Une application pour savoir si les produits alimentaires sont bons ou mauvais avec Yuka !

Accueil > Nouveautés > Une application pour savoir si les produits alimentaires sont bons ou mauvais avec Yuka !

Faire ses courses en grande surface relève du défi lorsque l’on souhaite manger sainement. Difficile en effet de consulter dans le détail chaque étiquette et de distinguer les composants nocifs pour notre santé parmi les compositions à rallonge. Une application existe et permet de vous informer en tant réel pour savoir si un produit est bon ou mauvais pour la santé. Cela simplement en scannant le code barre d’un produit !

application qualité aliments

Les produits alimentaires en grande surface, sain ou pas sain ?

Savoir si un produit alimentaire est sain avec un simple scan !

56% des produits que l’on trouve dans les supermarchés auraient un impact négatif sur la santé. Ces produits seraient néfastes puisqu’ils posséderaient des composants déplorables pour la santé comme des pesticides ou des additifs. Yuka est une application qui a pour objectif apporté un éclairage pour faire les bons choix en termes de consommation alimentaire dans les supermarchés pour le consommateur.

Indéniablement, certaines étiquettes peuvent être compliquées à déchiffrer pour les consommateurs. Il est vrai que les étiquettes qui mentionnent la composition des produits comportent de nombreux termes inconnus ou complexes pour les particuliers. Environ 8 français sur 10 estimeraient d’ailleurs aujourd’hui que les étiquettes des produits alimentaires sont incompréhensibles.

La volonté des créateurs de Yuka, Julie Chapon, François et Benoit Martin, est d’accompagner et guider les utilisateurs pour les aider à faire le bon choix dans la composition des repas. En un simple scan du code-barres présent sur l’emballage du produit via la caméra du smartphone, l’application délivre une information claire et simple sur l’impact d’un produit sur la santé qu’il soit positif ou négatif.

Le consommateur peut ainsi se protéger plus simplement des packagings de produit plus souvent jolis qu’informatifs. La valeur nutritive réelle et la qualité de la composition du produit alimentaire est ainsi déterminée. Le consommateur peut ainsi se fier à l’analyse du produit par l’application Yuka qui détermine instantanément la qualité du produit en  prenant en compte l’ensemble des critères pouvant impacter sa santé. Aussi, Dès que l’impact d’un produit est négatif, Yuka va trouver des produits similaires meilleurs pour la santé. Par exemple Yuka peut vous proposer un jus de fruit avec moins de sucre ajouté et plus naturel qu’un produit que vous venez de scanner.

L’application Yuka prend précisément en compte les critères du produit alimentaire suivant :

  • La qualité nutritionnelle
  • La présence d’additifs
  • La présence de pesticides
notation aliment

Les critères de notation des produits alimentaires par l’application Yuka.

L’application Yuka propose aussi des classements des produits les plus sains ou du moins les moins nocifs pour la santé

Yuka est une application indépendante. Grâce aux préconisations du Professeur Serge Hercberg, de l’UFC Que Choisir ou de labels comme Eurofeuille ou AB, Yuka lutte contre les problèmes de santé et maladies qu’engendre une mauvaise alimentation. Elle met à disposition également un classement des meilleurs produits pour chaque catégorie alimentaire. Le consommateur peut alors sélectionner avec plus de sûreté les produits sains ou tout du moins les moins nocifs pour la santé.

Le principal objectif de la startup française est de changer les habitudes alimentaires en arbitrant le choix du consommateur grâce à une information facilement accessible. Lorsque l’on connait les conséquences des mauvaises habitudes alimentaires sur le long terme (diabète, hypertension, obésité, et même cancers), on se dit qu’il faut être plus vigilant dans les supermarchés.

Pour le consommateur, il s’agit d’un moyen simple pour agir en connaissance de cause et d’influer sur les industriels pour qu’ils améliorent leur offre de produits en ne consommant que les produits alimentaires de qualité ! Yuka oriente le consommateur vers des produits plus sains, au consommateur ensuite de choisir le meilleur produit notamment par rapport à son budget !

Pour en savoir plus : https://yuka.io/

Une application pour savoir si les produits alimentaires sont bons ou mauvais avec Yuka !
3.2 (64.19%) 43 votes
Par |2018-01-15T17:30:19+00:00lundi 15 janvier 2018|Nouveautés|Commentaires

  1. ATTIA-LESLUIN Avr 4, 2018 à 15 h 20 min Répondre

    Bonjour,
    Quels sont les meilleurs produits sans GLUTEN

  2. altec Avr 5, 2018 à 20 h 32 min Répondre

    ras le bol de ses applications a la con, manger sain est simple ,

  3. Blabla33 Avr 6, 2018 à 19 h 00 min Répondre

    Bonjour,
    Il est peut-être simple de manger sain, certainement mais la surprise est de taille quand on a essayé cette application. C’est très surprenant de voir qu’un jambon, sans additif, sans ceci ou sans cela être « médiocre ».
    Alors manger sain, oui, mais vérifions un peu pour voir ! N’allons pas trop dans la négation de ces applications, elles peuvent d’une grande utilité puisque les grandes surfaces ne veulent pas des pastilles de couleurs. Pourquoi ? La réponse est simple ! Faire croire que c’est bon, de bonne qualité et bien non !
    Alors, Merci aux applis qui vont bien nous aider sur ce coup là !
    Et une fois de plus, la surprise est de la partie ! Comme quoi, se fier qu’à soi-même n’est pas une certitude…
    Bonne continuation à tous et merci pour tous ceux qui partagent leur avis !

  4. ALLAIN CORINNE Avr 13, 2018 à 11 h 24 min Répondre

    Yuka, oui bien mais pourquoi un produit testé un jour « excellent » est 2 semaines plus tard ‘ »mauvais » ??? faut-il vraiment s’y fier ???

  5. Phil 86 Mai 9, 2018 à 12 h 29 min Répondre

    Yuka, pourquoi pas pour l’information sur les additifs. Par contre, je la trouve un peu sectaire en privilégiant les aliments peu calorique ou peu gras et en mettant en avant des produits raffinés dont on connait aujourd’hui les méfaits sur la santé. Indiqué par exemple que les galettes de maïs ou de riz sont excellentes me parait une aberration (produit raffinés à gros index glycémique). Mettre le chocolat à 85% mauvais??? Personne n’en mange des quantités astronomique.

  6. Abdel Otman Mai 15, 2018 à 17 h 41 min Répondre

    L’application peut fonctionner au Canada …merci

Laissez un commentaire