Quoi de mieux que de faire un peu de lecture et prendre conscience du monde qui nous entoure. Nous sommes tous des consommateurs et nous participons et contribuons à la société de consommation. Cette dernière est souvent critiquée pourtant elle s’avère indissociable de la société moderne. Nous avons sélectionné pour vous trois livres abordant la société de consommation qui vous permettront de mieux comprendre ce sujet.
1 – Un livre sur la récolte des informations du consommateur
On commence avec « L’homme nu ». Dans ce livre, on s’aperçoit que la récolte des informations relatives au consommateur et obtenues par le biais du big data peut être utilisés pour de bonnes pratiques mais également pour des pratiques moins éthiques. Vous ne verrez plus votre téléphone portable et votre carte bancaire comma avant. Un livre saisissant.
Mise en bouche de « L’homme nu »
« On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l’ampleur, on découvre qu’il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l’appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d’enfanter une entité d’un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l’Humanité. La prise de contrôle de nos existences s’opère au profit d’une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C’est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain des » hommes nus « , sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d’agir. »
Notre avis sur « L’homme nu »
Que l’on soit plus ou moins concerné par l’impact de la société de consommation sur nos vies et les pratiques qu’elle engendre, on découvre de nombreuses et nouvelles méthodes nous incitant à consommer toujours plus. Aussi, on prend conscience du cercle vicieux qui peut être créé en récoltant les données relatives au comportement du consommateur et on voit à quel point nous pouvons être tracé. Un livre fascinant qui changera forcément votre comportement d’acheteur. Notre coup de cœur.
2 – Un livre sur la manipulation des marques sur le consommateur
On continue avec le livre « Ces marques qui nous gouvernent » qui démontre l’influence des marques sur le consommateur, sur nous. Vous verrez que même si l’on se croit libre d’acheter ce que l’on veut, notre inconscient nous joue des tours en subissant la pression des marques via les stratégies marketing et les campagnes de publicité. Un livre ludique et captivant.
*
Mise en bouche de « Ces marques qui nous gouvernent »
« Nous avons tous l’impression que la publicité a peu d’influence sur nous, que nous achetons ce dont nous avons besoin en choisissant les produits qui répondent à une attente précise…. Mais est-ce si sûr ? Notre volonté ne vacille-t-elle pas face aux discours des marques ? Notre capacité de jugement est-elle entière face à leur pouvoir ? Pour quelles raisons sommes-nous inconsciemment sensibles à des slogans tels que » Parce que vous le valez bien « , « Un nouveau monde, le vôtre « , » C’est bien parce que c’est vous « , » Just do it » ou » Tous unis contre la vie chère » ? Quels sont les mécanismes psychologiques en jeu dans notre comportement de consommation ? Et comment réussir à reprendre le contrôle face aux marques ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, illustré par de nombreux exemples concrets et récents. »
Notre avis sur « Ces marques qui nous gouvernent »
On apprécie ce livre car il démontre le pouvoir de manipulation des marques sur le consommateur. On y découvre des techniques plus ou moins étonnantes utilisées par les marques. Un livre qui permet de voir la société de consommation d’un œil nouveau en analysant la stratégie des marques qui lévitent autour du consommateur.
3 – Un livre sur la consommation intelligente
On fini avec « Une consommation heureuse » sur une touche d’optimisme. La société de consommation n’a pas que des mauvais cotés et peut même s’avérer bénéfiques pour les hommes et les rendre heureux. Tout cela à condition de maîtriser au mieux sa consommation et d’adopter un comportement responsable. Un livre qui expose les opportunités d’une consommation meilleure.
Mise en bouche de « Une consommation heureuse »
« Chaque semaine, un Français a le choix entre 1 250 nouveaux livres, 10 nouveaux parfums, 13 nouveaux films, consomme en moyenne une boîte de médicament et 1,5 kilo de viande ! Notre volume annuel de consommation est trois fois plus élevé qu’il ne l’était en 1960. Nous sommes devenus accros à la consommation, et cette addiction n’est quasiment jamais questionnée. Élisabeth Laville n’est pas une «décroissante». Mais cette diplômée d’HEC, spécialiste du développement durable, nous explique pourquoi la consommation frénétique d’aujourd’hui est un piège. Individuellement, le bien-être décroît avec la consommation de biens matériels une fois nos besoins essentiels assouvis. Collectivement, cette course folle épuise les ressources naturelles et dérègle le climat. Y a-t-il une alternative ? Oui, les nombreux exemples cités dans ce livre prouvent que la consommation de demain est déjà là. Réjouissons-nous : elle nous rendra plus heureux. »
Notre avis sur « Une consommation heureuse »
Un livre qui nous séduit par son optimisme et son pragmatisme. A lire d’urgence pour réapprendre à consommer convenablement et cela pour votre plus grand bonheur. Il s’agit aussi d’une réelle prise de conscience sur l’impact de notre activité de consommateur sur le monde qui nous entoure.
Vous avez pu découvrir notre sélection des meilleurs livres sur la société de consommation. Bonne lecture amis consommateurs et dévoreurs de bouquins !