Lors du choix d’un matelas, la densité de ses composants peut être prise en considération pour déterminer sa fermeté. Il est important de comprendre ce qu’est la densité d’un matelas et ce que cela inclus. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la densité d’un matelas et pour connaitre la densité idéale pour votre matelas.

Pour vous guider dans le choix de votre matelas :

avis matelas next

La bonne densité pour un matelas

Qu’est-ce que la densité d’un matelas ? Concrètement, la densité du matelas est la quantité/concentration de composants présente dans le matelas. Elle se mesure en Kg/m3 en fonction du poids et/ou la taille du dormeur. Si le dormeur est de grande taille, une densité de matelas importante est nécessaire pour vous assurer un maintien suffisant. Choisir un matelas d’une densité correcte, ni trop importante (trop de fermeté pourrait nuire à votre confort) ni trop faible (trop mou, le matelas ne jouerait plus son rôle de soutien et risquerait à la longue de s’affaisser) est judicieux. Pour les personnes au gabarit imposant, une densité de composants importante est nécessaire pour assurer un bon soutien. Il n’y a pas de densité parfaite pour un matelas, mais une densité globale trop faible pour chaque composant peut impacter l’indépendance de couchage notamment.

Qu’est-ce qu’une bonne densité pour un matelas ? Plus la densité des composants d’un matelas est importante, mieux le corps sera maintenu. Cependant, plus la densité du matelas est importante, plus le matelas sera ferme.  La densité du matelas et notamment son équilibre est donc déterminante. La densité du matelas est indépendante de l’épaisseur de ce dernier (on fait souvent l’amalgame). Pour un confort optimal, ne régressez jamais en dessous de 25 Kg/m3. Préférez une densité moyenne de 70 Kg/mpour une bonne fermeté. Selon la densité des différentes couches de mousses utilisées pour la confection d’un matelas, le confort peuvent varier selon les modèles.

Bien que la densité peu être un critère de sélection d’un matelas, il faut impérativement tester le matelas pour apprécier ou non son confort. La densité d’un matelas influe sur son confort mais ce seul critère ne suffit pas à caractériser avec exactitude le confort d’un matelas.

Quelle densité pour mon matelas ?

Le confort d’un matelas, outre sa densité, est régi par son type de matériau. Sur le marché, on distingue différents types de matelas. Parmi ces derniers, seuls les matelas en mousse et en latex impliquent une densité. Aujourd’hui, les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas latex sont plus conseillés que les matelas en mousse polyuréthane ou polyether. Ces derniers sont bien moins confortables.

La densité d'un bon matelas

Type de soutien du matelasSoutien soupleSoutien fermeSoutien très ferme
Densité moyenne du matelasEntre 50 et 70kg/m3Entre 70 et 85kg/m3Plus de 85kg/m3

Le matelas en mousse polyuréthane ou polyether

Pour faire le bon choix si vous optez pour un matelas en mousse, misez sur une densité élevée (plus de 30 kg/m3) qui vous proposera davantage de souplesse et de confort, et choisissez une mousse Haute Résilience (HR), plus ventilée et résistante dans le temps.

Le matelas en mousse mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme s’adapte plus à la forme du corps en épousant chaque courbe. Pour profiter des performances optimales de la mousse à mémoire de forme, choisissez une densité d’au moins 55 kg/m3 . La couche visco-élastique (autre nom de la mousse mémoire de forme) ne doit être ni trop épaisse ni trop fine : entre 5 cm et 8 cm.

Le matelas en latex

Grâce à sa grande résilience, le matelas en latex procure un bon soutien et une parfaite indépendance de couchage. D’une densité de 50 à 85 Kg/m3, le matelas en latex offre une aération optimale et permet une meilleure évacuation de l’humidité.

Vous savez désormais quelle densité est la plus adaptée pour votre matelas. Surtout, nous avons pu voir ensemble que le critère de la densité lorsqu’il est pris seul ne peut pas vraiment déterminer le confort d’un matelas. Il n’y a donc pas de densité idéale pour un matelas puisque chaque dormeur est différend et apprécie un confort plus ou moins ferme.

Quelle est la densité d’un bon matelas ?
4.8 (95%) 4 vote[s]
0 Partages