Lors de la sélection d’un matelas, un consommateur peut être confronté à la composition d’un matelas. Cette composition peut comprendre un ou plusieurs types de matériaux ou de technologies. Il est essentiel de bien comprendre les particularités de chaque matériau pour mieux déterminer le type de confort du matelas. Il est donc nécessaire de sélectionner des matériaux spécifiques dont les propriétés assurent des conforts particuliers. Nous allons voir quels sont les meilleurs matériaux à sélectionner pour la composition de votre matelas. Nous allons également voir qu’il faut également prendre en compte d’autres critères pour estimer le type le confort et la qualité d’un matelas !

Pour vous guider dans le choix de votre matelas :

test matelas francais

Les différentes matières pour un matelas

La matière de composition est la différence principale entre les matelas. Le choix entre les différentes matières qui composent le matelas doit se faire selon les affinités de chacun. Il n’y a pas de matière meilleure qu’une autre. Cependant, certaines matières possèdent des propriétés spécifiques et sont adaptées à des morphologies particulières. Un matelas se compose uniquement de mousses ou de ressorts. Chacun de ces matériaux se décline en plusieurs technologies. On parle donc logiquement soit de matelas en mousse ou de matelas ressorts.

On distingue plusieurs types de matériaux utilisés pour la conception des matelas :

  • Le latex (naturel ou synthétique)
  • La mousse polyéthurane
  • La mousse polyether
  • La mousse à mémoire de forme
  • Les ressorts classiques
  • Les ressorts ensachés

Chacun de ces matériaux possèdent des propriétés spécifiques lorsque’ils composent un matelas.

Matière du matelasAvantage de la matière du matelasInconvénients de la matière du matelasType de soutien de la matière du matelasProfil ou morphologie idéale du dormeurRapport qualité/prix de la matière du matelas
Latex (naturel ou synthétique)Bon maintien
Bonne ventilation du matelas (pas de sensation de chaleur)
Longue durée de vie
Prix élevé
Risque d'allergie au latex
Matière lourde (matelas difficile à retourner)
Ferme/moelleux/dynamiqueConvient à toutes les personnes.++
Mousse polyuréthaneMaintien correct
Léger
Prix accessible
Bonne indépendance de couchage
Durée de vie limitée (peut avoir tendance à se déformer avec le temps)SouplePoids léger / enfant / poids standard++++
Mousse polyetherMatière légère
Prix pas cher
Soutien limité
Courte durée
FermeConvient à toutes les personnes de préférence pour un usage occasionnel.+
Mousse mémoire de formeMaintien du corps optimalPrix
Ventilation limitée
NeutreConvient à toutes les personnes en s'adaptant au corps. Idéale pour les personnes qui souffrent du dos grâce à son maintien.++++
Ressorts classiquesFermeté optimaleDurée de vie limitéeFermeConvient à toutes les personnes.++
Ressorts ensachésIndépendance de couchage optimale
Bonne ventilation
PrixFermeIdéale pour les personnes obèses ou en surpoids.+++

Les meilleurs matériaux pour un matelas

La mousse à mémoire de forme s’adapte plus à la forme du corps en épousant chaque courbe tandis que les matelas à ressorts sont généralement plus fermes et seront moins réceptifs aux points de pression. Pour profiter des performances optimales de la mousse à mémoire de forme, choisissez une densité d’au moins 55 kg/m3 . La couche visco-élastique (autre nom de la mousse mémoire de forme) ne doit être ni trop épaisse ni trop fine : entre 5 cm et 8 cm.

La mousse polyuréthane offre un bon rapport qualité/prix. Pour faire le bon choix, misez sur une densité élevée (plus de 30 kg/m3) qui vous proposera davantage de souplesse et de confort, et choisissez une mousse Haute Résilience (HR), plus ventilée et résistante dans le temps.

Nombreux sont les matelas à coupler plusieurs matières ensembles. Il peut être judicieux d’opter pour la mousse à mémoire de forme alliée à de la mousse polyuréthane haute résilience.

Un alliage qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Pour les personnes de forte corpulence, il est préférable d’opter pour un matelas à ressorts ensachés dont la durée de vie est plus conséquente.

Au delà des matériaux qui composent le matelas

Chaque personne est susceptible d’apprécier une technologie ou une autre. Cependant, il faut savoir que le matelas à ressorts s’associe de préférence à un sommier à ressorts. C’est une dépense supplémentaire qu’on évite en achetant un matelas en mousse classique ou mousse à mémoire de forme lorsque l’on est équipé d’un sommier à lattes. Les matelas en mousse à mémoire de forme s’adaptent à la quasi-totalité des sommiers.

C’est là l’un des avantages du matelas universel et unique qui s’avère attractif financièrement et s’impose sur le marché de la literie. Les différentes marques de matelas universel et unique varient les alliages de matériaux avec notamment l’alliance mousse à mémoire de forme et mousse polyuréthane haute résilience. Cependant, le matelas universel vendu en ligne ne convient qu’au personne de gabarit standard.

La technologie mousse à mémoire de forme est particulière. Certains apprécient sa formidable adaptation au corps quand d’autres se sentent trop « absorbés » par la mousse… Le test est incontournable avant d’opter définitivement pour un matelas à mémoire de forme !

Bien que chaque matériau possède des propriétés propres, il ne faut pas s’arrêter à la simple considération de ces particularités. Chaque matelas possède un confort atypique en fonction de la densité (quantité/concentration de composants présente dans le matelas) et l’épaisseur du matériau.

Il est donc nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour définir globalement le confort d’un matelas, notamment en ce qui concerne le soutien.

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de connaitre le confort et d’affirmer ou non la qualité d’un matelas reste de tester directement le produit. En effet, un matelas est un équilibre des matières dont la densité et l’épaisseur de ces dernières assurent un confort plus ou moins ferme et une durabilité plus ou moins longue qu’il est quasiment impossible de définir sans tester le produit.

0 Partages