Choisir un bijou est parfois difficile tant les offres sont nombreuses et les prix variés. Il s’agit pourtant d’un produit particulièrement prisé par les consommateur. Saint-Valentin, Noël ou anniversaire ou tout simplement pour faire ou se faire plaisir, les occasions ne manquent pas pour acheter un bijou. Nous allons vous donner des solutions, des conseils et des astuces pour pouvoir acheter votre bijou à petit prix tout en ne négligeant pas la qualité. Surtout, nous allons vous guider pour payer vos bijoux beaucoup moins chers.

Ou pouvez-vous acheter votre bijou ?

Il est possible d’acquérir votre bijou dans de nombreux endroits. Le réseau de distribution est en effet riche en ce qui concerne l’univers de la bijouterie. Pour acheter votre bijou au meilleur prix, nous allons vous présenter les différents points de vente qui vous permettront de trouver la perle rare à un prix bon marché.

La boutique traditionnelle de bijoux

Les boutiques traditionnelles sont monnaies courantes dans les centres villes, dans les centres commerciaux, dans les zones commerciales… Il est vrai qu’il peut être agréable de s’y balader ou de regarder les montres, bagues et colliers que ces points de vente proposent. Cependant les prix sont biens souvent supérieurs à la moyenne chez ces bijoutiers. Cela vient du fait que ces petites structures doivent payer le loyer de leur magasin, son entretien et leurs salariés. Cela représente des charges élevées qui sont répercutées sur le prix final du produit.

Les bijoux qui y sont vendus sont pourtant de bonne qualité puisque la plupart de ces bijouteries traditionnelles proposent du moyen voir du haut de gamme. Il faut savoir que généralement plus les bijoux vendus par les structures sont haut de gamme, plus la marge prise par celle-ci est conséquente. Les prix dans les boutiques sont donc logiquement plus importants. L’avantage principal de ces points de vente est de pouvoir compter sur des vendeurs attentionnés offrant un conseil avisé pour que vous puissiez trouver le bijou de vos rêves. Aussi, le service après vente est souvent personnalisé et très accessible. Mais si vous recherchez un produit à prix accessible, rendez-vous plus bas !

Bijouterie en grande surface

Les centres commerciaux ont développé leurs offres ces dernières années. Nombreuses sont les enseignes nationales à s’être lancées dans la vente de bijoux à l’image du “Manège à bijoux” chez Leclerc. Les grandes surfaces proposent des produits moyen de gamme.

Surtout, ces dernières vendent des produits avec un rapport qualité/prix relativement attractif. Cela s’explique par le fait que les grandes surfaces mutualisent les coûts. Elles bénéficient d’un pouvoir d’achat plus important puisqu’elles achètent leurs bijoux en grande quantité et peuvent donc aisément négocier les prix. De plus, les charges relatives aux points de vente et au personnel sont absorbées par les autres points de vente présent dans la grande surface comme le secteur alimentaire.

Le prix attractif est donc l’un des avantages des grandes surfaces. En revanche, ce ne sont pas des spécialistes du bijou. Les conseils ne seront pas avisés puisque le personnel est plutôt doué dans la vente plutôt que dans l’univers de la bijouterie ou de l’horlogerie.

Les bijouteries mobiles

Vous avez sans doute déjà dû rencontrer des vendeurs de bijoux ambulants. Que ce soit dans les braderies, dans les marchés de Noël, dans les marchés locaux, dans les brocantes… Ces vendeurs sont spécialisés dans la vente de bijoux fantaisies et bijoux artisanaux. Selon les vendeurs, vous pourrez trouver des bijoux créés par le vendeur ou des bijoux d’occasion.

L’avantage principal chez ce type de vendeur est que vous trouverez des produits à petits prix. Il est à noter tout de même que les vendeurs ambulants ont très souvent un objectif de chiffre d’affaire au détriment de la qualité de produit et de service.

Aussi, les bijoux ne sont pas de qualité la plupart du temps. Les produits ne sont généralement pas conçus avec des produits de qualité. D’une part, se ne sont pas des vendeurs spécialisés, d’autres part, ils n’ont aucune certification. Effectivement, ils peuvent vous donner des documents attestant des caractéristique du bijou mais le service après vente n’est pas des plus accessible pour faire valoir une garantie. C’est normal puisque ces vendeurs ne possèdent pas de point de vente fixe.

La vente à domicile

Nous aurions pu intégré la vente à domicile dans le paragraphe suivant mais celles-ci sont organisées de manière différente. En effet, il s’agit de ventes se passant chez un particulier avec la présence d’un responsable de marque qui doit promouvoir les bijoux.

La vente à domicile offre rarement des opportunités pour acheter un bijou à petit prix. En effet, cette technique a souvent pour objectif de faire du chiffre d’affaire. Le fait de faire intervenir un responsable de marque (commercial) a un coût qui est répercuté sur le prix final des bijoux.

De plus, les techniques de vente peuvent s’avérer agressive et incitative à la vente et à l’achat. A oublier si vous souhaitez acheter un bijou pas cher ! A éviter si vous souhaitez acheter un bijou à prix attractif.

La vente de bijoux sur internet

L’achat de bijoux sur internet peut être propice au bonnes affaires à condition d’acheter intelligemment. La bijouterie en ligne propose des univers variés en matière de produits et les gammes de prix sont pareilles. Il est donc nécessaire d’acheter avec vigilance. Ne pas dépenser trop d’argent est une chose, acheter un produit de qualité en est une autre…

Sur internet, vous aurez la possibilité d’acheter de nombreux types de bijoux : Bijou fantaisie, bijou de créateur, bijou discount, bijou de marque, bijou haut de gamme, bijou mode, bijou classique, bijou original…

Vous pouvez également sélectionner votre bijou aisément puisqu’il vous suffit d’entrer votre requête sur un moteur de recherche pour vous voir proposer des produits :

  • Type de bijou : boucles d’oreille, collier, bague, broche, parure, bracelet, pendentif, montre, chevalière, gourmette…
  • Choix de la matière : or, argent, bronze, acier…*
  • Choix de la pierre précieuse : rubis, diamant, émeraude, cristal, saphir, perle…

La gamme de bijou est très large sur internet. En effet, le choix des produits est quasiment illimité. Il est ainsi facile de trouver un bijou unique et bon marché à offrir ou à s’offrir.

Sur internet, vous aurez l’avantage du choix mais également l’avantage du prix. En effet, un site internet à la chance de payer beaucoup moins de charges que les enseignes physiques. Le prix des bijoux sur le net est donc logiquement plus attractif. La qualité des produits vendus sur internet est égale voir meilleure que dans les points de ventes physique. En effet, les sites internet ont intérêt à expédier d’effectuer des prestations de qualité s’ils veulent continuer à vendre. Et oui, les sites d’avis comme Testavis sont là pour pénaliser les mauvais vendeurs en cas de plainte de client sur les forums.

Il existe bien évidemment des inconvénients lorsque l’on achète un bijou ou un autre produit sur internet. Il peut y avoir un délai de livraison, il peut être nécessaire de renvoyer le produit s’il ne convient pas et parfois de payer les frais de retour. Mais, c’est bien sur internet que vous pouvez trouver des bijoux peu coûteux et de qualité !

Comment obtenir votre bijou au meilleur prix ?

Pour acheter votre bijou au meilleur prix, voilà la démarche à suivre :

  • Comparer les (caractéristiques) bijoux entre eux : sur internet comme ailleurs, il est primordial de comparer les bijoux entre eux donc les offres avant de faire un choix si vous voulez faire une bonne affaire. En effet, avec les différentes solutions que nous vous avons donné précédemment, vous possédez de multiples solutions pour acheter votre bijou. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le vendeur qui vous propose le meilleur prix. Pour cela, internet peut s’avérer intéressant. En effet, vous pouvez aisément comparer les offres entre elles. Il vous suffit d’entrer le nom du bijou ou ses caractéristiques pour savoir quel vendeur propose la référence que vous désirez au meilleur prix. Veillez à bien prendre connaissance des coûts annexes au bijou (frais de livraison, tva, côut du coffret, du paquet cadeau, garantie…) Vous pouvez également utiliser Google Shopping ! Vous trouverez facilement l’offre la plus avantageuse.
  • Négocier le prix de votre bijou peut vous permettre de réaliser de belles économies. Cela est difficile sur internet mais pas impossible. Il vous suffit de contacter le service client pour tenter votre chance en demandant une remise. Qui ne tente rien n’a rien. Il est plus facile de négocier le prix d’un bijou en boutique puisque vous aurez face à vous une personne physique. Plus le produit sera cher, plus vous aurez de chance de pouvoir négocier un tarif avantageux !
  • Attendre le bon moment pour acheter un bijou est un conseil à retenir. En effet, les offres promotionnelles pratiquées par les bijoutiers sont ponctuelles. Si vous voyez une offre avantageuse, il faut donc la saisir. Attendre le bon moment, c’est aussi acheter à la bonne période votre bijou. En effet, une période comme lors des fêtes de fin d’année n’est pas propice pour acheter au meilleur prix puisque la demande est forte. Il est préférable d’attendre les soldes par exemple. Vous pourrez ainsi trouver des réductions conséquentes sur les collections de bijoux précédentes et acquérir un produit à un tarif plus abordable. Vous bénéficierez de remise pouvant aller de 10% à 70% ou plus ! Bons plans bijou et  ventes flash bijou sont à saisir, certains sites proposent des tarifs sacrifiés lors des périodes creuses.
  • Les Ventes privées peuvent être l’occasion d’acheter un bijou à petit prix. En effet, de nombreuses marques mettent leurs anciennes collections en vente sur les sites de ventes privées ou organisent eux même des ventes privées. Pour avoir accès à ces ventes qui proposent des prix avantageux (les marques baissent le prix des bijoux pour écouler les stocks invendus), il vous suffit de vous inscrire sur le site des marques ou sur les sites de ventes privées.
  • Les sites d’annonces peuvent également vous permettre de faire des économie lors de l’achat de votre bijou. En effet, des sites comme Le Bon Coin ou E-bay peuvent vous permettre d’acheter des bijoux d’occasion. Et qui dit produit d’occasion, dit produit moins cher !

Sur quels sites internet acheter des bijoux pas chers ?

Internet est donc un petit paradis si vous souhaitez acheter un bijou pas cher. Il existe de nombreux sites pour acheter votre bijou au meilleur prix. Voici une petite liste des sites internet qui vendent des bijoux de qualité à petit prix.

Et vous connaissez-vous d’autres sites qui vendent des bijoux pas chers ?

Vous avez désormais les solutions pour trouver votre bijou à petit prix et donc le payer moins cher. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

0 Partages