Sur l’Internet, il est nécessaire de différencier le vrai du faux mais cela n’est pas une tâche facile. Nombreux sont les acteurs et marques à souhaiter faire fructifier leur chiffre d’affaire et pour cela ils seraient prêts à n’importe quoi ! Faux témoignages sur des forums, sites web de conseils pour vanter des produits ou services, achat d’articles sponsorisés sur des sites tiers… Les moyens ne manquent pas pour forcer la main du consommateur. Un contrôle sur Internet qui se rapproche parfois de la manipulation. Il est donc primordial de consulter les sites internet avec vigilance. Nous vous présentons quelques pratiques utilisées par certaines marques et autres acteurs pour améliorer voir manipuler leur e-réputation et nous vous donnons des conseils pour ne pas vous faire avoir par ces pratiques.
Des faux témoignages aux faux sites conseil par les marques
Si vous consultez régulièrement les forums, vous avez pu constater la présence de témoignages encenseurs envers une marque ou un produit. Certaines publications grossières sur des forums peuvent être facilement détectées comme étant postées par les marques elles même. Un avis trop beau peu vous mettre la puce à l’oreille comme étant peu crédible. La plupart du temps, ce fameux nouveau membre du forum poste son premier avis… Il est donc relativement facile de détecter les faux témoignages publiés par les marques.
Pour être sûr de bénéficier d’informations concrètes, fiez vous plutôt à des sites qui vous fournissent la preuve concrète de leurs tests et essais comme ici sur testavis.fr. Evidemment, il existe des avis positifs sincères mais ils sont rares. Les forums sont malheureusement bien souvent le terrain de jeu des marques elles même. Elles y développent leur e-réputation, tout cela à l’œil et à la barbe des internautes qui souhaitent obtenir de vrais témoignages et qui au final se font conseiller non pas par des particuliers mais par des services marketing.
Méfiez-vous également des commentaires à la fin de certains articles qui peuvent être de faux témoignages. Certaines marques n’hésitent pas à mettre leurs concurrents en défaut en publiant des avis négatifs factices également. Tout les moyens sont bons pour se faire de l’argent.
Enfin, certains site internet de conseils sur certains domaines sont directement créés par les marques. Vous remarquerez que la plupart des articles présents sur ces sites vous conseillent un même produit, marque ou service. Vous pouvez découvrir de belles surprises lorsque vous consultez les mentions légales de celui-ci. Les articles sponsorisés (article conseil sous forme d’annonce) sont aussi monnaie courante sur le web même sur des sites connues.
Les dérives de l’affiliation
Autre pratique bien souvent utilisée sur le web, la valorisation factice de produits pour vous diriger ensuite vers des sites affiliés. Concrètement, certains sites vont vanter les mérites de produits et services et vous inciter à cliquer sur un lien ou un bouton. Si vous achetez le produit sur le site conseillé, le site qui vous a dirigé vers le site vendeur perçoit une commission.
Faites notamment attention aux site internet dont le nom de domaine est spécifique à une référence produit. Par exemple sur Google, lorsque l’on clic recherche « meilleur aspirateur », on retrouve des sites comme meilleuraspirateur.fr, aspirateur.info, meilleur-aspirateur.com…
Ces sites sont conçus uniquement pour réaliser de l’affiliation et rediriger les internautes vers un site spécifique. Ces sites ne possèdent la plupart du temps aucune expertise sur le domaine dont ils parlent. Vous remarquerez notamment que ces sites dirigent souvent les internautes vers Amazon. Comme cela, ils perçoivent une rémunération si l’internaute achète sur Amazon…
Certes la commission n’est de l’ordre que de quelques euros mais lorsque des milliers d’internautes achètent, la somme peut être faramineuse. Tout cela grâce à de faux classements, témoignages, tests ou conseils !
Vous trouverez de nombreux sites web proposant des classements de tel ou tel meilleur produit ou disant avoir testé tel ou tel référence. Il vous suffit de regarder les photos pour voir qu’elles ont été directement prises sur le site de la marque et qu’elles ne sont pas originales. Le témoignage est la plupart du temps très positif et bien évidemment un lien vous dirige vers un site de vente. Cela s’appelle de l’affiliation. Faites donc attention lorsque vous recherchez des témoignages, tests et avis sur internet !
Sur testavis.fr par exemple, nous réalisons également de l’affiliation sur certains produits. Cependant, les produits en question on été testé et approuvés par la rédaction, preuves à l’appui ! Nous ne valorisons que des références dont la qualité est approuvée.De nombreux blogueurs ont recours à l’affiliation également. Le degré de sincérité des articles sur la qualité d’un service ou produit varie d’un site à l’autre. Lorsque vous recherchez des informations comme des tests, avis et témoignages sur le web, ouvrez bien vos yeux.
Une réponse sur « Test et témoignage sur internet : attention aux faux conseils et faux avis ! »
Bonjour,
Les avis sur internet c’est un peu la bête noire du consommateur, on a toujours le doute même en 2018 quand on fait un achat sur internet. C’est aussi lié au fait qu’on ne peut pas identifier à 100% de manière authentique un internaute (ex. avec son identité / approuvé par un organisme officiel, comme par exemple l’état). Dans 10 ans je pense qu’il y’aura toujours la fraude des avis, j’en ai parlé récemment ici : king-avis.com/fr/page/view/37/dans-10-ans-il-y-aura-toujours-des-faux-avis-clients/
De mon côté je travaille en agence avec des e-commerçants et il faut dire aussi que la rédaction des faux avis en interne est aussi en hausse (ce n’est pas légal, mais les cas ne sont pas isolés… cela permet à certains e-commerçants de lutter à la déloyale contre la concurrence féroce sur les prix).
De votre côté que vous pensez que dans 10 ans la fraude des avis-clients va augmenter ou diminuer ?
Merci pour le billet !