Que faire des vêtements que nous ne portons pas ? Devons-nous les jeter ? Devons-nous les donner ? Il est possible de donner aux vêtements inutilisés une seconde vie. Sachez qu’en moyenne chaque français jette 12kg de textiles à la poubelle chaque année. Donner aux associations caritatives ne nécessite pas forcément de dépenser de l’argent. Le don matériel peut aussi contribuer au bon fonctionnement des associations. Le fond de nos placards peuvent contenir de véritables trésors pour les associations caritatives. En effet, il est possible de donner des vêtements non utilisés aux associations caritatives qui seront ensuite transmis aux personnes dans le besoin ou revendus pour financer l’association caritative. Nous vous disons dans cet article comment faire don de vêtements aux associations caritatives et nous vous disons à quelles associations caritatives vous pouvez confier des vêtements.

don vêtement association caritative
A quelle association caritative faire don de vêtement ?

Le don de vêtements aux associations caritatives

Il est possible de transmettre à des associations caritatives des vêtements. Il suffit de faire le tri dans une armoire pour distinguer certains habits inutilisés. Vous pouvez ainsi les rassembler et leur donner une seconde vie puisque ces vêtements peuvent être portés par des personnes qui en ont besoin. La plupart des associations caritatives n’acceptent pas les vêtements usés, abîmés ou déchirés. Les associations acceptent de préférence les vêtements neufs ou en excellent état pouvant être portés.

Il est possible de donner vos vêtements et votre linge propres et secs, même s’ils sont usés à certaines associations comme La Croix Rouge. Quel que soit leur état, La Croix Rouge s’engage à recycler les vieux vêtements. Pour vous, ce sera l’occasion de faire de la place dans votre armoire tout en faisant une bonne action. De plus, il s’agit d’un geste bénéfique pour la planète !

Les vêtements donnés aux associations doivent être de référence en bon étant et ne pas être usés pour pouvoir être portés rapidement. Il faut bien comprendre que les vêtements doivent être porter par d’autres personnes. N’hésitez pas à demander aux associations directement si l’état des vêtements que vous souhaitez donner est bon. Si ce n’est pas le cas, les déchetteries sont dans la plupart des cas équipées de bennes pour collecter et recycler les vêtements.

Parmi les vêtements acceptés par les associations, on retrouve les pièces classiques comme les pulls, les pantalons, manteaux, tee-shirts… Les accessoires comme les ceintures, les bonnets, les gants, les chaussures sont également appréciés des associations caritatives.

Les associations caritatives qui acceptent les dons de vêtements

De nombreuses associations caritatives acceptent le don de vêtements. Collecte, tri et valorisation des textiles, certaines associations caritatives donnent une seconde vie aux vêtements inutilisés sur le territoire national comme à l’étranger. La générosité n’a pas de frontières.

Voici le nom d’associations caritatives qui acceptent les dons de vêtements :

Association caritativeTypes de vêtements acceptésTraitement des vêtements
EmmaüsVêtements et chaussures (uniquement saines et en bon état)Vêtements revendus
La Croix RougeVêtements et linge propres et secs, même s’ils sont usésVêtements redistribués, revendus ou recyclés
Le Secours PopulaireVêtements neufs ou en excellent étatVêtements revendus
Les Restos du CoeurVêtements en bon étatVêtements redistribués

Pour connaitre de manière certaine les associations caritatives qui acceptent les dons de vêtements dans votre commune, vous pouvez directement contacter votre mairie. Cette dernière vous aiguillera vers les associations qui accepteront votre don en vous transmettant leurs coordonnées. En effet, selon les antennes par ville, certaines associations sont susceptibles de ne pas accepter les dons de vêtement. Aussi, des conteneurs pour la collecte de vos vêtements et/ou chaussures est à votre disposition dans de nombreuses communes.

Vous pouvez aussi rechercher les associations caritatives précédemment citées sur l’Internet et contacter la permanence de votre commune. Vous pourrez ainsi avoir la confirmation ou non de la possibilité de don de vêtement et connaitre la démarche à suivre pour les transmettre. Souvent, vous pouvez passer directement à une permanence et confier vos vêtements.

Vous savez désormais comment contribuer aux associations caritatives grâce au don de textiles ! Vêtements trop petits, démodés ou assez vus, vous pouvez en faire cadeau aux associations caritatives. En donnant vos vêtements mais aussi vos chaussures, linge de maison, petite maroquinerie aux associations caritatives faites un petit geste pour une grande cause.

Et vous, que pensez-vous des dons de vêtements aux associations caritatives ? 

A quelle association caritative faire don de vêtements ?
5 (100%) 5 votes
Pas de commentaire

Laisser un message