Sur internet comme dans les magasins physiques, il est courant de trouver des matelas en promotion. D’autres termes peuvent être affichés au consommateur afin de les inciter à l’achat. Destockage matelas, soldes matelas, réduction matelas, les expressions marketing ne manquent pas pour attirer les potentiels acheteurs. Cependant, ces promotions ne cachent pas toujours de bonnes affaires. Certaines promotions sur les matelas cachent même de fausses offres. Acheter un matelas en croyant faire une bonne affaire sans que ce soit vraiment le cas est une situation trop souvent vécue par de nombreux consommateurs. Certaines personnes achètent aveuglément un matelas appâter uniquement par la bonne affaire au détriment de la valeur intrinsèque réelle du produit.  Il est judicieux de se sensibiliser aux techniques de vente des vendeurs de matelas. Promotion et soldes matelas, il est essentiel pour le consommateur de déterminer le vrai du faux pour être certain de faire une bonne affaire. Nous vous conseillons pour que vous puissiez acheter un matelas de qualité au meilleur prix avec ou sans offre promotionnelle.

Pour vous guider dans le choix de votre matelas :

test matelas francais

Les matelas en soldes, méfiance !

Il est primordial de se méfier des termes promotionnels utilisés lors des opérations commerciales liées à la vente de matelas ou de tout autre accessoire de literie. Les opérations marketing sont courantes dans ce secteur d’activité afin de vendre plus. L’achat d’un matelas de qualité représente un certain budget pour le consommateur et les professionnel de la literie usent de stratagèmes pour faire miroiter des offres intéressantes.

Le marché de la literie et plus particulièrement du matelas s’avère particulièrement opaque en ce qui concerne la valeur réelle des produits. Les ventes flashs, les liquidations, les réductions, les remises exceptionnelles sont des termes régulièrement utilisés pour promouvoir les matelas et inciter le consommateur à l’achat. Une manière subtile de faire miroiter qu’un produit cher à la base devient une bonne affaire exceptionnellement… Méfiez-vous donc de ces actions commerciales qui n’ont d’autres buts que de vous faire acheter un matelas sans se soucier de votre satisfaction réelle !

matelas soldes

Des annonces qui indiquent des matelas en soldes (capture d’écran réalisée le 17/10/17 hors période de soldes)

Les périodes de soldes ne dérogent pas à la règle. En effet, les périodes de soldes d’hiver et d’été ont été instaurées pour permettre aux commerçants de liquider leurs invendus saisonniers. Le matelas, à l’inverse des vêtements par exemple n’est pas un produit saisonnier ou du moins pas vraiment. Les collections créées par les marques de matelas ne suivent que très rarement le calendrier des saisons. Les collections de matelas n’ont parfois que le nom qui change. Les produits eux sont la plupart du temps plus ou moins similaires. Cependant, cela n’empêche pas les marques de matelas et les revendeurs de proposer des matelas en soldes.

Il est judicieux de se méfier des remises proposées sur les matelas pendant les soldes ! Sachez qu’un matelas de qualité n’est jamais bradé à -70%, -60% ou -50% sauf circonstance exceptionnelle. En effet, la qualité se paye et rares sont les commerçants qui vendent leurs matelas sans faire de marges intéressantes. Il est tout de même possible de trouver des matelas sur lesquels des remises de -10% , -20%, -30% sont effectives pendant les soldes. Avant de profiter des matelas en soldes, vérifier avant le début des soldes que le prix du produit avant soldes est bel et bien le prix de base sur lequel la remise est effective lors de la période des soldes.

Promotion sur les matelas, vigilance !

promotion matelas

Faire miroiter des promotions sur les matelas, rien de tel pour attirer la curiosité des acheteurs.

Les promotions sur les matelas ne dérogent pas à la règle. Il y a de tout, de vrais promotions comme de fausses promotions. La société Cdiscount par exemple avait d’ailleurs été plusieurs fois pénalisée pour la publication de promotions mensongères notamment sur les matelas. Malheureusement, ce n’est pas le seul acteur à avoir recours à cette pratique.

Avant d’acheter veillez à comparer le prix du matelas en promotion ou soldé. Il n’est pas rare de trouver des matelas avec une promotion de 50% sur un site e-commerce et de trouver la même référence avec un prix similaire sans promotion chez un autre vendeur. Chaque site internet et chaque magasin physique est libre de pratiquer des promos et soldes comme bon lui semble. Ce comparatif de prix est possible si vous arrivez à trouver une même référence en vente sur un autre site.

Comme nous le disions au début de cet article, le marché du matelas est un marché opaque. Cette volonté de rendre la comparaison difficile entre les matelas pour le consommateur est le fruit même des fabricants de matelas et vendeurs de matelas eux-mêmes. Les matelas portent des noms différents et les technologies utilisées usent de plusieurs dénominations. Pourtant, de mêmes références sont fabriquées dans une même usine sont souvent vendues par des marques différentes.

L’objectif est simplement d’égarer le consommateur entre les marques de matelas, les références de matelas et les technologies de confection des matelas. Le consommateur ayant du mal à comparer les produits entre eux, il s’avère difficile de fixer un prix d’achat pour le matelas et le consommateur se trouve contraint d’acheter un produit de qualité plus ou moins bonne au prix fort sans forcément connaitre ses caractéristiques qui comptent. Les promotions abusives contribuent à ce flou.

Les bonnes affaires pour les matelas, où ça ?

Le mieux est l’ennemi du bien. Avant de penser à faire une bonne affaire et de rechercher des matelas en promotion ou en soldes, il est préférable dans un premier temps de sélectionner un bon matelas. Lorsque l’on sait qu’un matelas de qualité a une durée de vie de 10 ans, le budget n’est pas forcément le point essentiel de l’achat d’un matelas. Un matelas de qualité doit répondre à vos besoins et vos attentes. Vous pouvez consulter notre article sur comment choisir un bon matelas pour savoir quelles caractéristiques considérer lors de l’achat d’un matelas.

Il ne faut pas acheter un matelas en promotion ou en soldes parce que la remise est intéressante. Il faut acheter un matelas parce que son confort vous correspond et parce que vous y dormez bien. Les opérations marketing sur les matelas et autres produits de literie incitent à l’achat sous prétexte d’une bonne affaire pour en quelques sorte forcer la main du consommateur. La méfiance doit être de mise lors de remises trop attractives. Méfiez-vous également des termes intitulés commerciaux comme les matelas contre le mal de dos par exemple. Un matelas de qualité est un matelas qui ne provoque naturellement pas de mal de dos.

Une bonne affaire pour l’achat d’un matelas se caractérise tout d’abord par l’acquisition d’un produit qui vous convient. Avant d’acheter un matelas, il est essentiel de le tester pendant plusieurs nuits et pas seulement quelques secondes. Sur internet ou en magasin, veillez donc à vous assurez que vous pouvez tester le matelas plusieurs nuits ou mieux plusieurs semaines pour être certain su’il vous convient. Pour faire une bonne affaire lors de l’achat d’un matelas, il faut comparer différents les différents prix proposés par les divers vendeurs pour une même référence et opter pour celui dont le prix est le plus attractif. Soyez vigilant et regardez bien si les frais de port et les éventuels frais de retour en cas d’insatisfaction sont compris dans le montant.

Les codes promos pour les matelas, une réelle opportunité ?

Lorsque vous avez sélectionné une référence de matelas et que le prix vous semble intéressant, il peut être judicieux de rechercher un code promo. Les marques de literie et les revendeurs diffusent régulièrement des codes promos qu’il est possible d’utiliser lors de l’achat d’un matelas. Il vous suffit de rechercher dans Google “code promo nom du vendeur” et vous devriez trouver un code promo qui vous permettra de réduire le montant de votre facture.

De nouvelles marques de literie ont fait leur apparition récemment sur le marché de la literie en commercialisant des accessoires de literie universels et uniques. Le concept des accessoires de literie uniques est de produire une seule référence d’accessoire de literie pouvant être déclinée seulement par la taille. Les accessoires de literie universels et uniques sont sensés répondre aux attentes du plus grand nombre de dormeurs. Ces marques proposent notamment un matelas  universel qui est sensé être étudié pour représenter le meilleur rapport qualité/prix.

Prenons l’exemple du matelas universel et unique de ces marques. Il s’agit de la seule référence de matelas produite et commercialisée par chacune de ces marques sensée convenir à toutes les morphologies. Les matelas sont vendus uniquement sur internet et ne sont pas revendus par des intermédiaires.

Les avantages de ce concept est censé se trouver dans le prix final du produit. Le fait de concevoir un seul modèle de matelas permet de réduire les charges relatives à la logistique (le matelas étant aussi comprimé et roulé ce qui facilite son stockage et sa manutention), à la recherche (un unique matelas est produit et optimisé), à la vente (pas de charge liées aux revendeurs) et autres frais divers (rémunération des vendeurs par exemple)…

Au final, c’est le consommateur qui est sensé profiter d’un matelas de qualité à un prix attractif livré à domicile sans supplément financier. Vous pouvez découvrir les marques de matelas universels et uniques sur cette page. Certaines de ces marques proposent des codes promos répertoriés dans ce comparatif.

Vous savez désormais qu’il est important de se méfier des soldes et promotions sur les matelas et sur les autres accessoires de literie comme les lits, sommiers, les oreillers ou les couettes. Le plus important est bien de sélectionner un matelas de qualité et dont le confort vous convient. Par la suite, il peut être judicieux de rechercher un code promo pour faire baisser le prix du matelas. Evidemment, il est tout à fait possible de faire une bonne affaire pendant les soldes ou lors d’une promotion. Mais avant d’acheter, analyser chaque caractéristique du matelas et comparez bien les différentes offres. Quoiqu’il en soit, avant de penser matelas en promo, pensez matelas de qualité. Vous éviterez à coups sûr certaines offres factices !

0 Partages