Vous aussi vous avez l’impression que les soldes ont lieu tout au long de l’année ? Cette impression n’est pas le fruit du hasard puisque les opérations commerciales visant à baisser les prix des produits sont nombreuses à être pratiquées par les commerçants. L’effet escompté par les commerçants est le même : inciter le consommateur à l’acte d’achat. Pourtant, les opérations commerciales de soldes sont à différencier des « fausses soldes ». Il est donc utile de bien reconnaître les vrais soldes des fausses soldes. Nous vous disons dans cet article comment reconnaître les vrais soldes des fausses soldes. Nous vous disons également quelles sont les promotions les plus intéressantes pour vous.

cadeau soldes
Les soldes peuvent représenter de belles opportunités et les fausses promos peuvent être des cadeaux empoisonnés !

Reconnaître les vrais soldes

Voici quelques règles à connaitre pour différencier les vrais soldes des fausses soldes. Les périodes de soldes ne peuvent avoir lieu que 2 fois dans l’année sur une période de deux fois 5 semaines. Les soldes ont été instaurées afin de permettre aux commerçants d’écouler leurs invendus des collections ou saisons précédentes. Il y a donc logiquement des catégories de produits mieux soldés que d’autres. Un commerçant ne peut solder uniquement des produits qu’il a en stock. Il n’a pas le droit de se réapprovisionner et de solder de nouveaux produits.

Pendant deux autres périodes de l’année, les commerçants peuvent proposer des soldes flottants dont le délais est limité à une semaine, aux dates de leur choix. En dehors de ces périodes, ils ne peuvent pas utiliser le terme « soldes ». Mais rien ne les empêche de pratiquer des promotions occasionnelles (voir ci-dessous)…

Les vrais soldes fonctionnent de la manière suivante. Le vendeur doit indiqué le prix de référence du produit à coté de la remise dont bénéficie la référence et de son nouveau prix une fois remisé. Le vendeur n’a pas le droit d’augmenter un prix de référence pour faire croire au consommateur que l’offre est plus avantageuse.

Des organismes de contrôle agissent pour empêcher ce type de méthode frauduleuses. Pour cela, ils vérifient les prix indiqués sur le produit trente jours avant les soldes et le vérifie une fois la période de soldes en cours. Cela permet de détecter certains fraudeurs. Il en est de même dans les magasins physiques et sur les e-commerces d’Internet.

Autre règle pour différencier vrai soldes et fausse soldes, le vendeur n’a pas le droit de mélanger les produits soldés et les produits non soldés afin de ne pas duper le consommateur lors du passage en caisse. Les produits en soldes et les produits non soldés comme la nouvelle collection doivent être clairement identifiables.

Un commerçant qui ne respectent pas ces règles et utilise pourtant le terme « soldes » risque 37.500 euros d’amende et jusqu’à 2 ans de prison (article L213-1 du code de la consommation). Sachez qu’il vous ai possible de signaler des pratiques frauduleuses liées aux soldes. Vous pouvez faire connaitre toutes pratiques douteuses auprès des services concernés. Vous pouvez signaler d’éventuelles infractions à la directions départementales de la protection des populations (DDPP) ou des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Coordonnées au 39 39 ou sur http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts.

Différencier les fausses soldes

Il est nécessaire de connaitre les différentes opérations promotionnelles que peuvent mettre en place les commerçants pour favoriser l’acte d’achat. En effet, il existe différentes opérations commerciales qui au final baissent les prix d’un même produit. Cependant, ces opérations promotionnelles ne sont pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Difficile de s’y retrouver entre les différents intitulés de ces opérations promotionnelles. Soldes, pré-soldes, code promo, vente privée, vente flash, destockage : quelles sont les meilleures offres pour le consommateur ? Vous pouvez lire cet article pour connaitre les meilleures opportunités commerciales qui s’offrent à vous. Ces différents termes n’ayant pas la même signification et la même légitimité.

Vous savez désormais comment reconnaître de vrais soldes et les différencier des fausses soldes.

Comment reconnaitre les vrais soldes et les fausses promos ?
5 (100%) 1 vote
Pas de commentaire

Laisser un message