Nous entendons souvent l’expression “La voiture est une pompe à fric”. Il est vrai qu’un véhicule peut représenter un budget conséquent. Entre l’achat du véhicule, l’assurance, le plein d’essence et l’entretien du véhicule, les personnes qui possèdent une voiture sont souvent contraintes de dépenser beaucoup d’argent. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur le dernier point que nous venons d’évoquer à savoir l’entretien d’un véhicule. Lorsque l’on doit effectuer une réparation ou une révision, il y a peu de solutions qui s’offrent à nous pour obtenir une expertise. Nous sommes souvent contraint de se rendre chez un garagiste. Ces derniers ne sont pas tous honnêtes malheureusement et il faut être prudent lorsque l’on se rend chez l’un de ces mécaniciens automobile pour éviter de subir une arnaque. Nous allons vous donner 3 conseils pour éviter de vous faire arnaquer chez un garagiste.

garagiste qui répare une mini

Nos conseils pour trouver vous aussi le bon garagiste

Recherchez le bon garage ou le bon garagiste

Avant de vous rendre chez un garagiste, veillez à bien rechercher les garages ayant la meilleure réputation plus ou moins près de chez vous. Pour cela, rendez vous sur le web et consultez les différents avis sur des sites internet. Vous pourrez ainsi profiter de l’expérience d’autres personnes ayant déjà eu recours aux différents garagistes qui ont attiré votre attention.

Les meilleurs avis sont souvent ceux de votre entourage, alors n’hésitez pas à demander à vos connaissances des adresses de garagistes qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Généralement, lorsqu’un client est fidèle il a tendance à revenir et si c’est l’un de vos proches vous pouvez lui faire confiance. Si l’un de vos proches connait un bon garagiste vous pouvez vous y rendre avec plus d’entrain et moins de chance de subir une arnaque.

A savoir : Sachez que les grandes enseignes de garages ne pratiquent pas toujours les meilleurs prix. Parfois, ce sont les petits garages qui vous proposeront les prix les moins cher avec une meilleure expertise.

Faites vous accompagner d’une personnes ayant des connaissances en mécanique

Si vous avez la chance de côtoyer une personne qui s’y connait en mécanique automobile, n’hésitez pas à la solliciter pour se rendre avec vous chez les garagistes sélectionnés en amont. Une personne qui connait les bases de la mécaniques pourra questionner le garagiste et démontrer ses savoirs en matière de mécanique. Cela peut avoir le don de refroidir les arnaqueurs qui peuvent craindre d’être remis en question. Le simple fait d’être accompagné d’une personne même s’il elle ne s’y connait pas forcément en mécanique peut être une idée judicieuse ;) .

Demandez les devis de plusieurs garages

Après avoir sélectionné les enseignes qui vous semblent les plus honnêtes et les plus compétentes et en étant accompagné d’une personne (si possible une personne avec des connaissances en mécanique), vous pouvez vous rendre chez les différentes garagistes. Faites part de votre problématique et demandez un devis chez chacun des mécanos.

A savoir : Sachez que les devis sont gratuits et que si on vous demande de payer dés cette étape c’est une arnaque !

Une fois le devis obtenu, vous pouvez comparer les devis entre eux et sélectionner l’offre la plus intéressante. N’hésitez pas à comparer sur internet chaque détail répertorier sur le devis comme le prix des pièces (comme pour les pneus par exemple) et le temps de main d’oeuvre notamment en vous renseignant sur des forums spécialisés.

En suivant ces conseils vous diminuerez à coup sûr les chances de subir une arnaque de la part d’un garagiste.

0 Partages