile.

Économiser de l’énergie en vous couvrant davantage

Laisser les radiateurs allumés toute la nuit alors que vous êtes blotti bien au chaud sous la couette est un peu contradictoire. Les produits les plus qualitatifs préservent parfaitement la chaleur émise par le corps. Ils maintiennent une température constante, autour de 18 degrés, indépendamment du chauffage de la pièce.

C’est notamment le cas des meilleures couettes chaudes Castex, en duvet naturel, qui emprisonnent l’air pour former une fine couche isolante. Ainsi, il est tout à fait possible de diminuer le chauffage de la chambre jusqu’à 16 ou 17 degrés, tout en conservant le confort d’une pièce tempérée.

Comment bien choisir une couette chaude ?

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et les fabricants promettent des performances thermiques toujours plus poussées. Avant de faire votre choix, voici quelques critères importants à observer.

Le garnissage

Le matériau qui remplit la couette est l’un des critères les plus importants à prendre en compte.

Le garnissage synthétique

Certains modèles sont garnis de matériaux tels que le polyester. Les qualités de thermorégulation ne sont pas toujours optimales, mais ces couettes ont l’avantage d’être plus accessibles.

Le garnissage naturel

Le duvet, légèrement plus cher à l’achat, est rentabilisé grâce à la durée de vie des produits. Particulièrement gonflant, il offre des qualités de thermorégulation inégalées : il vous garde au chaud en hiver et demeure respirant.

Le duvet naturel peut être neuf ou recyclé. Dans ce cas, il aura été traité, nettoyé et aura perdu une partie de ses propriétés.

La composition du duvet est importante : certaines couettes contiennent jusqu’à 70 % de plumettes. Bien moins coûteuses, ces petites plumes sont aussi plus lourdes et moins isolantes que le duvet véritable.

Les couettes Castex et les autres produits haut de gamme sont garnis de duvet d’oie et de canard neuf.

Le grammage

Choisissez une couette adaptée à la température de votre pièce, notamment en vous fiant au grammage du produit. Cette mesure correspond au poids par mètre carré. Elle est directement liée au type de garnissage : un modèle lourd n’est pas forcément plus chaud.

Certaines matières très légères, comme le duvet, sont en effet plus isolantes que des matériaux plus pesants.

  • Les couettes les plus légères, affichant 200 g/m², sont adaptées pour un usage estival ou dans une pièce bien chauffée.
  • Les plus denses, qui peuvent atteindre 300, 350, voire 400 g/m², sont qualifiées de « couettes chaudes » et sont idéales pour l’hiver.

Pour faire votre choix de manière éclairée, vous pouvez aussi vous fier aux distinctions obtenues par le fabricant, comme la certification « Origine France Garantie » (sur sa gamme en duvet de canard)ou le label écologique « Oeko-Tex ».

Par ailleurs, préférez une couette légèrement plus grande que votre matelas. En dépassant des bords du lit, elle vous protégera naturellement contre les petits courants d’air.

Le duvet naturel, un matériau sain et performant

Cette matière semble être une excellente option pour une couette chaude et présente plusieurs atouts.

Des propriétés thermiques intéressantes

Le duvet constitue la sous-couche du plumage, notamment chez les canards et les oies. Il leur permet de lutter efficacement contre le froid, même au cœur des hivers les plus rigoureux, sans souffrir de la chaleur en été.

Des fibres minuscules, appelées barbules, emprisonnent de petites quantités d’air pour former une couche de protection thermique.

Une vraie légèreté

Le duvet est particulièrement léger et aérien. Même en couche épaisse, son poids reste infime ! Ainsi, malgré son pouvoir gonflant impressionnant, vous n’avez jamais l’impression d’être écrasé sous le poids d’une couette en duvet.

Un investissement rentable

Si une couette en duvet peut être plus onéreuse à l’achat, ce type de produit se révèle être un excellent placement à long terme.

Sa durée de vie est bien plus longue que celle des produits synthétiques. Si vous en prenez soin, vous pouvez sans problème conserver toutes ses propriétés durant dix, voire quinze ans.

D’autre part, une couette en duvet naturel peut être utilisée tout au long de l’année. Son matériau respirant est agréable en été : il est donc inutile de faire l’acquisition d’une seconde couette.

Un entretien facile

Prendre soin d’une couette en duvet s’avère relativement simple. Il suffit de la secouer régulièrement pour lui redonner du gonflant et de changer le sens de la couette à chaque changement de housse. Une fois par an, ou même une fois tous les deux ans, confiez-la simplement à un pressing pour un nettoyage à sec, en précisant bien le type de garnissage.

Investir dans une couette chaude est l’assurance d’un bon confort thermique et donc de nuits réparatrices. C’est aussi un excellent moyen de diminuer sa facture d’énergie ! Malgré sa légèreté, elle forme une agréable bulle de chaleur qui vous permet de baisser le chauffage de quelques degrés sans perdre en confort. Combinée à une bonne literie, une couette haut de gamme assure un sommeil de qualité.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les Test/Avis en vidéos !
  • 1. Découvrez les nouveaux produits et services testés
  • 2. Découvrez les étapes de test en conditions réelles
  • 3. Découvrez les testeurs et les anecdotes de tests !
NOUVEAUTÉ