La consommation journalière de miel serait bonne pour la santé. Nombreux sont les nutritionnistes et médecins à conseiller la consommation de miel régulièrement. Les vertus de cette substance sucrée produite par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat sont multiples. Découvrez dans cet article pourquoi consommer du miel chaque jour est bon pour votre santé !

tartine miel

Une bonne tartine de miel, ça vous dit ?

Le miel, pourquoi en consommer ?

Manger du miel chaque jour est  bénéfique pour le corps humain. Il s’agit d’un ingrédient et agrément réputé pour sa douceur et sa finesse. Le miel possède des vertus multiples. Fabriqué par des abeilles butineuses, le miel rassemble les bienfaits de différentes plantes dans lesquelles il trouve sa source. Les apiculteurs récoltent la substance directement dans les ruches après que les abeilles aient composé le miel suite à différentes étapes de fabrication.

Les atouts du miel :

  • Le miel est un antioxydant
  • Le miel est un anti-microbien
  • Le miel est hydrophile (il se dissout dans l’eau)
  • Le miel est un cicatrisant
  • Le miel est un anti-inflammatoire
  • Le miel… est délicieux et bon marché !

En ce qui concerne la nutrition, le miel s’avère être un aliment de premier choix lorsqu’il est mangé. C’est une source alimentaire d’antioxydants, surtout de flavonoïdes ce lui permet de ralentir le vieillissement prématuré du corps et plus particulièrement de la peau. C’est un produit entièrement naturel, n’ayant subi que peu ou pas de transformation. Lorsqu’il est 100% naturel, il ne possède donc pas de colorants ni de conservateurs. Et que dire sur son goût sucré et sa saveur parfumée particulièrement délicieuse…

Vous avez déjà dû consommer du miel lorsque vous étiez malade, cela n’est pas anodin ! Le miel possède des vertus thérapeutiques puisqu’il est reconnu pour être un antibactérien efficace. Les vertus curatives du miel ont été démontrées par L’Université allemande de Bonn lors d’une études sur les bénéfices du miel sur la santé. Le corps de la médecine est donc conscient des bénéfices du miel et le valorise dans différentes utilisations. Le fait que le miel est hydrophile lui permet de convenir pour certains traitements médicaux. Le miel possède des vertus pour la cicatrisation des tissus de la peau. Par exemple, il est approprié pour les brûlures et favorise la réparation des tissus. Ces vertus anti-inflamatoires en font un  excellent remède. Même si cela n’est pas prouvé scientifiquement, le miel serait aussi un aliment permettant de minimiser les risques de cancer.

Le miel comparé au sucre

Voilà donc les principaux bénéfices du miel sur la santé. Mais le miel est surtout une excellente alternative au sucre qui est rappelons le un ennemi pour la santé. Le sucre est en effet néfaste pour le corps lorsqu’il est consommé sans modération et c’est le cas pour de nombreuses personnes.

D’une part, il peut provoquer du diabète, d’autre part il peut également conduire à différents stades d’obésité. Il est donc possible de profiter du miel pour sucrer un yaourt nature, un café ou un thé pour apporter du goût à n’importe quelle préparation tout en évitant de causer du tort à votre santé. Le miel contient également du glucose et du fructose ce qui lui confère un aspect sucré. Il est composé à 80% de glucides. Voilà donc pourquoi il peut remplacer le sucre sans vous causer un grand changement.

Le miel possède un index glycémique situé entre 35 et 50.il n’est pas dangereux pour votre glycémie, contrairement au sucre qui lui détient un score de 70…

La production du miel grâce à l’apiculture permet également de créer du pollen, de la cire, de la gelée royale, du propolis, du pain d’abeille… La production du miel permet de créer bien d’autres produits de qualité pouvant être utilisés dans la vie quotidienne.

Les abeilles ne font donc pas que vous piquer ;) , elles produisent pour vous un ingrédient plein de bonnes choses pour votre corps et votre santé. N’hésitez donc pas à déguster du miel sous toutes ses formes. Il peut  vous permettre de préparer les plats cuisinés, de concevoir vos préparations beauté maison ou tout simplement être dégusté nature ! Le miel n’a pas fini de nous étonner et de nous régaler. Avant d’en acheter, veillez tout de même à bien lire la composition du produit pour être sûr qu’il soit naturel et donc vous faire profiter de la totalité de ses bénéfices pour votre santé.