C’est officiel. Les enseignes Casino (groupe Casino) ont annoncé lundi 6 mars le déploiement dans ses magasins d’un panier anti-inflation de 500 produits à moins de 1 euro. L’opération débutera le 15 mars et se clôturera le 15 juin. Une initiative qui s’inscrit dans une série de mesures anti-inflation mises en place par le groupe Jean-Charles Naouri depuis plusieurs mois dans ses différentes enseignes.
Bloquer à moins de 1 euro les prix de 500 produits
Alors que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a rencontré les acteurs de la distribution ce lundi 6 mars pour décider des meilleurs dispositifs anti-inflation à mettre en œuvre, les enseignes Casino ont annoncé la mise en place de leur panier anti-inflation. Dès le 15 mars, et jusqu’au 15 juin, ses magasins vont bloquer à moins de 1 euro les prix de 500 produits.
Les clients des supermarchés Casino et de Casino Hyper Frais vont ainsi pouvoir profiter « pour moitié de produits à marque Casino et des produits frais, et pour l’autre moitié des produits Leader Price », a annoncé l’enseigne dans un communiqué diffusé lundi 6 mars.
Le distributeur stéphanois a établi une liste de 48 familles de produits répondant aux besoins essentiels et quotidiens des clients. On y retrouve l’épicerie salée et sucrée, les céréales, les féculents et légumes, les produits laitiers et compotes de fruits. « 60 % des produits alimentaires ont une note A, B ou C au Nutriscore », précise Casino. Les produits d’hygiène corporelle, d’hygiène bébé, d’entretien ménager ou encore d’alimentation pour animaux figurent aussi dans le panier anti-inflation.
Les mesures du distributeur stéphanois interviennent alors que l’inflation devrait atteindre les +10 % au printemps. Dans ce contexte de très forte hausse des prix observés depuis des mois, le ministre de l’Économie a annoncé, également le 6 mars, le lancement d’un « trimestre anti-inflation », en partenariat avec les supermarchés jusqu’en juin.
« Cet accord permettra d’avoir les prix les plus bas possibles sur un certain nombre de prix du quotidien pendant une durée d’un trimestre », a expliqué le Bruno Le Maire, à l’issue de la réunion organisée à Paris avec la majorité des enseignes de la grande distribution. Les produits concernés seront « librement choisis par les distributeurs », pourront varier d’une région à l’autre, et seront identifiables via un logo tricolore « trimestre anti-inflation » apposé dans les rayons.
Pour rappel, les enseignes du groupe Casino a mis en place diverses opérations anti-inflation au cours des derniers mois. Depuis octobre 2021, Franprix vend par exemple ses produits frais à prix bas, à travers les opérations « Quinzaine du marché ». Franprix déploie également dans ses magasins des corners « Bons à sauver » proposant des produits à date limite de consommation (DLC) courte remisés à -30 % ou des box fruits et légumes « abîmés » vendus à prix réduits.
Franprix adapte aussi depuis des mois ses offres promotionnelles à ses formats de proximité, afin de permettre aux clients d’avoir des gains immédiats et concrets sur son ticket de caisse. Les promotions exclusives pour les porteurs de la carte fidélité bibi basculent par exemple en remise immédiate.
De Casino à Monoprix en passant par Franprix
Franprix travaille aussi à ce que ses clients fassent des économies sur des produits du quotidien et de qualité. En octobre dernier, la filiale du groupe Casino a notamment baissé les prix sur 50 articles à travers son dispositif « coup de pouce ». Cette opération sera renouvelée du 3 au 16 mars prochain.
Ce mois de mars, Franprix innove en lançant sa première opération 100 % MDD sur plus de 130 références du quotidien. Au programme : de nombreuses promotions importantes telles que des réductions immédiates et autres offres à -50 % sur le deuxième produit acheté.
De son côté, Monoprix, autre enseigne du Groupe de Jean-Charles Naouri, s’organise depuis septembre 2022 à bloquer l’inflation sur 300 produits du quotidien. A travers son initiative #Monopetitsprix, la filiale du groupe Casino propose en effet à ses clients de se faire plaisir tout en achetant malin grâce à des prix bloqués, signalés « Sélection prix » en magasin et en ligne. Les abonnés monopflix obtiennent également 10% de réduction sur les achats alimentaires mais aussi sur ceux d’hygiène et d’entretien.
Chaque semaine, #Monopetitsprix propose aussi de nouvelles « Offres Flash » sur une large sélection de produits. Enfin, les produits à marques propres Monoprix, Monoprix Bio et Monoprix Gourmet sont la garantie d’une offre de qualité, gourmande et à prix mesurés.
Il y a une semaine, le Directeur général de Monoprix Guillaume Seneclauze a affirmé que l’initiative #Monopetitsprix allait continuer jusqu’à l’été 2023 : « Nous nous engageons à prolonger ce gel de prix, quelle que soit l’augmentation des prix à la production ».