Les caractéristiques d’un matelas haut de gamme !

Accueil > Guides conso’ > Guide du Matelas > Les caractéristiques d’un matelas haut de gamme !
Les caractéristiques d’un matelas haut de gamme !2018-12-05T16:15:20+00:00

Un matelas haut de gamme est un matelas confortable pour son utilisateur et un accessoire de literie performant, fiable et robuste. Performant dans le sens où le garnissage et la technologie du matelas sont ce qui se fait de mieux sur le marché de la literie en matière de confort et de praticité. Fiable et robuste dans le sens où le matelas est composé de matériaux solides favorisant sa longévité, sa résistance et donc sa durée de vie. Testavis.fr vous présente tous les critères à prendre en compte pour différencier un matelas bas de gamme d’un matelas haut de gamme. Nous vous dévoilons les caractéristiques qui font d’un matelas une référence sur le marché de la literie. Mieux, nous vous guidons vers les marques et les références de matelas les plus qualitatives du marché.

matelas de qualité

Les critères à considérer pour un matelas haut de gamme !

Pour vous guider dans le choix de votre matelas :

Les critères qui font d’un matelas un produit de haut de gamme

Le matelas est un produit simple et complexe à la fois. Un matelas haut de gamme, ce sont tout simplement un garnissage, des technologies et des matériaux de haut de gamme.

Sélectionner le bon garnissage en priorité pour un matelas haut de gamme !

La matière qui constitue la garnissage est la différence principale entre les matelas bas de gamme et les matelas de haut de gamme.

La mousse à mémoire de forme s’adapte plus à la forme du corps en épousant chaque courbe tandis que les matelas à ressorts sont généralement plus fermes et seront moins réceptifs aux points de pression.

La mousse à mémoire de forme doit être savamment dosée pour assurer un confort optimal donc faire du matelas un produit haut de gamme. Pour profiter des performances optimales de la mousse à mémoire de forme, choisissez une densité d’au moins 55 kg/m3 . La couche visco-élastique (autre nom de la mousse mémoire de forme) ne doit être ni trop épaisse ni trop fine : entre 5 cm et 8 cm.

La mousse polyuréthane offre un bon rapport qualité/prix. Pour faire le bon choix, misez sur une densité élevée (plus de 30 kg/m3) qui vous proposera davantage de souplesse et de confort, et choisissez une mousse Haute Résilience (HR), plus ventilée et résistante dans le temps.

Nombreux sont les matelas à coupler plusieurs matières ensembles. Il peut être judicieux d’opter pour la mousse à mémoire de forme alliée à de la mousse polyuréthane haute résilience pour un matelas haut de gamme. Un alliage qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Pour les personnes de forte corpulence, il est préférable d’opter pour un matelas à ressorts ensachés.

Chaque personne est susceptible d’apprécier une technologie ou une autre. Cependant, il faut savoir que le matelas à ressorts s’associe de préférence à un sommier à ressorts. C’est une dépense supplémentaire qu’on évite en achetant un matelas en mousse classique ou mousse à mémoire de forme lorsque l’on est équipé d’un sommier à lattes. Les matelas en mousse à mémoire de forme s’adaptent à la quasi-totalité des sommiers.

Sélectionner les matériaux qui constituent le coutil en second lieu !

Lorsque le garnissage du matelas est sélectionné, il suffit de distinguer le composant qui constituera le coutil (c’est à dire l’enveloppe du matelas). Le polyester est le matériau le plus qualitatif pour constituer un coutil compte tenu du fait qu’il que ce matériau est résistant et respirant. De plus, le polyéther est un composant qui se lave en machine pour les coutils déhoussables. Pour un matelas haut de gamme et pratique.

Sélectionner des technologies de matelas haut de gamme

Les technologies qui composent le matelas amplifient la qualité du produit. Parmi les technologie qui améliorent la performance du matelas, il y en a des plus ou moins utiles. Les technologies face hiver/été n’ont aucune utilité. Ce sont de faux arguments de vente à l’image des matelas « contre la mal de dos« . Un matelas haut de gamme est simplement un bon matelas qui doit être performant tout au long de l’année et qui assure un confort qui logiquement évite le mal de dos si les courbes du corps sont convenablement épousées.

Parmi les technologies qui font d’un matelas un produit haut de gamme, on distinguera le coutil déhoussable équipé d’une fermeture ainsi que des poignées autour du matelas pour faciliter sa manutention.

Où trouver et acheter un matelas haut de gamme

Pour le consommateur, il est possible de trouver et d’acheter un matelas haut de gamme en point de vente physique comme sur internet. Il est essentiel de tester votre matelas avant de le conserver définitivement. La qualité d’un matelas se juge aussi sur son confort par son utilisateur.

Choisir votre matelas en magasin peut donc être intéressant pour constater sa qualité. Cependant, les matelas commercialisés en ligne s’avèrent potentiellement plus attractifs financièrement. Certains vendeurs de matelas en ligne vendent leurs accessoires de literie exclusivement en ligne ce qui leur permet de pratiquer des tarifs avantageux compte tenu du fait que leurs charges sont réduites (pas de loyer et de charges liées au point de vente physique). Il est tout à fait possible d’acheter un matelas en ligne sans l’avoir testé avant puisque les modèles peuvent être essayés et renvoyés en cas d’insatisfaction dans les 3 mois qui suivent pour la plupart des marques.

Un matelas haut de gamme est-il forcément un matelas de marque ? Il est fortement recommandé d’opter pour un matelas de marque reconnue sur le marché de la literie. En effet, il existe de nombreux matelas sans marques connues et dont la qualité n’est pas au rendez-vous. N’hésitez pas à consulter les tests et avis de matelas effectués par des professionnels pour vous forger une opinion.

Un matelas haut de gamme coûte-t-il forcément cher ? Non un matelas haut de gamme ne coûte pas forcément une somme astronomique.  Il est possible d’acheter les meilleurs références de matelas du marché en termes de confort et donc de qualité pour moins de 600€.  Un matelas haut de gamme possède un prix minimum puisque les matériaux les plus fiables et performants ont forcément un coût. Cependant, ces tarifs restent tout à fait abordable comparés à d’autres références bien plus onéreuses et bien moins qualitatives.

Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques à prendre en considération pour distinguer un matelas bas de gamme d’un matelas haut de gamme.

Les caractéristiques d’un matelas haut de gamme !
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire