Catégories
Conseils conso'

Le surmatelas a-t-il vraiment une utilité sur un matelas ?

C’est un accessoire de literie qui semble être à la mode sur le marché de la literie. Le surmatelas est vendu comme étant l’accessoire de literie ultime en termes de confort. Pourtant, un matelas n’est-il pas censé offrir un confort optimal lorsque l’on achète ? Pourquoi devrions-nous acquérir en plus d’un matelas un surmatelas ? Nous allons vous dire si l’utilisation d’un surmatelas représente une réelle valeur ajoutée pour votre literie et s’il est judicieux d’investir dans un tel produit. 

sur-matelas
Le surmatelas, à quoi ça sert ? Éléments de réponses dans cet article.

Le surmatelas est-il utile sur un bon matelas ?

Reprenons les choses dans l’ordre. Logiquement, un matelas de qualité est censé assurer la totalité du confort de la literie (avec le sommier bien évidemment même si l’impact de celui-ci est faible sur le confort global de la literie). Lorsque l’on sélectionne un matelas, il est logique que celui-ci soit le meilleur en termes de rapport qualité/prix. S’il est nécessaire d’enrichir le matelas avec un surmatelas, cela veut peut-être dire que l’on c’est trompé dans le choix du matelas. De plus, un matelas représente un budget conséquent, difficile de mettre la main au porte-monnaie une seconde fois pour l’achat d’un surmatelas. L’achat d’un surmatelas semble hypothétique de prime abord. On pourrait se dire à tort qu’un surmatelas ne sert à rien. Pourtant, un surmatelas possède un réel intérêt lorsqu’il est intégré à la literie.

Un surmatelas se compose généralement de quelques centimètres de mousse (entre 3 et 6 cm). La mousse qui le compose est la plupart du temps de la mousse haute résilience. La mousse à mémoire de forme n’a que peu d’intérêt à être utilisée pour un surmatelas compte tenu de la faible épaisseur du produit.

Alors, pourquoi utiliser un surmatelas ? L’acquisition d’un surmatelas peut être effective dans deux cas de figure principaux. Le surmatelas peut-être acquis pour améliorer le confort d’un vieux matelas. Cela évite d’investir dans un nouveau matelas. Le surmatelas compense ainsi le vieillissement de l’ancien matelas. C’est là le réel intérêt d’un surmatelas, donnez un coup de pouce à un matelas fatigué. Grâce à son supplément de mousse, le surmatelas offre une nouvelle qualité d’accueil au vieux matelas. Cela permet de compter sur sa literie encore quelques années supplémentaires.

Autre cas de figure, le surmatelas est acheté pour amplifier le confort d’un matelas neuf. Certaines personnes acquièrent un surmatelas pour optimiser le confort d’un matelas neuf. Un surmatelas apportera toujours une épaisseur supplémentaire sur le matelas. Cela modifie donc le confort de l’ensemble matelas/sommier. Un surmatelas amplifie l’épaisseur des composants et donc enrichi en mousse l’ensemble de la literie. Logiquement, un supplément de mousse rend la literie plus tendre et plus consistante offrant un soutien et une tenue plus conséquente. Le surmatelas représente un supplément de confort pour n’importe quel matelas même le meilleur !

Le surmatelas, supplément de confort sur le matelas

Le surmatelas est un accessoire qui rend le confort de literie plus évolutif dans le temps. En effet, un surmatelas au juste rapport qualité/prix ne représente pas un budget conséquent et peut corriger et améliorer la performance du couple matelas/sommier. La majorité des personnes utilisent un surmatelas pour amplifier le confort global de leur literie. Celles qui souffrent de problèmes de dos par exemple peuvent acquérir un surmatelas afin d’amplifier le bon maintien de l’ensemble de la literie. Un surmatelas peut rendre le confort plus moelleux et donc favoriser la bonne tenue de la colonne vertébrale. Le surmatelas peut aussi servir à augmenter la capacité de soutien sous charge. Les personnes qui souffrent de surpoids ou d’obésité peuvent ainsi trouver dans un surmatelas, un soutien plus conséquent qu’avec leur simple matelas. Le confort de l’ensemble de la literie est alors plus souple. Le surmatelas est donc vraiment utile.

Il existe des surmatelas thermorégulés qui s’adaptent à la température corporelle. Il existe également des surmatelas rafraîchissants composés d’eau et de gel polymère non toxique. Ce matériau permet d’absorber la chaleur du corps et de donner un petit coup de frais à la température. Ce type de surmatelas peut être utilisé notamment par les femmes ménopausées qui souffrent de bouffées de chaleur.

Autre atout du surmatelas, il contribue à la bonne aération du matelas et permet de moins solliciter ce dernier sur le long terme. Cela contribue à optimiser la durée de vie du matelas en plus du confort du dormeur.

Un surmatelas peut, pour dépanner, être utilisé en tant que matelas d’appoint même si son confort reste très limité dans ce cas de figure.

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un surmatelas, posez-vous bien la question de l’intérêt d’un surmatelas dans votre cas. En avez-vous vraiment besoin ? Le confort de votre matelas n’est-il pas suffisant ? Si vous êtes en quête de confort supplémentaire, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’un surmatelas.

Où acheter votre surmatelas au meilleur rapport qualité/prix ?

Il est possible de trouver des surmatelas de qualité à prix attractif dans des magasins physiques comme sur internet. Cependant, internet peut s’avérer intéressant pour acheter un surmatelas avec un bon rapport qualité/prix. De nouvelles marques de literie ont vu le jour ces dernières années. Ces dernières proposent des accessoires de literie universels et uniques. Le concept des accessoires de literie uniques est de produire une seule référence d’accessoire de literie pouvant être déclinée seulement par la taille. Les accessoires de literie universels et uniques sont censés répondre aux attentes du plus grand nombre de dormeurs et vendus au meilleur prix. Ces marques proposent notamment des oreillers, des sommiers, des couettes et donc des surmatelas.

Les spécificités du concept des marques de surmatelas universels et uniques :

  • Le surmatelas universel et unique est vendu et distribué uniquement via internet.
  • Le surmatelas universel et unique n’est pas commercialisé par des revendeurs ou autres intermédiaires.
  • Un seul modèle de surmatelas universel et unique est produit et commercialisé par chaque marque possédant une composition propre.
  • Livraison du surmatelas universel et unique à domicile et sans frais supplémentaire (le coût de la livraison est compris dans le prix du produit).
  • Le surmatelas universel et unique est comprimé/roulé dans un film plastique hermétique puis dans un carton.
  • Le surmatelas universel et unique peut être testé pendant 100 jours par l’acheteur et renvoyé en cas de non satisfaction pendant ce laps de temps. En cas d’insatisfaction, le consommateur contacte la marque qui se charge de récupérer le surmatelas et de le rembourser par la suite.
  • Le surmatelas universel et unique est garanti 3 ans.
  • Les marques qui vendent ces surmatelas universels et uniques ne pratiquent pas de promotions ou de soldes. Le prix de vente du surmatelas est censé être le meilleur tout au long de l’année. Seuls des codes promos occasionnels sont diffusés par certaines marques.

Prenons l’exemple du surmatelas universel et unique. Il s’agit de la seule référence de surmatelas produite et commercialisée par chaque marque. Le surmatelas est déclinable seulement par la taille. Chaque surmatelas est censé convenir à tous les dormeurs grâce à un confort universel, ni trop dur, ni trop mou. Le surmatelas est vendu uniquement sur internet et n’est pas revendu par des intermédiaires.

Les avantages de ce concept se trouvent dans le prix final du produit. Le fait de concevoir un seul modèle de surmatelas permet de réduire les charges relatives à la logistique (le surmatelas étant aussi comprimé et roulé ce qui facilite son stockage et sa manutention), à la recherche (un unique surmatelas est produit et optimisé), à la vente (pas de charge ou commissions liées revendeurs) et autres frais divers (rémunération des vendeurs par exemple)…

Au final, c’est le consommateur qui profite d’un surmatelas de qualité à un prix attractif livré à domicile sans supplément financier. Bien que ces marques soient novatrices en matière de surmatelas et d’accessoires de literie, d’autres marques de literie traditionnelles peuvent aussi vous proposer des surmatelas avec un bon rapport qualité/prix.

Le surmatelas est donc un accessoire de literie intéressant lorsque l’on souhaite amplifier le confort général du lit. Vous savez désormais à quoi sert un surmatelas, quels atouts il peut apporter au confort de votre literie et vous savez également où l’acheter au meilleur prix !

Et vous, que pensez-vous des surmatelas ?

Possèdent-ils une réelle valeur ajoutée pour le confort général de la literie selon-vous ?

3.5/5 - (61 votes)

2 réponses sur « Le surmatelas a-t-il vraiment une utilité sur un matelas ? »

Bonjour, votre article est très intéressant et relativement complet ! Pour répondre à votre question, j’ai moi-même acheté un sur matelas directement en me rendant au sein d’une usine de Literie car ils n’en proposaient pas encore sur leur site. Et cet achat a vraiment changé le confort de mon matelas ! L’objectif était de le rendre un peu plus « moelleux ». Bonne continuation à vous et encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à l'info des experts conso' sur votre mobile !
GRATUIT !
  • 1. Cliquez
  • 2. Ajoutez TESTAVIS en favoris ⭐
  • 3. Recevez gratuitement les actualités pour mieux consommer en ligne directement sur votre mobile !
NOUVEAUTÉ
Les cookies nous permettent de comptabiliser anonymement les visites et d'identifier les points d'amélioration de Testavis.fr. Pouvons-nous les utiliser ?
Les données seront utilisées pour la personnalisation des publicités et les cookies peuvent être utilisés pour la publicité personnalisée et non personnalisée.