Suite à un grave défaut de fabrication constaté sur la poussette Trio Best Friends de Chicco nous vous partageaons notre retour d’expérience. Un défaut de fabrication qui rend inutilisable la poussette après seulement 2 ans et demi d’utilisation et qui n’est pas pris en charge par la marque Chicco, ni par le revendeur Aubert. Nous vous partageons dans cet article notre témoignage sur la qualité de la poussette Trio Best Friends de Chicco, sur le service client assuré par la marque Aubert qui commercialise produits Chicco en France et sur les pratiques commerciales de ces deux marques.
Témoignage d’un achat d’une poussette Trio Best Friend Chicco défaillante chez Aubert
Nous avons acheté la poussette Trio Best Friends de Chicco au sein du magasin Aubert à Saint-Herblain près de Nantes. Nous avons acquis la poussette Trio Best Friends de Chicco au prix de 500 € au mois d’avril 2019. L’enseble était commercialisé avec une garantie de 2 ans. Comme vous pouvez le constater dans notre test produit de la poussette Trio Best Friends de la marque Chicco, cette poussette représentait un rapport qualité/prix de prime abord. En effet, la poussette Trio Best Friends de Chicco se compose d’une structure, d’un siège de poussette, d’un siège auto, d’une nacelle. Un investissement qui semble intéressant pour les parents qui veulent investir dans un produit multifonctionnel.
Exploitée normalement en respectant les recommandations d’utilisation indiquées sur la notice, la poussette Trio Best Friends de Chicco a subi une grave défaillance en décembre 2021. Soit 2 ans et demi après son acquisition. La poussette est désormais inutilisable. Précisons également, que la poussette Trio Best Friends de Chicco a été utilisée pendant 2 confinements liés à la crise Covid-19.
La base de la structure de la poussette a cédé en pleine utilisation sans qu’un choc n’ait été détecté. Il s’agit d’une rupture d’une soudure située à l’angle de la roue gauche. La poussette est désormais hors d’usage et inexploitable malgré le bon état général des autres pièces du trio.
Il ne s’agit pas de l’usure naturelle d’une pièce de la poussette mais bien de la structure même du produit ce qui relève d’une défaillance technique de conception donc d’un défaut de fabrication. On peut voir sur les photos qu’il s’agit d’une soudure d’angle liant deux composants qui a rompu. Cela prouve que c’est la soudure qui a rendu la poussette inutilisable donc qu’il s’agit d’un défaut de conception.
Suite à cette déconvenue, nous nous sommes rendus dans votre magasin Aubert de Saint-Herblain une première fois avec des photos de la poussette le mardi 28 décembre soit deux ans et 6 mois après l’achat de la poussette.
Une vendeuse nous a demandé de ramener la base de la poussette pour que celle-ci soit échangée avec une neuve même si le délai de garantie de 2 ans était dépassé au vu de la défaillance constatée.
Nous avons donc ramené la base de la poussette le vendredi 31 décembre.
Nous nous sommes entretenus avec une nouvelle interlocutrice qui nous a affirmé qu’elle ne pouvait rien faire pour nous contrairement à l’interlocutrice précédente. Après avoir argumenté en exposant nos arguments, cette salarié de chez Aubert nous a demandé de déposer la poussette et nous a confirmé qu’elle allait trouver une solution avec votre centrale d’achat pour remédier à ce problème.
Le samedi, cette personne nous a rappelé pour nous proposer de racheter une structure de poussette neuve à 271€. Cela sans proposer de réparer la poussette et sans le moindre geste commercial.
Un argumentaire commercial mensonger de la part de la marque Aubert
Une poussette au prix de 500€ devrait avoir une durée de vie bien supérieure à deux ans et demi. La défaillance de la base de la poussette rend inutilisables le siège de poussette, le siège auto, et la nacelle puisque ces éléments ne s’adaptent pas à d’autres modèles de poussettes.
La poussette Best Friends Chicco était valorisée comme un produit « multifonction solide qui peut servir pour plusieurs enfants ». Des arguments qui s’avèrent mensongers 2 ans et demi après l’acquisition de la poussette. En effet, la poussette Trio Best Friends de Chicco est devenue inutilisable.
Une défaillance de la poussette Chicco qui survient quelques mois après la fin de la garantie officielle
L’interlocutrice du magasin Aubert de Saint-Herblain réfute toute responsabilité. Cette dernière se contentant d’invoquer la péremption de la garantie dépassée de 6 mois. Contactés directement, la marque Chicco et le siège de la marque Aubert n’ont pas répondues à nos sollicitations à ce jour.
Outre l’aspect matériel, il faut souligner qu’une telle défaillance qui intervient sur la structure de base de la poussette peut mettre en danger ses utilisateurs et notamment le bébé ou l’enfant dans la poussette.
Aucune alternative autre que le rachat de la poussette de la part d’Aubert
Au sein du magasin Aubert de Saint-Herblain,nous avons été particulièrement étonnés par le changement de discours entre les vendeurs.
Il n’est pas normal de proposer comme solution au consommateur de payer plus de 271€ pour un défaut de fabrication dont les responsables sont Chicco, le fabricant de la poussette et Aubert, le revendeur de la poussette. En tant que revendeur, l’enseigne Aubert se doit de trouver des solutions appropriées pour ses clients victimes d’un défaut de fabrication et pas simplement leur proposer de racheter un produit qui s’est avéré défectueux.
Ni la marque Chicco, ni la marque Aubert n’a proposé une vérification de la poussette par un expert du service après-vente afin de constater la défaillance. Une vérification qui aurait pu permettre de trouver une autre solution du rachat d’une structure par le client, à savoir une simple réparation du produit. Cela démontre un manque de considération total de la marque Aubert pour ses clients.
L’ensemble de ces faits et constatations peut légitimement faire penser à un cas d’obsolescence programmée sur la poussette Trio Best Friends de Chicco. Rappelons que l’obsolescence programmée est définie par la législation française comme « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement ».
Appel à témoignage concernant les marques Chicco et Aubert
Si vous possédez une poussette Chicco, que vous l’ayez achetée au sein d’un magasin Aubert ou non, et que vous avez été victime d’un défaut de fabrication du matériel quelques semaines ou mois après la fin de la garantie, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaire. Nous veillerons à mettre à jour cet article avec vos témoignages afin de sensibiliser les consommateurs aux pratiques commerciales des marques Chicco et Aubert.
Dans le cas présent, ni la marque Chicco, ni la marque Aubert n’ont pris leurs responsabilités.
2 réponses sur « Chicco et Aubert : complicité sur l’obsolescence programmée des poussettes ? »
Bonjour
Meme situation après 16 mois d’utilisation.
Je vais contacter le magasin directe
Bonjour exactement le meme problème au meme endroit du meme côté.. le problème sa fait 3 ans que j’ai acheté la poussette je suis hors garantie je ne sais pas quoi faire ??