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Les influenceurs ont-ils un réel pouvoir de persuasion sur les consommateurs ?

Le terme influenceur a été popularisé par les réseaux sociaux depuis quelques années. Sur Facebook, Instagram, Youtube, les personnalités sociales cumulent les followers (des fans qui suivent les comptes sociaux de ces personnalités) et il est courant que ces leaders d’opinion fassent la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service par le biais d’opérations promotionnelles avec plus ou moins de transparence. Ces influenceurs possèdent-ils un réel pouvoir de persuasion auprès des consommateurs ? Les publications sponsorisées incitent-elles vraiment l’audience des consommateurs à agir ? Testavis.fr a enquêté sur le pouvoir de persuasion des influenceurs sur les consommateurs. Alors, les campagnes de marketing d’influence ont-elles un véritable impact sur le consommateur ? Le marketing d’influence et les influenceurs peuvent-ils vraiment transformer un consommateur en prospect ou client pour les entreprises ou les marques ? La réponse dans cet article !

L’influenceur, leader d’opinion

Chaque personne peut être considérée comme « influenceur »  à son niveau puisque l’on est tous susceptible d’influer sur l’opinion d’une personne. Cependant, le terme « influenceur » caractérise plus généralement un leader d’opinion actif sur les réseaux sociaux auprès d’une communauté sociale réactive. Vous suivez peut-être une personnalité sur Youtube, Facebook ou Instagram qui poste régulièrement des publications sur les réseaux sociaux que vous apercevez sur le fil d’actualité de votre compte social. Il peut s’agir d’un influenceur !

L’influenceur a donc une connotation marketing qui désigne une personne pouvant influer sur l’opinion d’une audience cible pour une organisation, une marque ou un produit. On parle alors de marketing d’influence.

Des partenariats entre les influenceurs et les marques

Ces influenceurs sont naturellement sollicités par les professionnels du marketing et les organisations en tout genre (entreprise, institution ou organisation). Communiquer, c’est être visible et ces personnalités 2.0 possèdent cet avantage grâce à leur riche communauté sociale qui peut elle-même « viraliser » (partager ces contenus) à leur communauté.

Les influenceurs peuvent par une simple publication crédibiliser et légitimer une entreprise, une marque ou un produit sur un marché.  Les influenceurs ont aussi la possibilité de nuire à certains acteurs. Les professionnels l’ont compris, mieux vaut chouchouter les leaders d’opinion alias les influenceurs !

Pour cela, nombreuses sont les entreprises, marques ou agence de marketing d’influence à multiplier les partenariats et campagnes promotionnelles avec ces personnalités populaires sur les réseaux sociaux. En contrepartie d’une somme d’argent ou d’un avantage en nature, les influenceurs font la promotion avec plus ou moins de subtilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

Des campagnes promotionnelles qui procurent un gain de notoriété, de visibilité, de trafic sur le site internet, de ventes et donc un gain d’argent pour les annonceurs qui démarchent les influenceurs.

Ces campagnes de marketing d’influence peuvent coûter parfois des dizaines de milliers d’euros pour les marques. Le jeu en vaut parfois la chandelle et vous allez voir qu’une action de marketing d’influence a pour objectif d’être profitable d’un point de vu notoriété ou financier pour les annonceurs qui ont recours à ce type d’opération promotionnelle.

clara morgane

Clara Morgane qui porte un peignoir à l’effigie de la chaîne hôtelière du Majestic sur une photo publiée sur Instagram ou Antoine Griezmann qui publie une photo anodine avec les nouvelles baskets Adidas, cela n’est pas si anodin et peut dissimuler un partenariat de marketing d’influence onéreux. Pour ce dernier exemple, il suffit d’imaginer des millions de personnes susceptibles de voir une idole du football avec des baskets Adidas au pied. Cela va permettre à la marque Adidas d’écouler directement ou indirectement des milliers de paire de baskets. Cette promotion se paye forcément par la marque !

Ces exemples sont assez caricaturaux lorsque l’on parle de marketing d’influence puisqu’il s’agit de personnalité avec des communautés sociales conséquentes. Le marketing d’influence, ce sont aussi des partenariats entre des blogueurs, des vloggueurs (influenceurs vidéos) ou des journalistes qui peuvent effectuer des interviews, des tests produits, des reportages, des articles d’actualités. On parle parfois d’article sponsorisé dans la presse pour désigner un article promotionnel. Un Office de Tourisme peut inviter un blogueur spécialiste des reportages de voyage tout frais payés ou contre une rémunération, une marque de parfum peut payer une youtubeuse spécialiste des astuces beautés pour parler de son nouveau parfum. Les exemples de campagnes de marketing d’influence sont nombreux.

Une influence traquée, chiffrée et analysée !

Pour Pierre Bruat, spécialiste du marketing d’influence à Agence Média :

« Le marketing d’influence possède un pouvoir de persuasion indéniable sur les consommateurs et cela se vérifie grâce à des données chiffrées précises pour les annonceurs. En effet, chaque clic d’un internaute peut être traqué. Il est donc possible lors d’une campagne de marketing d’influence en partenariat avec un influenceur de savoir sur quel lien a cliqué l’internaute, s’il c’est rendu sur le site internet de la marque sur lequel un produit est en vente et même si les internautes venus via la campagne de marketing d’influence ont acheté un produit ou service sur le site internet. Il est donc totalement possible de vérifier la rentabilité d’une campagne de marketing d’influence pour une marque grâce aux outils d’analyse de la data. Cela ne s’arrête pas au simple marketing d’influence et nécessite une maîtrise technique de la part des annonceurs pour réussir une campagne de marketing d’influence avec un influenceur. Le consommateur est donc parfois inconsciemment guidé par des influenceurs et peut devenir client d’une marque ou toute autre organisation. »

Exemple de résultat d’une campagne de marketing d’influence entre un influenceur et une marque

Vous pouvez voir les statistiques d’une campagne de marketing d’influence ci-dessous. Il s’agit des résultats obtenus. Vous pouvez vous apercevoir que ce partenariat a généré un chiffre d’affaire direct d’environ 500€ pour une dépense opérationnelle de 1000€ pour mettre en place ce partenariat avec un influenceur. A cela s’ajoute des bénéfices moins visibles comme l’amélioration de l’e-réputation par exemple. Pour information, cette action consistait pour un influenceur à présenter une tenue d’une nouvelle marque de prêt à porter.

statistique campagne marketing d'influence
Exemple de résultat pour une campagne de marketing influence avec un influenceur.

Nous pouvons donc voir qu’une campagne de marketing d’influence entre un influenceur et une marque peut concrètement pousser le consommateur à l’achat.

Sondage pour connaitre le potentiel d’influence des influenceurs

Et vous, êtes-vous sensibles aux recommandations des influenceurs en matière de consommation ?

Voici un petit sondage. Il vous suffit de dire si oui ou non vous avez déjà été influencé consciemment par une action de marketing d’influence. Comme vous avez pu le voir, le marketing d’influence est très subtile, il peut donc être difficile de distinguer si un contenu est une campagne de marketing d’influence ou non. C’est d’ailleurs l’un des secrets d’une campagne de marketing d’influence réussie : la subtilité.

Avez-vous déjà acheté un produit mis en avant par un influenceur ? Êtes-vous déjà tombé sur le témoignage d’un blogueur ou d’un vlogueur avant d’acheter un produit ou un service lorsque vous avez souhaité en savoir plus sur un produit ou une marque ? Avez-vous déjà envisagé de vous rendre à un événements mis en avant par un influenceur ?

Êtes-vous sensible aux recommandations des influenceurs en matière de consommation ?

Hey ho ! Vous venez d’assister à une action de marketing d’influence en lisant cet article 😉

Cet article est donc un exemple concret de marketing d’influence puisqu’à la lecture de cet article, vous connaissez Agence Média précédemment citée et vous êtes susceptible de vous rendre sur le site internet de cette agence média spécialiste du multimédia. Le marketing d’influence peut donc être partout et se dissimuler avec malice dans des contenus textuels, photos ou vidéos. En tant que consommateur, ouvrez donc les yeux et soyez vigilant lorsque vous vous baladez sur les réseaux sociaux ou sur des sites internet.

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