Acheter un canapé sur un site de vente privée, est-une bonne idée ? Les ventes privées sont de plus en plus nombreuses sur le web que ce soit pour vendre des canapés ou d’autres biens de grande consommation. L’objectif initial des ventes privées est de vendre des collections de canapés invendues à des prix remisés. Nous allons voir dans cet article qu’il existe certaines ventes privées sérieuses mais qu’il existe également des ventes privées bien moins attractives. Surtout, nous allons voir ensemble qu’il existe des alternatives bien plus intéressantes que les ventes privées pour acquérir un canapé de qualité à prix réduit. Vente privée, bon plan pour l’achat de votre canapé ? La réponse dans cet article !

vente privée canapé

Les ventes privées pour l’achat d’un canapé, bonne ou mauvaise idée ?

Pour vous guider…

Les sites de ventes privées pour les canapés, il faut s’en méfier !

Il faut bien distinguer les ventes privées réalisées par les sites de destockage et les ventes privées réalisées par les marques de canapé.

Commençons par les ventes privées effectuées par les sociétés de destockage. Si les ventes privées s’avéraient attractives il y a encore quelques années pour l’achat de canapés ou tout autre produit, cela est moins vrai aujourd’hui. Les ventes privées de canapés et de tout autre produit ont été victime de leur succès au fil des années et surtout d’abus de la part de nombreux acteurs notamment sur l’Internet.

Reprenons des le début, une vente privée c’est quoi initialement ? Une vente privée est un mode de vente au consommateur qui possède des spécificités comme une durée limitée de la vente, des prix remisés sur les produits et un accès limité à quelques invités sélectionnés souvent pour leur fidélité ou s’ils payent un forfait (d’où l’origine du terme vente privé). Les ventes privées permettent aux marques de vendre rapidement des produits.

Ce mode de vente est souvent utilisé dans le prêt-à-porter pour déstocker les anciennes collections et c’est démocratisé au fil du temps sur de nombreux biens de grande consommation comme les canapés par exemple.

A l’origine, les ventes privées n’avaient lieu que physiquement sous la forme d’opérations de déstockage organisées dans des espaces de vente. Ces ventes sont encore aujourd’hui organisées soit directement par la marque ou  soit par des spécialistes du déstockage. Les invitations à ces opérations de déstockage sont distribuées limitativement à certains clients ou salariés de la marque ainsi qu’aux abonnés payants des espaces de vente.

Le concept des ventes privées physiques c’est digitalisé sur l’Internet en 2001 avec le site internet Vente-privee.com dans un premier temps, qui effectue en réalité sous cette marque distinctive des ventes événementielles puisque les ventes ne sont plus privées ! Il s’agit donc d’un nom de marque qui peut prêter à confusion.

Ces ventes ne sont plus des ventes privées puisque ces vendeurs en ligne ne restreignent plus les inscriptions aux membres parrainés. N’importe qui peut participer à ces ventes privées.  En réalité, même si  certains acteurs nomment leurs actions ventes privées, il s’agit en réalité de ventes événementielles ou ventes flash puisqu’elles n’ont rien de privée.

La popularité des ventes privées chez les particuliers va inciter de nombreux acteurs à se lancer sur le marché de la vente événementielle. Malheureusement, certains acteurs ne vont pas hésiter à utiliser abusivement le terme vente privée pour caractériser leur activité notamment sur les moteurs de recherche. Et oui, vu que les particuliers ont été nombreux à adhérer aux ventes privées, il a fallut trouver des produits à vendre. Pour cela, les fins de série n’ont plus suffit au fil des années et de nombreux abus ont vu le jour pour attirer plus de clients et vendre toujours plus pour gagner plus d’argent…

Comme pour l’ensemble du secteur du déstockage, les ventes privées ou ventes événementielles font l’objet d’abus de la part de nombreux acteurs avec une  surestimation des et prix barrés. Les prix de vente conseillés sont gonflés pour pouvoir afficher des remises plus conséquentes. Autre abus des acteurs des ventes privées, la production volontaire par les marques de séries de produits de moins bonne qualité (donc moins cher) dédiée uniquement aux ventes privées. Pire, certaines marques sont créées spécifiquement pour les ventes privées. Les ventes privées pratiquées par des sites internet spécialisés dans les ventes privées sont donc rarement avantageuses.

Faire une bonne affaire sur une vente privée de canapé

Il peut tout de même être possible de faire une bonne affaire lors d’une vente privée de canapé. Cependant, soyez prudent avant de vous lancer. La meilleure arme du consommateur pour se prémunir des ventes privées de canapés malhonnêtes est de comparer le prix de la référence sur l’Internet. Pour cela, il vous suffit simplement de rechercher la référence vendue par le site de ventes privées sur le web et vous trouverez les tarifs pratiqués par d’autres vendeurs. Il est fort probable que vous trouverez la référence vendue sur un site de vente privée chez un autre vendeur au même prix mais sans remise !

Il est aussi possible que vous ne trouviez pas la référence chez d’autres vendeurs. Dans ce cas, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une collection dédiée aux ventes privées et qu’elle n’a donc rien d’avantageux malgré une remise annoncée conséquente.

Certaines marques de canapés sont susceptibles d’organiser des ventes privées exclusives pour leurs clients. Cela est plus intéressant que les sites dédiés aux ventes privées. Cependant, vu qu’il s’agit (réellement) de ventes privées, vous devez être déjà client donc vous devez déjà avoir acheté un produit chez la marque. Vous pouvez consulter notre référentiel des meilleures marques de canapés pour trouver des ventes privées dédiées. Cependant, les marques de canapé sont peu nombreuses à réaliser des ventes privées.

Des bons plans canapé plus intéressants que les ventes privées

Nous avons pu voir ensemble que les ventes privées de canapés effectuées par des sites spécialisés en destockage sont rarement avantageuses. La plupart du temps, il s’agit de canapés bas de gamme dont les prix sont gonflés pour faire croire au particulier qu’il réalise une bonne affaire. Seules les rares ventes privées de canapé réalisées par des marques de canapés sont potentiellement intéressantes.

En tant que consommateur, plutôt que de rechercher à acheter un canapé sur une vente privée et croire aveuglement faire une bonne affaire, il est préférable de rechercher tout simplement un canapé au meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, il faut respecter une méthodologie pour déterminer ce qu’est un bon canapé et comment choisir le bon canapé.

Ensuite, il faut distinguer les meilleures marques de canapé et sélectionner le modèle qui représente le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins. Cela tombe bien puisque nous avons recherché le meilleur canapé rapport qualité/prix du moment. Vous pouvez vous en inspirer pour acheter un bon canapé au juste prix !

En temps que consommateur, il faut être conscient que les composants de qualité et le savoir-faire se payent forcément même si les collections sont anciennes. Les ventes privées quelle qu’elles soient ne peuvent réaliser des miracles et proposer des réductions monstrueuses. Vous savez désormais que les ventes privées de canapés ne sont pas forcément une bonne affaire malgré ce que certains vendeurs peu scrupuleux veulent vous faire croire notamment sur les sites de destockage. Préférez les ventes privées exercées par les marques de canapé elles-même. En tant que particulier, il vous est toujours possible de faire de bonnes affaires lors de l’achat d’un canapé hors des ventes privées en adoptant une démarche de consommation intelligente !

Et vous, que pensez-vous des ventes privées de canapé ?

0 Partages