Site internet de conseils consommation : distinguez le vrai du faux !

Accueil > conseil > Site internet de conseils consommation : distinguez le vrai du faux !

Les sites internet de conseils en consommation sont innombrables sur internet et cela n’est pas un hasard. D’une part, le consommateur a tendance à utiliser les moteurs de recherche pour obtenir les expériences d’experts ou d’autres utilisateurs afin de se forger une opinion avant de passer à l’acte d’achat. Il faut savoir que plus de 60% des internautes consultent des tests, comparatifs, classement ou avis en ligne avant d’acheter un produit ou un service. D’autre part, il faut savoir qu’il existe des sites internet de test de produits conçus uniquement dans le but de gagner de l’argent quitte à induire les internautes en erreur délibérément. Les sites Internet de comparatifs produits et de classement produits sont considérés comme des sites Internet de test de produits. Il faut être conscient que les sites internet de test produits factices sont plus nombreux que les sites de test produit authentiques et réels ! Nous allons vous donner des conseils pour distinguer les sites internet de test produits de qualité, authentiques et réels et les sites internet de test de produits factices qui souhaitent vous manipuler pour gagner de l’argent !

Qu’est-ce qu’un site internet de test produits factice ?

Un site internet de test produit factice diffuse des articles de test simulés. C’est à dire que les produits n’ont pas été testés et que l’avis donné est donc mensonger. L’objectif de ces tests produits factices est de gagner de l’argent grâce aux encarts publicitaires ou à l’affiliation aux détriment de la bonne information du consommateur. Certains testeurs de produits ne le sont pas.

vrai faux site test produit

On vous dit comment distinguer un vrai site de test produits d’un faux !

Le site internet de test produits factice

Les sites internet de test produits factices sont créés pour gagner de l’argent au détriment du consommateur qui est induit en erreur lors de sa recherche d’information. Cet argent est gagner de différentes manière lorsque l’internaute visite le site de test produits factice. Pour cela, le site internet de test produits factice doit bien se positionner dans les moteurs de recherche afin d’obtenir la visite du consommateur en quête d’information. Le consommateur va par exemple taper dans Google « avis produit X » et Google va proposer plusieurs résultats plus ou moins qualitatifs. Et oui, le moteur de recherche de Google ne classe pas forcément les meilleurs résultats en premiers ! Un site de test produits factice peut donc être devant un site de test produit authentique. Le consommateur peut donc rapidement se retrouver sur un site internet de test produits factice.

Pour gagner de l’argent, le site internet de test produits factice peut disposer des encarts publicitaires sur son site. Lorsque l’internaute le voit ou clique dessus, le site internet de test produits factice reçoit une rémunération. Cependant, la plupart des sites internet de test produits factices gagnent de l’argent grâce à l’affiliation.

Concrètement, lorsque le site internet de test produits factice vous conseille un produit, il va vous diriger vers un site internet tiers comme Amazon par exemple afin d’acheter le produit conseillé. Si vous achetez le produit, le site internet tiers reverse une commission au site internet de test produits factice ! Les sites internet de test produits factices n’ont donc aucun scrupule à vous conseiller des produits qu’il n’ont jamais vu pour l’appât du gain. De plus, les sites internet qui acceptent l’affiliation comme Amazon sont aussi gagnants dans ce procédé et acceptent de s’affilier avec des sites internet plus ou moins fiables en termes de qualité et de véracité de contenu.

Voici les indices qui peuvent vous permettre de détecter un site internet de test produits factice :

  • Le site internet de test produits factice a souvent un nom de domaine (nom du site internet) exact. C’est à dire que pour apparaître en haut des moteurs de recherche, le site internet factice utilise un mot clé lui permettant de mieux être positionner par les moteurs de recherche et ainsi obtenir votre visite. Lorsque vous tapez par exemple « meilleur aspirateur » dans Google, vous allez voir plusieurs sites de test d’aspirateurs factices comme meilleuraspirateur.fr ou aspirateurs.info (des sites qui sont devant lesnumériques.com qui est pourtant un site de test produits authentique et réel).
  • Le site internet de test produits factice ne possède que très rarement des mentions légales. Les mentions légales permettent d’identifier les propriétaires de sites internet et de connaitre leur adresse. Le site internet de test produits factice ne souhaite pas être identifié et est très souvent hébergé à l’étranger. Vous ne trouverez donc jamais de nom ou d’adresse sur un site de test de produits factice. Il n’y a par conséquent pas de rédacteurs identifiables.
  • Le site internet de test produits factice comporte souvent des fautes d’orthographe ou utilise des tournures de phrases incorrectes. Il faut savoir que plus un contenu est de taille conséquente, plus la page à de chance d’être bien positionnée dans les moteurs de recherche. Pour se positionner dans les premières places des moteurs de recherche, le site internet de test produits factice créé des contenu très long et souvent sans valeur ajoutée pour l’internaute quitte à copier/coller des avis sur d’autres sites internet.
  • Le site internet de test produits factice ne publie aucune photo originale permettant d’authentifier et de justifier son test produit. Le site internet de test produits factice utilise des photos diffusées par d’autres sites internet ou par les marques elles-mêmes la plupart du temps.
  • La plupart des sites internet de test produits factices multiplient les boutons de clics de leur site pour vous diriger vers Amazon qui est le programme d’affiliation le plus utilisé et le plus facile d’accès pour ce type d’usage.
  • Les sites internet de test produits factices ne possèdent pas de communauté sociale conséquente et active (le nombre de fans sur Facebook par exemple). En effet, le site internet de test produits factice ne cherche qu’à obtenir les visites des internautes via les moteurs de recherche sur des requêtes tapées par l’internaute comme : « test aspirateur X », « Meilleur sèche cheveux », « Avis appareil photo X », « Comparatif TV »… La plupart du temps, les sites internet de test de produits factices ne possèdent pas de compte Facebook, Twitter ou autres. S’ils en possèdent, il y a peu de fans, de publications ou d’interactions. De plus, peu de personnes apprécient le travail des sites internet de test produits factices, donc personne ne vient grossir le compte social en likant une page Facebook par exemple.

Savoir si un site Internet est légal, donc plus crédible !

Tous les sites Internet édités à titre professionnel, qu’ils proposent des ventes en ligne ou non, doivent obligatoirement indiquer les mentions légales suivantes :

  • Pour un entrepreneur individuel : nom, prénom, domicile ;
  • Aour une société : raison sociale, forme juridique, adresse de l’établissement ou du siège social (et non pas une simple boîte postale), montant du capital social ;
  • Adresse de courrier électronique et numéro de téléphone ;
  • Pour une activité commerciale : numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Pour une activité artisanale : numéro d’immatriculation au répertoire des métiers (RM) ;
  • En cas d’activité commerciale : numéro individuel d’identification fiscale numéro de TVA intracommunautaire.

En pratique, un site Internet transparent sur ses informations prouve sa responsabilité ce qui augmente sa crédibilité.

Le site internet de test de produits authentique et réel

  • Le site internet de test produits authentique et réel possède une communauté sociale conséquente et active.
  • Le site internet de test produits authentique et réel possède des mentions légales avec des noms de personnes physique et morales ainsi que des adresses de contact.
  • Le site internet de test produits authentique et réel possède une équipe éditoriale réelle et identifiable composée de rédacteurs compétents.
  • Le site internet de test produits authentique et réel possède une valeur ajoutée en prodiguant des conseils utiles pour le consommateur.

Notre avis sur les sites de test produits

Il est essentiel pour le consommateur d’être sensibilisé aux techniques malveillantes, comme les faux avis, utilisées sur internet dans le but de duper l’internaute. On peut aussi mentionner certains blogueurs qui testent des produits et les conservent en échange de promouvoir un produit ou une marque. Cela permet d’être plus conscient de ce qui se passe sur le web, de s’informer et consommer sans risques. Nombreuses sont les techniques mises en place pour gagner de l’argent par certaines marques ou certains acteurs du web sans scrupules. Soyez donc vigilent lorsque vous consultez des sites d’avis qui se disent experts et vérifiez les différents points mentionnés précédemment pour distinguer le vrai du faux site internet de test de produit.

Site internet de conseils consommation : distinguez le vrai du faux !
4.7 (93.33%) 9 votes
Par |2018-01-12T10:04:35+00:00lundi 25 septembre 2017|Conseils|1 Commentaire

1 commentaire

  1. bénard Sep 21, 2018 à 11 h 52 min Répondre

    merci de m’avoir éclairer à ce sujet

Laissez un commentaire