Le marché du matelas connait depuis 2015 une révolution avec l’arrivée sur le marché du matelas universel. Ce concept semble victime de son succès face aux dépenses marketing qui ont fait grimper le prix de vente des matelas chez les marques leaders du marché au fil du temps.

promotion matelas simba par le parisien

Un article promotionnel sur le journal Le Parisien en faveur de la marque de matelas Simba.

Un matelas de qualité censé être commercialisé au meilleur prix

Le concept du matelas universel est simple. Une marque commercialise un modèle unique de matelas comprimé/roulé dans un carton avec un rapport qualité/prix censé être le meilleur du marché. Cela grâce à des frais de production minimums permettant de répercuter ces économies sur le prix de vente du produit au consommateur. Au fil du temps, la plupart des marques de matelas ont enrichi leur gamme d’accessoires de literie avec des oreillers, des couettes, des draps, des sur-matelas.

Le produit est vendu uniquement en ligne et livré au domicile du consommateur quelques jours après la commande. Le marché est juteux et a vu de nombreuses marques de matelas se développer à l’image de Casper, Tediber ou Emma. La concurrence s’est amplifiée et compte plus d’une dizaine de marques de matelas universel.

Derrière les jolis messages publicitaires diffusés par ces acteurs, se cachent une véritable guerre du marketing pour séduire les consommateurs et grappiller des parts de marché. Face à une concurrence grandissante, une véritable bataille de polochon marketing et surtout webmarketing c’est engagée pour les marques de matelas universel . Publicité sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, achats de publi-rédactionnels, partenariat avec des influenceurs, les opérations promotionnelles sont nombreuses. Certaines marques diffusent désormais des spots publicitaires à la télévision pour promouvoir leur produit.

Une joute marketing continue qui nécessite des investissements publicitaires constamment en hausse pour certaines marques de matelas universel. Au final, ces matelas ont vu leur prix grimper au fil des années affichant un rapport qualité/prix de moins en moins attractif. Certaines marques ont vu le prix de leur matelas augmenter de 25% entre 2017 et 2019. Une augmentation tarifaire due notamment à la répercussion des dépenses publicitaires grandissantes sur le prix final du matelas pour le consommateur.

Un marché lucratif source de dérives

Le marché des matelas universel connait une concurrence particulièrement féroce en ligne. Les marques de matelas en ligne se livrent donc à une bataille d’attractivité en proposant notamment des codes promos toujours plus conséquents. Des codes promos pouvant atteindre plus de 35% hors des périodes de soldes. Toutes les occasions du calendrier sont bonnes pour proposer un nouveau code promo. Ces codes promotionnels toujours plus conséquent ont un impact sur le prix de base du matelas qui augmente logiquement pour pouvoir être remisé considérablement dans un second temps.

Les moteurs de recherche référencent une multitude de sites internet qui ont fait de l’affiliation avec les marques de matelas universel leur fond de commerce. L’affiliation consiste à guider un internaute d’un site affilié vers un site annonceur, si l’internaute achète un produit sur le site annonceur, le site affilié perçoit un pourcentage de la commande pouvant atteindre 20%. Pour attirer les internautes, ces sites publient des informations plus ou moins fondées et authentiques sous formes de test produit, de comparatif, de classement et référencent les codes promos.

L’impartialité de ces sites internet est donc relative puisque les commissions varient selon les marques de matelas. Les marques qui offrent le pourcentage de commission le plus important à ces acteurs sont susceptibles de trôner en tête des classements des « meilleurs matelas ». Le consommateur se doit donc d’être vigilant en consultant des sources d’informations fiables. Les tests produits de ces matelas doivent notamment être consulté avec prudence (l’authenticité des photos ou non peut démontrer la fiabilité du test).

Car malgré le manque de crédibilité de certains sites internet de conseils en matelas universel, certaines marques n’hésitent pas à collaborer pour amplifier leur main mise sur le marché. Sur ces sites internet spécialisés ne sont comparées par ailleurs que les marques qui effectuent de l’affiliation ce qui limite le champ de comparaison pour le consommateur. Des comparatifs non exhaustifs et partiaux ont la valeur informative est faible.

Certaines marques de matelas universel peinent à gagner en visibilité faute de pouvoir commissionner ces acteurs ou effectués des opérations promotionnelles à grande échelle. D’autres marques de matelas universel comme Le Matelas Vert conservent l’essence du concept initial du matelas universel en ne réalisant aucune opération d’affiliation avec des investissements publicitaires minimes afin de proposer un matelas réellement attractif pour le consommateur.

Originellement, le concept du matelas universel représentait un réel avantage financier pour le consommateur. Au fil du temps, les dérives liées à un marché lucratif et donc de plus en plus concurrentiel ont rendu le prix des matelas universels moins attractifs. Le rapport qualité/prix des matelas universel à donc fortement pâtit de cette guerre marketing. Là où l’économie réalisée par les marques sur la manutention ou le loyer des magasins grâce à la commercialisation des matelas en ligne, les investissements publicitaires réalisés par les marques de matelas universel se sont répercutés sur le prix final des matelas et ont fait grimper le prix de ces produits au détriment du consommateur.

 

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