Nous sommes nombreux a être démarchés par des sociétés sur notre téléphone. Cela n’est pas agréable surtout lorsque l’on a rien demandé. Cet article va vous donner des conseils pour ne plus être contacté sur votre téléphone par des sociétés commerciales. Alors comment faire pour ne plus être démarché sur votre téléphone par des sociétés ? Nous vous donnons la solution !

démarchage téléphone

Solutions pour ne pas subir la prospection téléphonique

Il faut savoir que la loi encadre scrupuleusement le démarchage par téléphone. Cependant, cela ne freine pas certaines marques qui multiplient les abus. Dés qu’il s’agit de données personnels, la loi est là pour défendre le consommateur. Vous avez le droit de vous opposer à ces appels abusifs. Pour cela, il existe quelques solutions. Tout d’abord, vous pouvez vous inscrire sur le site Bloctel. Il s’agit d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique pour les particuliers comme pour les professionnels.  De quoi désencombrer concrètement les lignes téléphoniques.

Comment s’inscrire sur Bloctel ? C’est simple, il vous suffit de remplir les champs de renseignements demandés. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation d’adhésion à la liste Bloctel. Sous trente jours votre inscription sera effective. Cette inscription dure 3 ans. Vous pouvez renouveler par la suite en accédant à votre compte.  Vous pouvez également mettre à jours tout vos informations et coordonnées via cette interface. Il s’agit d’un service gratuit !

Les possibilités que vous offre Bloctel :

  • Consultez et modifier votre compte
  • Ajoutez ou supprimez vos numéros de téléphone sur la liste Bloctel
  • Renouvelez l’inscription de vos numéros de téléphone à expiration des 3 ans de protection
  • Téléchargez une attestation où figurent vos numéros de téléphones inscrits sur la liste ainsi que leurs dates de début et de fin d’inscription
  • Déposez une réclamation et consultez les réclamations précédemment déposées

Cet organisme agréé par l’État indiquera ainsi aux sociétés concernées que votre numéro ne doit pas être sollicité si vous n’êtes pas en relation contractuelle avec elles. En vous inscrivant sur cette plateforme, vous êtes sûr de ne pas recevoir d’appels téléphoniques de la part des entreprises qui adhèrent à ce dispositif.

Ensuite, vous pouvez vous inscrire sur liste rouge pour protéger encore plus votre numéro de téléphone… En vous inscrivant sur des listes d’opposition, vous pouvez obtenir gratuitement de votre opérateur que vos données personnelles ne soient pas utilisées dans des opérations de prospection directe. Il est notamment possible de choisir de vous inscrire sur une liste permettant de stopper la prospection commerciale, tout en figurant dans la liste des abonnés de l’annuaire.

Sachez que vous pouvez être néanmoins démarché par des commerciaux par téléphones dans certains cas :

  • Par les professionnels chez qui vous possédez un contrat en cours
  • Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
  • Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que l’appel émanant d’un service public, l’appel émanant d’instituts d’études et de sondage et l’appel émanant d’associations à but non lucratif
  • Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé

Se protéger au mieux face au démarchage par téléphone

Malgré Bloctel et la liste rouge, il est possible d’être démarché délibérément. Pour se prémunir du démarchage commercial par voie téléphonique, il est nécessaire de protéger ses coordonnées au mieux. Pour cela, il ne faut pas communiquer votre numéro lorsqu’on vous le demande aux caisses des magasins, lors des sondages, lors de vos participations aux jeux concours… Conservez votre numéro de téléphone comme un bien précieux sous peine de recevoir des appels de la part de sociétés.

Si vous recevez tout de même un appel téléphonique de la part d’un démarcheur commercial… Décrochez mais ne parlez pas ! En effet, les personnes qui émettent ces appels font simplement leur travail et ont des ordres. Ce ne sont pas ces salariés qu’il faut blâmer parfois. La plupart du temps ces personnes doivent continuer d’appeler tant qu’elles n’ont pas de réponse. Alors la bonne solution pour ne plus recevoir d’appel est de décrocher sans parlé. Comme cela, vous ne vous ferez pas démarcher avec des arguments commerciaux mais vous aurez décroché donc le salarié émetteur de l’appel aura fait son travail.

Enfin, vous pouvez utilisez la phrase magique “Merci de m’ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter“. Le démarcheur ne sera plus dans la légalité s’il vous recontacte et vous n’aurez rien d’autre à ajouter !

Marre de de recevoir des appels téléphoniques répétitifs sur votre mobile ? Vous avez désormais des solutions pour vous prémunir de ce désagrément. Malheureusement, il existe de nombreuses sociétés malveillantes… Ces dispositifs pour s’opposer au démarchage téléphonique ne vous empêcherons pas à coup sûr d’être démarché, mais cela contribuera à vous protéger au maximum car vous avez des droits !

*Pacitel est une association de fédérations concernées par le démarchage téléphonique, reconnue par le gouvernement, et chargée de gérer une liste de numéros que les membres de ces fédérations s’engagent à ne pas démarcher. Cela peut contribuer à éviter de recevoir des appels publicitaires.