Le barbecue est un incontournable de l’été pour de nombreux français. Le marché du barbecue se porte bien et devrait progresser encore cette année. Nouveaux outils pour réaliser les grillades et nouveaux produits à déguster, le secteur du barbecue innove encore et toujours pour combler les gourmands. Les consommateurs cherchent également améliorer la qualité de leur nourriture et à apporter de l’originalité leurs repas en extérieur en se lançant le fait maison.
Des marques de barbecues novatrices
> 11 millions, c’est le nombre de français qui possèdent un barbecue soit 71% des français.
Plus qu’un mode de cuisson, c’est un mode de vie et le premier investissement des Français pour le jardin au niveau du budget. Le marché du barbecue, ce sont des outils performants et pratiques pour les consommateurs. Il suffit de voir les nombreuses publicités dans les médias pour constater l’importance du marché du barbecue avec des marques comme Weber ou Brasero.
> Le charbon représente 60% des ventes, contre 30% d’électrique et 10% de gaz.
Les fabricants de barbecues s’adaptent à un marché où le profil des consommateurs est varié. Les retraités cherchent par exemple des barbecues grands, performants et robustes. Les jeunes pour leur part privilégient un barbecue pratique, portable et design…
> Nous gardons donc notre barbecue au moins deux ans.
Les fabricants proposent chaque année de nouvelles collections comme dans le prêt-à-porter pour entretenir la flamme de leur cible à l’image des barbecues portables de Barsero. Un effet de mode c’est donc emparé du barbecue qui devient un élément de décoration à part entière et possède une notion d’appartenance sociale. Des modèles toujours plus tendances sont inventés à l’image du barbecue four à pizza. Un engouement pour le barbecue qui permet de vendre 3 millions de barbecue chaque année en France.
> Le marché du barbecue en France représente une valeur de plus de 100 millions d’euros.
Les ventes devraient encore progresser comme c’est le cas régulièrement depuis 2001. La météo aura son mot à dire également dans les ventes de barbecues puisqu’il s’avère être un produit « météo sensible ».
> La dépense moyenne d’un français pour l’acquisition d’un barbecue est de 150€.
Des recettes pour barbecues toujours plus originales
Dans les commerces, l’année 2014 a été particulièrement difficile concernant la vente des produits de grillades faute à une météo défavorable. La consommation de grillades à fortement augmentée en 2015 selon l’institut de la consommation Kantar Worldpanel : les brochettes (+ 24 % en volume), les « plateaux grill » (+ 18,5 %) et les volailles marinées (+38%)… La hausse devrait se poursuivre cette année grâce à une diversification de la gamme des produits.
Chipo nature ou avec Herbes de Provence ou merguez, voilà le choix peu étoffé qui était proposé aux consommateurs il y a quelques années. Ce temps est révolu et les distributeurs ont innové pour proposer une gamme de produits alimentaires variés pour les consommateurs. Les formes comme les goûts apportent régulièrement un vent d’innovation sur les braises du barbecue.
Quelques recettes de grillades originales commercialisées que vous pouvez également réaliser chez vous :
• Saucisses aux algues
• Saucisses au camembert
• Saucisses aux épinards
• Saucisses aux oignons
• Saucisses à la tomate
• Marinades saveur brésilienne
• Marinades saveur mexicaines
• Marinades saveur marocaines
• Marinades saveur napolitaine
• Andouillettes
• Boudins aux épices
• Brochettes aux épices
• Brochettes aux boulettes de viande
• Mini-boudins
• Légumes marinés
• Ribs Thym citron
• Hamburger au barbecue
• Chrorizos…
Des recettes industrielles ou artisanales réalisées par la grande distribution ou les charcutiers traiteurs et bouchers. Ces derniers ont grandement augmenté leurs ventes lors des 5 dernières années. Des produits qui répondent aussi aux attentes spécifiques des consommateurs comme les saucisses allégées, le steak spécial barbecue et les charcuteries Halal par exemple dont la demande est de plus en plus forte. Le barbecue façon végétarien a également le vent en poupe.
Le boom de la machine pour faire des saucisses maison
Des recettes pour barbecues toujours plus originales sont donc conçues par les bouchers et charcutiers. Par contre, l’élaboration de produits spécifiques et originaux a un prix. Pour parer à ce frein, nombreux sont les particuliers à se lancer dans la conception de leurs propres saucisses, merguez et autres viandes à griller afin de diminuer les coûts.
Exemples de prix des grillades dans le commerce commerce :
• Des échines d’une même marque : 7,70 € le kilo nature, 8,86 € « à la marocaine ».
• Des chipolatas : 6,82 € le kilo nature, 8,48 € aux herbes de Provences.
• Du paprika saupoudré sur des cuisses de poulet d’un même industriel volailler ? Le kilo passe de 4,80 € à 5,90 €.
A l’image des pizzas maison par exemple, les français sont de plus en plus attirés par la confection de plats de cuisine maison. Face à la prise de conscience et aux scandales sanitaires entourant la viande, les consommateurs privilégient la qualité au prix. Une saucisse savoureuse faite maison sera toujours plus goûteuse qu’une saucisse industrielle remplie d’eau. Cela nécessite donc de s’équiper convenablement.
Des français qui n’hésitent pas à s’équiper en investissant dans des produits autrefois réservés aux professionnels de la boucherie et de la charcuterie comme le poussoir à saucisse, une machine électrique ou manuelle pour faire des saucisses maison. Un investissement qui s’avère rentable sur le long terme puisqu’une machine à saucisse coûte en moyenne 60€. La transformation des matières premières permet d’obtenir un rapport qualité/prix plus attractif pour les particuliers. Équipée d’un poussoir et d’un entonnoir, la machine à saucisses permet de réaliser ses propres créations en personnalisant le goût des viandes grâce à l’incorporation d’épices. Le marché des poussoirs à saucisse à ainsi progresser de 17% en 2021 et devrait poursuivre sa croissance cette année…
Cet été, les français ont l’intention de se régaler et pour cela ils sont prêt à y mettre le prix.