Accueil Insolites Consommation d’eau : quelle quantité d’eau devons-nous boire chaque jour ?

Consommation d’eau : quelle quantité d’eau devons-nous boire chaque jour ?

L’eau, c’est la vie. Boire est vital pour un être humain. Le corps humain est en effet constitué de 65% d’eau. Il est judicieux de connaitre la quantité d’eau à ingurgiter chaque jour pour garder la forme et surtout pour éviter la déshydratation. L’eau permet au corps de réguler la température corporelle, d’éliminer certaines bactéries ou toxines, de transporter des vitamines, des minéraux ou encore des hormones et permet aussi de lubrifier les articulations, les yeux et les intestins… « Il faut boire 1,5 litres d’eau par jour pour être en bonne santé », Voilà un dicton populaire qui est gravé dans la mémoire de nombreuses personnes. Pourtant, cette phrase n’est pas tout à fait vraie. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article et nous vous disons quel volume d’eau consommer quotidiennement pour être en bonne santé !

homme qui boit de l'eau
Quelle quantité d’eau boire chaque jour ?

Quelle quantité d’eau doit-on boire ?

Combien d’eau doit-on boire chaque jour ? Une question essentielle qui n’a pas vraiment de réponse. S’il est souvent recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour (l’équivalent de8 verres d’eau), cela n’est pas vraiment la vérité.

En effet, chaque organisme à son propre fonctionnement et dépense plus ou moins d’eau. Chaque personne possède une morphologie différente et donc un poids différent. Ces critères influent sur les besoin en eau d’une personne. Les besoins en eau sont spécifiques à chaque personne. Il faut aussi prendre en compte l’environnement pour connaitre vos besoins en eau…

Boire de l’eau selon les conditions

Pour connaitre exactement les besoins en eau dont vous avez besoin, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs autres aspects…

  • Faites-vous un effort physique au cours de la journée ?
  • Fait-il chaud ? Y a-t-il une canicule ?
  • Avez-vous mangé des aliments riches en eau au cours de la journée ?

Ces différents éléments vous inciteront à boire plus ou moins d’eau au cours de la journée.

En effet, si vous faites un effort physique, votre organisme consommera plus d’eau donc vous aurez besoin de vous abreuver en conséquence.

Selon la température et les conditions climatiques, vos besoins en eau peuvent varier. Lors d’une canicule par exemple, il est nécessaire de boire plus d’eau qu’un jour normal car le corps consomme de l’eau pour régler sa température et éviter la surchauffe.

Enfin, si vous mangez des aliments riches en eau comme des pâtes, de la pastèque, de la laitue, des épinards ou de la soupe, vous besoin de boire directement du liquide diminueront. Ces aliments permettent d’hydrater le corps naturellement en mangeant.

Il n’y donc pas vraiment de quantité d’eau minimum à boire chaque jour. Chacun doit être à l’écoute de son corps et boire à sa soif. Cependant, il existe des volumes d’eau à boire estimatifs selon les profils…

  • Une personne normale doit boire environ 7 verres d’eau par jour
  • Une femme enceinte doit boire environ 8 verres d’eau par jour
  • Une personne âgée doit boire environ 8 verres d’eau par jour
  • Une mère qui allaite doit boire environ 9 verres d’eau
  • Un grand sportif doit boire environ 10 verres d’eau par jour

Aussi, il existe un maximum de quantité d’eau à boire qu’il ne faut pas dépasser. En effet, lorsque vous buvez plus de 7 litres d’eau par jour, vous risquez la mort. L’excès d’hydratation peut rendre les reins incapables de traiter tout le liquide. Le taux de sodium qui augmente peut devenir trop important et provoquer la mort.

Il est donc essentiel de s’hydrater convenablement pour assurer le bon fonctionnement du corps. Si vous vous demander combien de temps un être humain peut vivre sans boire d’eau, sachez que le maximum de temps que peut tenir un homme sans boire est de 7 jours. Bien évidemment, cela n’a aucun intérêt d’essayer de battre ce record si vous souhaitez garder la santé ! Pour finir, il est possible de boire une autre boisson que l’eau pour s’hydrater mais l’eau reste la base de nos besoins.

La note des internautes : votre avis compte !
A vous de commenter !

Publier un commentaire