Accueil Conseils Avis sur internet : Comment différencier le vrai du faux ?

Avis sur internet : Comment différencier le vrai du faux ?

Lorsque l’on cherche à récolter les impressions d’autres personnes sur des sites spécialisés dans les avis concernant des produits ou des services, nous pouvons légitimement nous demander si ces derniers sont tous véridiques. En effet, il n’est pas rare de voir une multitude d’avis élogieux ou assassins concernant un hôtel ou un restaurant ce qui peut déjà mettre la puce à l’oreille. Des personnes malintentionnées peuvent en être à l’origine. 70% des internautes consultent les avis de consommateurs avant de faire un achat. Pour sa part le taux d’anomalie des avis est de 47% en 2014 selon la DGCCRF. L’impact de ces commentaires est donc considérable. Ces avis peuvent ternir ou valoriser injustement des réputations. Nous allons vous donner quelques indices qui vous permettront de déterminer si un avis sur internet est vrai ou faux !

avis sur internet

Le profil de l’émetteur

L’émetteur d’un avis possède un profil qu’il est possible de consulter. Ce profil peut vous permettre de récolter des éléments de réponse concernant la véracité de l’avis. En effet, si un profil est très détaillé et qu’une photo de profil présentant une vrai personne est présente, cela peut déjà être une preuve que le profil, donc l’avis ne sont pas falsifiés.

Le nombre d’avis publiés

Lorsque vous observez le profil de la personne qui a laissé l’avis, vous pouvez également consulter les autres avis qu’il a émit. Ainsi, si un profil n’a donné qu’un avis, vous pouvez vous méfier de ce dernier. En effet, une personne souhaitant nuire ou enrichir une réputation n’a qu’à se créer plusieurs adresses mail pour insister sur son opinion. Les sites d’avis spécialisés valorisent généralement les contributeurs de confiance en les décorant avec des badges.

Le contenu de l’avis

Le contenu de l’avis est également un excellent moyen de savoir si l’avis est sincère ou non. En effet, si une opinion est trop élogieuse ou trop critique, cela peut signifier que l’avis n’est pas vrai.

Ensuite, prêtez plus d’attention aux avis argumentés. Il est vrai que les profils qui ne laissent qu’une note avec une phrase n’offrent que peu de justifications concernant leur opinion. Cela ne vous laisse que peu de preuves concernant l’expérience, l’avis s’avère donc peu valeureux. Aussi, si l’avis est parsemé de fautes d’orthographes, méfiez-vous !

Comme nous venons de le voir, il est très difficile de déterminer si un avis est vrai ou faux. Cependant, il existe de petits indices qui vous permettront de vous faire une idée plus ou moins concrète. Pour cela, vérifiez le profil de l’émetteur de l’avis, le nombre et le contenu de l’avis.

Avis sur internet : Comment différencier le vrai du faux ?
5 (100%) 1 vote
A vous de commenter !

Publier un commentaire